Comprendre, créer, innover pour faire rayonner le tourisme québécois et tout ce qui l’entoure ici et ailleurs, c’est dans l’ADN d’Oasis Communication. En effet, la valeur ajoutée de l’agence qui offre des services en stratégie marketing, en publicité et en création et production réside dans son aptitude à comprendre sa clientèle. Parce que qui de mieux placé pour créer et innover autour du tourisme, du divertissement, des arts, de la culture et des autres secteurs connexes que des gens qui en sont passionnés ? Une chose est sûre, les gens d’Oasis ne sont pas des cordonniers mal chaussés.

Benoit Renaud, Président fondateur

Alain Brochu, Associé et vice-président stratégie

Être ce que l’on fait

D’entrée de jeu, Benoit Renaud, le président fondateur de l’agence, affirme ceci : « Le casting chez nous se compose de gens qui pratiquent le ski, le golf, le vélo, qui aiment la musique, les voyages, etc. On travaille sur des produits qu’on aime et qu’on connaît très bien. Ça nous donne une saveur différente ». Son désir de se spécialiser dans le domaine touristique, Monsieur Renaud l’a principalement cultivé alors qu’il occupait le poste de directeur marketing à Tourisme Charlevoix : « En travaillant de l’autre côté de la clôture en marketing, j’ai réalisé que les grandes agences du Québec n’étaient pas particulièrement habilitées à répondre au besoin du milieu touristique, spécifiquement en ce qui a trait aux connaissances stratégiques ». L’agence Oasis est donc née d’un constat et d’un coup de coeur pour Charlevoix où réside toujours Monsieur Renaud. Pendant près de 9 ans, Tourisme Charlevoix a d’ailleurs compté parmi la quinzaine de clients de l’agence établie à Québec, Montréal et à Les Éboulements, l’adresse qui symbolise le point de départ de l’aventure.

Puisqu’il s’agit bel et bien d’une aventure pour l’homme de Québec et Alain Brochu, associé et vice-président stratégie depuis un an chez Oasis. Avec près de 30 ans d’expérience, notamment à titre de vice-président marketing pour des organisations telles que Cavalia, la SEPAQ et Tremblant Intrawest, Monsieur Brochu est une référence dans l’industrie touristique. Les partenaires d’affaires travaillent de concert avec leur douzaine d’employés pour redonner le goût aux gens de pratiquer les activités qui leur sont chères. Golf, ski, vélo, événement culturel ou autre, peu importe, l’objectif reste toujours le même : se démarquer.

Qui se ressemble s’assemble

Le domaine du tourisme étant très concurrentiel, ce n’est pas toujours facile de se distinguer, mais avec sa recette unique consistant, notamment, à créer des alliances stratégiques, Oasis tire très bien son épingle du jeu. Des exemples? Alliance ski Québec, un programme visant à inciter les voyageurs-skieurs étrangers à venir skier au Québec est devenu le regroupement dans son genre le mieux structuré chez nous, et ce, depuis dix ans. Comme ce modèle est particulièrement spécial, Oasis a, entre autres, été approchée par le Conseil canadien du ski pour répondre à un appel d’offres visant à vendre le ski canadien et ses différentes provinces et montagnes. Entre autres exemples figure le programme Ski Québec-Charlevoix, lequel propose un seul billet multi-montagnes pour le Mont Ste-Anne, le Massif de Charlevoix et Ski Stoneham vendu via le réseau d’hébergement.

Monsieur Renaud relate que l’enjeu majeur du marketing touristique se joue avant tout à l’étranger : « Les marchés extérieurs sont coûteux à atteindre. Oasis s’est donc surspécialisée dans les alliances stratégiques. C’est assez unique au Québec pour une agence de travailler activement dans des projets de partenariat impliquant, pour ainsi dire, plusieurs clients ». Le déploiement de tels programmes va au-delà de la simple campagne, car leur mise en marché requiert un montage financier morcelable et souvent le développement d’une plateforme Web servant à présenter l’offre décortiquée par pôle. C’est un peu comme le principe des poupées russes : la poupée la plus grande étant les associations déjà existantes, lesquelles forment un programme de partenariat à l’intérieur duquel les autres poupées, soit les régions, produits ou hébergements indépendants, par exemple, proposent des offres individuelles.

De plus, l’agence va encore plus loin dans sa spécialisation en reliant les secteurs entre eux. La publicité de l’Association des stations de ski du Québec avec l’animateur Patrice Bélanger, c’est elle. Golf Québec, qui fait la promotion de son sport avec les gars de Valaire et une des chansons du band, c’est encore elle. Par contre, même si créer des regroupements d’intérêts fait sa distinction, la réputation d’Oasis dans le domaine du tourisme lui attire aussi des clients uniques d’envergure qui font appel à l’expertise de ses artisans parce qu’ils sont des spécialistes adeptes de sports, de loisirs, de divertissement et de culture. À ce sujet, Monsieur Renaud ajoute : « On a une structure solide capable de faire la job de n’importe quelle grande agence. Nous visons une croissance organique parce que nous voulons rester près de nos clients et les accompagner pendant plusieurs années comme nous le faisons actuellement ».

En conclusion

À force de vendre du plaisir, on reste jeune. Benoit Renaud a gardé son coeur d’enfant et il ne s’en cache pas. Quand on lui demande d’expliquer l’origine du nom de l’agence qu’il a fondée seul il y a près de 11 ans, il évoque tout sourire son attachement pour ses racines et son école primaire de Charlesbourg, l’Oasis.

Cet article a été publié dans le Grenier magazine (Vol. 2 - Numéro 32 - 1er mai 2017).