Esplanade Québec est le premier accélérateur exclusivement dédié à l’entrepreneuriat d’impact social et environnemental au Québec. Depuis 2015, notre équipe a propulsé plus de 370 entreprises qui font bouger les lignes, occupant ainsi une position de leader au sein de l’écosystème d’impact et de l’accompagnement entrepreneurial québécois.

Tu aimes créer du contenu pour inspirer, mobiliser et transformer? Tu veux que tes mots fassent une vraie différence? Et tu veux rejoindre une organisation qui a un réel impact sur la société et l’environnement. ?
L’équipe de l’Esplanade Québec t’attend.

Ce qu’on cherche
Une plume stratégique et humaine, qui sait créer du contenu fort, pertinent, incarné. Quelqu’un qui comprend les mécaniques du storytelling, de l’attention,, et l’importance de raconter les bonnes histoires, au bon moment, sur le bon canal. Et surtout, quelqu’un qui veut mettre son talent créatif au service d’un écosystème qui veut changer le monde. 

Ce que tu feras
Sous la supervision de la cheffe des communications, du marketing et des évènements, le ou la créateur.trice-rédacteur.trice de contenu sera responsable de faire rayonner une stratégie de contenu forte, mettant en lumière les histoires inspirantes de nos entrepreneur.e.s et les expertises de l’Esplanade en entrepreneuriat d’impact.

Création de contenu multicanal

  • Rédiger des articles, portraits, publications pour les RS, infolettres, scripts vidéo, contenus web.
  • Concevoir des histoires  percutantes, accessibles et alignées avec notre mission.
  • Imaginer, tourner et monter des vidéos courtes et  engageantes (Reels, témoignages, facecam, etc.)sur des entrepreneur.e.s, des coache.s., des membres de notre équipe, etc. 
  • Vulgariser des contenus liés à l’innovation sociale, la transition socio-écologique  ou encore l’accompagnement entrepreneurial.
  • Proposer des initiatives éditoriales pour faire croître notre audience et renforcer l’engagement de notre communauté en ligne.

Pilotage éditorial et coordination

  • Contribuer activement  à la stratégie éditoriale 
  • Construire et suivre  un calendrier de contenus aligné avec la stratégie de contenu, les temps forts de l’organisation, de l’écosystème et de l’actualité.
  • Proposer des formats, messages et angles qui renforcent notre positionnement.
  • Superviser pigistes, prestataires et stagiaires : briefs, accompagnement, validation.
  • Veiller à la cohérence narrative et stylistique sur tous les canaux.

Rayonnement et image de marque

  • Collaborer avec les équipes programme et communications pour faire émerger les récits à fort potentiel.
  • Créer du contenu qui engage notre communauté et attire de nouveaux publics.
  • Nourrir une ligne éditoriale claire, inclusive et mobilisatrice.

Analyse et amélioration continue

  • Participer à l’analyse des performances éditoriales et proposer des pistes d’optimisation.
  • Identifier les formats et tendances émergentes, notamment en B2B (reels, TikTok, carrousels interactifs, vidéos face caméra).Contribuer à documenter les apprentissages pour bonifier les pratiques collectives de l’équipe. 

Ce qu’on attend de toi

  • Une grande autonomie, de la rigueur, de la créativité.
  • Une capacité à produire du contenu impactant et bien ciblé, dans les délais.
  • Une posture de collaboration et de leadership éditorial.
  • Une compréhension fine des mécaniques de contenu numérique.
  • Une réelle motivation à travailler dans un écosystème engagé, ouvert, innovant.
  • Une grande transparence et une aisance à communiquer tes idées, tes difficultés, tes avancées.

Ton profil

  • Un diplôme universitaire en communication, marketing, journalisme, design ou tout autre domaine pertinent;
  • Minimum 3 années d’expérience dans un poste similaire en création de contenu.
  • Expérience confirmée en rédaction, conception de contenu, journalisme ou stratégie éditoriale.
  • Une expérience éprouvée en rédaction web et en production de vidéos courtes.
  • Une aisance et un intérêt marqué pour le design et l’esthétisme visuel.
  • Excellente maîtrise du français écrit ; anglais fonctionnel (atout).
  • Aisance avec les outils : CMS, Mailchimp, Canva, CapCut, Google Workspace.
  • Connaissance ou intérêt marqué pour l’entrepreneuriat d’impact, l’innovation sociale.

Pourquoi rejoindre Esplanade Québec ?

Parce que nos conditions de travail sont à la hauteur de notre mission :
Équilibre & bien-être

  • Semaine de 35 heures (et horaire d’été allégé pendant 10 semaines)
  • Télétravail flexible et horaire adaptable
  • Droit à la déconnexion reconnu et encouragé
  • 9 jours de congés personnels ou maladie
  • Congé payé à ton anniversaire 
  • Fermeture annuelle entre Noël et le jour de l’An

Rémunération & reconnaissance

  • Rémunération entre 56K et 85K basée sur une grille salariale équitable
  • Augmentations salariales liées à l’évaluation annuelle, l’ancienneté et la performance
  • Assurances collectives (santé, dentaire, invalidité) partagées 50/50
  • Accès à un REER avec déductions à la source

Mobilité & environnement
Allocation annuelle de 250 $ pour transport actif ou collectif (vélo, Bixi, bus, etc.)

Culture d’équipe

  • Milieu de travail humain, inclusif, bienveillant
  • Moments d’équipe festifs et spontanés (pique-niques, soirées pizza, 5@7, retraites)
  • Participation active à la vie organisationnelle et aux décisions collectives

Poste basé à Montréal avec télétravail flexible
Entrée en poste : début septembre 2025

Intéressé·e ? Envoie-nous ton CV via le formulaire, quelques exemples de contenus dont tu es fier·ère, et dis-nous pourquoi tu veux écrire avec nous. N’hésites pas à faire sortir des codes et à faire preuve de créativité pour te présenter à nous!

Poste ouvert jusqu’à ce qu’on trouve un·e pro engagé·e, créatif·ve et stratégique. Peut-être toi ?

Nous remercions sincèrement toutes les personnes posant leur candidature de leur intérêt pour notre organisation. Nous communiquerons seulement avec celles sélectionnées pour une entrevue.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.