L’IMPORTANCE DE LA DIFFERENCE COOPERATIVE EN HABITATION
La FHCQ croit que l’habitation coopérative est une voie d’avenir pour favoriser l’essor des communautés. Les besoins pour des milieux de vie abordables et coopératifs se font entendre partout. Le grand potentiel des coops n’est plus à démontrer. Les retombées qu’elles engendrent sont à la fois sociales et économiques.
Vous avez envie de vous joindre à un mouvement qui a un impact concret sur la vie des gens. La Fédération a présentement un poste pour vous, au sein d’une équipe polyvalente, dynamique, bienveillante et solidaire.
LE POSTE
Sous la responsabilité de la directrice des communications, du marketing et des relations gouvernementales, votre mandat sera de faire rayonner et de positionner l’organisation et ses membres à travers tous ses canaux de communication. Le volet communications comprend un volet interne (membres et employés) et externe (grand public, institutions, partenaires et gouvernements).
RESPONSABILITÉS DU POSTE
RESPONSABILITES ET TACHES AU NIVEAU DE LA CHARGE DE PROJET
- Développer et déployer les stratégies de communication numériques afin d’assurer une visibilité continue et accrue (internet, médias sociaux, infolettre, autre).
- Être responsable de la gestion des contenus en appui aux objectifs visés (proposer un calendrier des publications, déployer les contenus et les campagnes en ligne, et effectuer une veille des médias sociaux)
- Gestion du site web – veiller à l’évolution et à la mise à jour continue du site web de la fédération. Appuyer la direction des communications dans la refonte complète du site
- Rédiger divers textes pour les infolettres, le magazine CITECOOP, lettres de remerciements, etc.
- Faire la mise à jour, la révision et l’édition d’outils de communications internes ou externes en fonction des besoins de l’organisation.
- Rendre compte des résultats des différentes campagnes de communication dans les médias traditionnels et numériques (rapport, tableau de bord, indicateurs de performance), analyser les résultats et proposer des recommandations.
- Appuyer les autres départements de la Fédération dans leurs besoins en communications et marketing afin d’accroître la notoriété de nos services et participer à la croissance des ventes des divers services.
- Coordonner et mettre en œuvre la stratégie numérique de l’organisation
- Participer à l’organisation de quelques événements en présentiel et hybride durant l’année.
QUALITÉS RECHERCHÉES :
- Entregent et empathie
- Minutie et rigueur
- Bonne capacité rédactionnelle (bonne orthographe et grammaire en français)
- Connaissance et aisance du fonctionnement et des tendances des médias sociaux
- Tolérance au stress (durant les périodes de pointe)
- Grand sens du service à la clientèle
- Autonomie, professionnalisme, sens stratégique
ATOUTS
- Bilinguisme (Français/anglais)
- Organisation d’événements
- Permis de conduire valide
EXIGENCES DU POSTE
- 3-5 ans et plus d’expérience pertinente dans une fonction similaire
- Une expérience en agence (ou une expérience pertinente jumelée à une formation reconnue) sera considérée comme un atout
CONNAISSANCE DES OUTILS SUIVANTS
- Meta Business Manager, Google Analytics, Wordpress, outils d’envois courriel
- Connaissance des réalités du milieu associatif, communautaire, OBNL, un atout
HABILETÉS ET COMPORTEMENTS RECHERCHÉS
-
- Entregent
- Empathie
- Minutie et rigueur
- Bonne capacité rédactionnelle
- Tolérance au stress (durant les périodes de pointe)
- Grand sens du service à la clientèle
VOS CONDITIONS DE TRAVAIL
- Poste syndiqué, à temps plein (35 h), 5 jours/semaine
- Lieu de travail : Montréal
- Possibilité de flexibilité d’horaire (mode hybride : présence au bureau et télétravail selon les politiques de la Fédération)
- 4 semaines de vacances annuelles (après une année complète de services)
- Congés pour la période de Noël et du jour de l’an
- 10 jours de congés de maladie (monnayables)
- Abonnement à Communauto (pour les déplacements professionnels)
Entrée en fonction : dès que possible (à discuter)
Salaire : Échelon V (déterminé en fonction de l’expérience) - Entre 50 786 et 67 683 $
VOTRE CANDIDATURE :
Soumettez-nous votre CV accompagné d’une lettre de motivation, d’ici le 1er août 2025, à 17 h, via le formulaire.
À PROPOS DE LA FHCQ
Fondée en 1983, la Fédération de l’habitation coopérative du Québec (FHCQ) est la plus importante fédération de son genre au Canada et l’une des premières à avoir vu le jour. Regroupant quelque 480 coopératives membres, soit 13 000 ménages, la fédération représente et sert près de la moitié des coopératives du Québec. Acteur immobilier d’importance au Québec, le parc coopératif représenté par la FHCQ a une valeur s’élevant à plus de 1 G$.