Magazine Airline Passenger Experience
En poste à Montréal, vous contribuerez à chapeauter la création et l’élaboration du contenu en plus de veiller à la bonne marche du processus de production du magazine Airline Passenger Experience de l’APEX (Airline Passenger Experience Association), publication bimestrielle destinée à un public de professionnels du transport aérien du monde entier. Cette revue sans équivalent sera réalisée à partir de divers bureaux en Amériques du Nord et du Sud, la production et l’assemblage étant effectués à Montréal. Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’éditeur (en poste à notre bureau en Californie), le directeur artistique (en poste à notre bureau de Santiago, au Chili), ainsi que l’équipe de production (bureau de Montréal) pour la réalisation de cette publication. Airline Passenger Experience se veut un magazine de référence pour l’industrie, avec un contenu étoffé, informatif et divertissant. À titre de membre de l’équipe, vous serez appelé(e) à voyager.
DESCRIPTION DU POSTE
Vous contribuerez à la bonne marche et à la coordination du processus rédactionnel et participerez à la planification, à la création et à la production du contenu du magazine Airline Passenger Experience, assurant une expérience de lecture toujours cohérente, de grande qualité et unique en son genre pour chacun des lecteurs du magazine. Ce média étant réalisé en collaboration entre plusieurs bureaux, vous occuperez un rôle central dans les communications entre l’éditeur-rédacteur en chef et les équipes de production et d’infographie. Vous relèverez de l’éditeur-rédacteur en chef. Vous aurez sous votre responsabilité un(e) réviseur(e).
RESPONSABILITÉS :
• assister l’éditeur dans l’élaboration du calendrier rédactionnel;
• superviser la création de la publication et la gestion quotidienne des évolutions de contenus, en collaboration avec l’équipe de production;
• écrire, proposer et réviser des articles;
• solliciter, élaborer des projets rédactionnels et/ou y répondre;
• surveiller la qualité rédactionnelle d’ensemble;
• superviser le calibrage et la présentation des articles;
• participer régulièrement à des séances de conceptualisation d’articles/remue-méninges;
• être LA référence pour ce qui est du ton, de la couleur et du style de la publication;
jouer un rôle charnière entre l’éditeur-rédacteur en chef, et les équipes de production et d’infographie;
• à l’occasion, représenter le magazine lors d’événements de l’industrie;
• contribuer à l’évolution du magazine numéro après numéro;
• ajuster le chemin de fer, le positionnemens de publicités et la pagination avec la production et l’infographie avant l’approbation de l’éditeur;
• superviser l’ensemble du processus rédactionnel et assumer la prise de décision en l’absence de l’éditeur;
• gérer l’équipe montréalaise selon les besoins;
• approuver tous les bons de commande, demandes de chèques, etc. dans le respect des budgets concernés;
• travailler au besoin en étroite collaboration avec l’équipe des ventes (et avec l’éditeur) pour identifier les possibilités de contenus à potentiel commercial, notamment les événements, contenus stratégique et publicités intégrées.
QUALITÉS RECHERCHÉES
La personne idéale :
• est créative et bien organisée;
• a une approche stratégique et sait travailler de façon indépendante;
• est à l’aise dans le monde du voyage aérien, la connaissance de l’industrie du transport aérien étant un atout;
• aime travailler en équipe tout en faisant preuve d’autonomie;
• possède des qualités de meneur/meneuse d’équipe;
• est capable de penser en termes multiplateformes;
• est aussi à l’aise en rédaction qu’en conception;
• travaille dans le respect des échéanciers établis;
• sait établir une relation de confiance avec les clients et répond à leurs préoccupations avec pertinence et diplomatie;
possède une excellente maîtrise de l’anglais; le français et l’espagnol sont des atouts;
a un sens aigu de l’expérience de lecture.
PRINCIPALES INTERACTIONS AU SEIN DE L’ÉQUIPE :
Sous la responsabilité de l’éditeur, vos principaux interlocuteurs seront :
• Le directeur de contenu, Spafax
• Le directeur artistique (en poste au Chili)
• La responsable de production, Spafax
• Le/la responsable de production, Airline Passenger Experience Association
• L’adjoint(e) à la recherche et au marketing (qui sera en poste en Californie).
Nous invitons les personnes intéressées à transmettre leur curriculum vitae, leurs attentes salariales et un portfolio d’articles publiés. Seuls les dossiers de candidature complets seront pris en compte.
À PROPOS DE SPAFAX
Nous sommes une agence internationale de marketing des contenus, un chef de file dans la création éditoriale visant à rapprocher les marques de leur clientèle ainsi que dans la fourniture de divertissement à bord dans le domaine du transport aérien partout dans le monde. Certaines des plateformes que nous créons sont bien connues du public: magazines, sites Web, produits numériques, vidéos, applis. Certaines des plateformes que nous gérons sont aussi bien connues: programmes audio et vidéo à bord. Nous sommes également une importante agence commerciale qui vend de la publicité dans les médias que nous produisons. Nous proposons également des services de relations publiques. Certaines de nos activités, cependant, sont moins connues: événements, distribution d'échantillons, espaces de marque et expériences Marque en mains.
Nous sommes une filiale en propriété exclusive du groupe WPP, plus grande société de portefeuille en marketing et communications au monde. Pour en savoir plus, visitez www.spafax.com. Pour avoir un aperçu de notre vision du monde des médias, du marketing et du consoyageur (le consommateur en voyage), visitez notre magazine en ligne www.sparksheet.com.