Le Festival de films CINEMANIA est à la recherche d’un.e coordonnateur.trice au développement des publics pour sa 31e édition qui se tiendra du 4 au 16 novembre 2025 à Montréal.

CINEMANIA est un événement culturel d’envergure qui présente le meilleur du cinéma francophone de l’année. Avec une riche programmation de plus d’une centaine de films (longs-métrages et courts-métrages / fictions et documentaires), le festival est un rendez-vous incontournable pour les artistes (cinéastes, scénaristes et comédien.ne.s) et professionnels de l’industrie du cinéma provenant des quatre coins de la Francophonie. 

Rejoignez l’équipe de CINEMANIA et prenez part à l’organisation du plus important festival de films francophones en Amérique du Nord aux côtés de gens passionnés et dynamiques !

La personne sélectionnée assistera le Directeur de production ainsi que la Responsable des communications dans ses tâches, en coordonnant la mise en place de nouveaux partenariats culturels et de développement des publics ainsi qu’en s’assurant que les partenariats précédents sont bien renouvelés et en participant à l’organisation des événements spéciaux. 

Description des tâches et responsabilités :
Développement des publics

  • Prendre connaissance de la programmation et de la sélection des films afin d’établir de nouvelles stratégies de sensibilisation des spectateurs. Il veille à maintenir les liens avec le public habituel de CINEMANIA, « les fidèles », mais développe en parallèle des stratégies en faveur de la mobilisation des plus jeunes spectateurs. Pour ce faire, il met en place des contrats sur-mesure, pense à des tarifications adaptées, innove en permanence afin de chercher à rejoindre le plus grand nombre de spectateurs.
  • Comprendre, analyser et interpréter le potentiel du Festival, son identité et ses projets, afin d'être en mesure de le représenter et le défendre auprès de partenaires et clients potentiels.
  • Apprécier le cinéma, aimer regarder et parler des films afin de trouver des solutions d'associations et de partenariats adaptés.
  • Dans une optique de valorisation de la langue française et de diversification des publics, la personne au poste développe des projets spécifiques pour renforcer la présence du festival auprès des jeunes, des milieux scolaires, des communautés issues de l’immigration et des francophones de tous horizons. Elle met en place des actions concrètes : projections scolaires, partenariats avec des associations étudiantes, médiations et tarifications adaptées, afin de rendre la programmation plus accessible et inclusive.
  • Élaborer quotidiennement une stratégie de prospection évolutive de nouveaux publics et de développement des partenariats adaptés à l’organisme.
  • Rédaction des ententes contractuelles qu’il a lui-même négociées. Dans ce dernier cas, l’employé structure les dossiers et les plans de visibilité des partenaires et commanditaires en collaboration avec la Directrice administrative et des financements publics et la Responsable des communications.
  • Assurer le suivi et le renouvellement des anciennes ententes ayant attrait au développement des publics.
  • Coordonne l’exécution des contrats, et s’assure de la livraison auprès des clients.
  • Communication des exigences comprises dans les ententes auprès de l’ensemble de l'équipe de CINEMANIA, en particulier auprès du département des communications, et s’assure du respect de ces dernières sur le terrain lors de l'édition en cours du festival, s'assurant en tout temps de la satisfaction des clients -partenaires.
  • Gestion de certains partenariats de type échanges culturels et médiatiques, en lien direct avec la Responsable des communications.
  • Durant l’événement, responsabilité de la réalisation des dossiers de développement des publics initié, et s’assurer de leur bonne réalisation. Pour ce faire, collaboration avec les équipes d’accueil, mais aussi l’équipe des communications afin de garantir une présence et une visibilité des clients-partenaires sur l’ensemble des outils web et imprimés.

Qualités requises

  • Études ou expérience(s) professionnelle(s) pertinente(s) de préférence dans un ou plusieurs des domaines suivants : administration, gestion en événementiel ou culturelle, arts du spectacle, cinéma, communications, tourisme, développement culturel.
  • Intérêt envers les secteurs culturel, associatif ou événementiel.
  • Excellent sens de l’organisation permettant de suivre plusieurs projets à la fois; capacité à travailler face à des échéanciers serrés.
  • Utilisation professionnelle de la suite Office (Word et Excel) et Google Workspace.
  • Parfaite maîtrise du français, bonne maîtrise de l'anglais.
  • Excellentes capacités rédactionnelles en français, une priorité.
  • Connaissance de l'industrie cinématographique francophone : un atout.
  • Connaissance de l'écosystème culturel montréalais, un atout.

Conditions générales :

  • Contrat : du 15 août au 15 décembre 2025 (date de début flexible)
  • Statut du poste : temps plein (35h/semaine)
  • Lettre Emploi Québec demandée ou statut de stage saisonnier 
  • Horaire : de 9h30 à 17h30 du lundi au vendredi - En période événementielle, la disponibilité requise est plus intensive.
  • Lieu de travail : 1124 rue Marie-Anne Est (suite 33), Montréal, Québec
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.