Relevant de la direction commerciale, le.la responsable du développement commercial, pédagogique et relations éditeurs a pour principal mandat de défendre sur le marché canadien les fonds de chacun des éditeurs assignés à son équipe, d’identifier les enjeux commerciaux et pédagogiques majeurs, d’établir et de présenter le plan d’actions à l’équipe commerciale assignée à l’équipe et développer les outils pédagogiques pour assurer une visibilité sur tous les marchés.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
- Responsable des relations avec les éditeurs qui lui sont assignés;
- Identifie les enjeux, titres potentiels sur notre marché pour chaque éditeur;
- Assiste aux présentations de programmes;
- Suit les programmes de parutions et des argumentaires; établit les plans d’actions;
- Fixe les prix à partir des différentes tabelles;
- Valide les commandes de nouveautés et réassort;
- Identifie les offensives promotionnelles pour notre marché, adapte le matériel si besoin.
- Prépare et valide les plans d’actions avec la direction commerciale;
- Établit avec la direction commerciale les budgets de ventes et les opérations commerciales pour chaque éditeur assigné;
- Prépare les pré-notés, établit les objectifs de ventes et présente les programmes aux représentant.es;
- Fixe les objectifs de promotions, mises en place et fait le suivi auprès des représentant.es;
- Suit de l’évolution du pré-noté par rapport aux objectifs fixés;
- Établit les titres à l’office;
- Effectue un suivi des ventes au quotidien;
- Confirme les commandes (tendances et réalisés) des programmes de nouveautés; confirme les commandes de réassort;
- Élabore, en collaboration avec la direction commerciale et la direction des communications, les campagnes de publicité-promotions;
- Élabore et participe à la conception du matériel promotionnel destiné aux librairies;
- Travaille en lien étroit avec le département des communications (plan média, venue d’auteurs, promotion, publicité, concours, etc.);
- Élabore un calendrier des publicités avec les libraires (Noël, catalogues thématiques et saisonniers, etc.);
- Assure le développement et la coordination du volet Pédagogique;
- Participe à l’élaboration des commandes salons et événements;
- Assure, avec toute l’équipe commerciale et des communications, la présence dans les salons du livre et événements.
COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES
- BAC profil ventes et marketing, ou une discipline connexe;
- Bonne connaissance du milieu du livre, obligatoire;
- Minimum de 2 ans d’expérience à un poste similaire, dans le domaine du livre, un atout;
- Capacité à promouvoir des programmes et force de négociations;
- Capacité à atteindre des objectifs commerciaux;
- Capacité à établir des budgets;
- Approche orientée vers les résultats et le travail d’équipe;
- Fait preuve de rigueur et du souci du détail;
- Excellent sens de l’organisation, analyse et capacité à respecter les délais;
- Esprit créatif et positif;
- Maîtrise des logiciels de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, etc);
- Capacité d’apprendre des logiciels spécifiques au domaine;
- Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.