Le Lab22 - Laboratoire d’innovations sociales et environnementales, est un organisme à but non lucratif (OBNL) qui a pour mission d’interpeller la population, et plus particulièrement les jeunes (12-29 ans), sur divers enjeux sociaux et environnementaux dans le but de développer avec elle des réponses novatrices visant à générer des transformations positives et durables pour les collectivités. 

Sous la supervision de la direction générale, et en collaboration avec la chargée des communications numériques, la personne conseillère principale aux communications aura pour mandat d’élaborer, de déployer et de mettre en oeuvre une stratégie de communication afin de promouvoir la mission de l’organisation et ses différents projets, dont la démarche d’accompagnement et de soutien à la transition socioécologique à l’école. 

Vous êtes enthousiaste à l’idée de contribuer à l’accélération de la transition socioécologique et à l’émergence d’écoles écoresponsables et écocitoyennes? Vous êtes une personne audacieuse, inspirée, dynamique, polyvalente, créative et désireuse de contribuer à la transition socioécologique au Québec? Si oui, nous attendons votre dossier de candidature avec enthousiasme!

Responsabilités :

  1. Stratégie de communication

    • Développer, déployer et opérationnaliser, en collaboration avec la chargée de projets aux communications numériques, une stratégie de communication institutionnelle ; 
    • Soutenir et conseiller la direction dans les stratégies de communication et de diffusion à adopter et à mettre en oeuvre ;
    • Assurer la qualité linguistique, la justesse des messages et le positionnement organisationnel du contenu produit par et pour l’organisation ;
    • Contribuer à la stratégie de mobilisation des membres de l’organisation.
  2. Relations médias
    • Identifier les opportunités et assurer une présence stratégique dans l’espace public et médiatique ;
    • Établir et maintenir des relations avec des journalistes et médias ciblés ;
    • Préparer et rédiger des communiqués de presse, des articles et des reportages destinés aux médias écrits ou électroniques ;
    • Coordonner les entrevues, conférences de presse ou autres actions de visibilité médiatique.
  3. Communication philanthropique
    • Collaborer à l’élaboration de la stratégie de communication philanthropique en lien avec les objectifs de financement et de rayonnement.
    • Coordonner l'organisation de campagnes de financement majeures et annuelles, de la planification à la livraison.
  4. Événements de mobilisation
    • Soutenir l’organisation, la promotion et la diffusion d’événements, des conférences et de formations ;
    • Coordonner la logistique, les fournisseurs, les inscriptions, les suivis.
  5. Autres tâches 
    • Représenter l’organisation, au besoin ; 
    • Participer aux réunions d’équipe.
    • Autres tâches connexes.

Exigences :

  • Diplôme universitaire de premier cycle en communication, philanthropie, relations publiques ou dans un domaine pertinent ;
  • 5 à 7 années d’expérience pertinente ;
  • Excellentes habiletés de communication, tant à l’oral qu’à l’écrit ;
  • Intérêt pour les enjeux relatifs à la transition socioécologique;
  • Connaissance des médias et du fonctionnement journalistique; 
  • Très bonnes habiletés interpersonnelles et sociales ;
  • Autonomie, diplomatie, sens de l’organisation et de l’initiative et souci du détail ;
  • Agilité, flexibilité et capacité d’adaptation au changement ;
  • Très bonnes aptitudes au travail d’équipe ;
  • Capacité à innover et à contribuer à de nouvelles idées et façons de faire ;
  • Capacité à évoluer et contribuer au développement d’une jeune organisation en croissance ;
  • Connaissance de la suite Google, Microsoft 365, Zoom et autres applications ;
  • Capacité de réaliser de courts séjours au Québec ;
  • Permis de conduire valide au Québec.

Rémunération et conditions de travail :

  • Salaire en fonction de l’échelle salariale ; 
  • Semaine de 32 h sur 4.5 jours ;
  • Vacances annuelles : 4 semaines (8 %) et 2 semaines de congé dans la période des Fêtes ; 
  • 7 journées mobiles et 10 journées fériées ;
  • Programme d’assurance collective après 3 mois ;
  • Horaire de travail flexible, notamment pendant la période estivale ;
  • Mode de travail hybride, avec un minimum de 2 jours par semaine en présentiel ;
  • Espace de travail inspirant au cœur du Mile-End et à proximité de tous les transports en commun.
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.