Relevant de la direction commerciale, le.la responsable du développement commercial, pédagogique et relations éditeurs a pour principal mandat de défendre sur le marché canadien les fonds de chacun des éditeurs assignés à son équipe, d’identifier les enjeux commerciaux et pédagogiques majeurs, d’établir et de présenter le plan d’actions à l’équipe commerciale assignée à l’équipe et développer les outils pédagogiques pour assurer une visibilité sur tous les marchés.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Responsable des relations avec les éditeurs qui lui sont assignés;
    • Identifie les enjeux, titres potentiels sur notre marché pour chaque éditeur;
    • Assiste aux présentations de programmes;
    • Suit les programmes de parutions et des argumentaires; établit les plans d’actions;
    • Fixe les prix à partir des différentes tabelles;
    • Valide les commandes de nouveautés et réassort;
    • Identifie les offensives promotionnelles pour notre marché, adapte le matériel si besoin.
  • Prépare et valide les plans d’actions avec la direction commerciale;
  • Établit avec la direction commerciale les budgets de ventes et les opérations commerciales pour chaque éditeur assigné;
  • Prépare les pré-notés, établit les objectifs de ventes et présente les programmes aux représentant.es;
  • Fixe les objectifs de promotions, mises en place et fait le suivi auprès des représentant.es;
  • Suit de l’évolution du pré-noté par rapport aux objectifs fixés;
  • Établit les titres à l’office;
  • Effectue un suivi des ventes au quotidien;
  • Confirme les commandes (tendances et réalisés) des programmes de nouveautés; confirme les commandes de réassort;
  • Élabore, en collaboration avec la direction commerciale et la direction des communications, les campagnes de publicité-promotions;
  • Élabore et participe à la conception du matériel promotionnel destiné aux librairies;
  • Travaille en lien étroit avec le département des communications (plan média, venue d’auteurs, promotion, publicité, concours, etc.);
  • Élabore un calendrier des publicités avec les libraires (Noël, catalogues thématiques et saisonniers, etc.);
  • Assure le développement et la coordination du volet Pédagogique;
  • Participe à l’élaboration des commandes salons et événements;
  • Assure, avec toute l’équipe commerciale et des communications, la présence dans les salons du livre et événements.

COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

  • BAC profil ventes et marketing, ou une discipline connexe; 
  • Bonne connaissance du milieu du livre, obligatoire;
  • Minimum de 2 ans d’expérience à un poste similaire, dans le domaine du livre, un atout;
  • Capacité à promouvoir des programmes et force de négociations;
  • Capacité à atteindre des objectifs commerciaux;
  • Capacité à établir des budgets;
  • Approche orientée vers les résultats et le travail d’équipe;
  • Fait preuve de rigueur et du souci du détail;
  • Excellent sens de l’organisation, analyse et capacité à respecter les délais;
  • Esprit créatif et positif;
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office (Word, Excel, PowerPoint, etc);
  • Capacité d’apprendre des logiciels spécifiques au domaine;
  • Maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.
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