Le Musée national de l’histoire du Québec, institution culturelle d'envergure dédiée entièrement à l'histoire du Québec et de la nation québécoise, ouvrira ses portes en 2026. Il sera situé dans la Cité du Séminaire, lieu d’exception au cœur du Vieux-Québec, ville du patrimoine mondial de l’UNESCO. En salle et en ligne le Musée sera un lieu où l’histoire prendra vie, où le passé se transformera en un récit stimulant et qui ouvrira un espace pour imaginer l’avenir ensemble.

Joignez-vous à l’équipe du Musée pour vivre une aventure professionnelle historique !

Description du poste
Sous la supervision de la direction de l’engagement numérique et des technologies de l’information, la personne titulaire du poste sera responsable de la planification, de la conception, de la mise en œuvre et des suivis de projets multimédia et technologiques. Elle veillera à ce que ces initiatives s'inscrivent dans la stratégie institutionnelle du Musée et répondent aux attentes des différents publics.

Principales responsabilités

  • Concevoir et réaliser des projets multimédias liés aux expériences en exposition, avec des collaborateurs internes et des partenaires externes.
  • Identifier les besoins technologiques répondant aux productions expérientielles en exposition (éclairages, audiovisuels, interactifs, immersion, etc.), produire les plans et devis, participer à l’aménagement des infrastructures audiovisuelles et d’éclairage, assurer le suivi pour les acquisitions, ainsi que leur installation.
  • Élaborer, organiser, coordonner et effectuer les suivis des projets sous sa responsabilité, en collaboration avec des collaborateurs internes et des partenaires externes.
  • Établir et assurer les suivis budgétaires, les ententes contractuelles, ainsi que les échéanciers.

Exigences

  • Baccalauréat en création numérique, multimédia, médias interactifs, création d’expériences immersives et interactives, ou toute autre combinaison pertinente;
  • Posséder un minimum de cinq ans d’expérience professionnelle en lien avec le poste; 
  • Expérience en gestion de projets : planification, coordination, logistique, etc;
  • Excellente capacité à concevoir des expériences technologiques multimédia novatrices et performantes, notamment en mapping vidéo, automation, éclairage scénique et interfaçage multimédia;
  • Capacité à gérer plusieurs projets simultanément, à respecter les échéanciers et à travailler en équipe multidisciplinaire;
  • Très bonne maîtrise du français oral et écrit.

Qualités recherchées
Créativité et audace, capacité d’analyse, aptitudes pour la communication et la collaboration, sens de l’organisation, enthousiasme envers la culture et l’histoire.

Conditions et avantages

  • Échelle salariale : 54 186$ à 102 766$ (selon l’échelle en vigueur)
  • Corps d’emploi : Chargé de projet numérique (165)
  • Horaire de travail : 35 heures par semaine
  • Durée du contrat : 12 mois avec une possibilité de prolongation
  • Des vacances annuelles de quatre (4) semaines de vacances après un (1) an
  • Horaire flexible et possibilité de congés estivaux les vendredis après-midi
  • Régime de retraite de la fonction publique
  • Assurances collectives
  • Programme d’aide aux employés et à leur famille 
  • Mesures de conciliation travail-vie personnelle

Si ce poste vous intéresse, nous vous invitons à faire parvenir votre candidature d’ici le 1er août 2025 via le formulaire. 

Le Musée national de l’histoire du Québec souscrit au programme d’équité en matière d’emploi. Nous encourageons les femmes, les minorités visibles, les minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.  

Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais nous communiquerons seulement avec celles qui auront été retenues.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.