La Corporation du Théâtre Outremont qui gère l’ensemble des activités de la salle de spectacle a pour mission de favoriser la participation à la vie culturelle, de contribuer à développer la sensibilité artistique et esthétique d’un public intergénérationnel et de favoriser la compréhension et l’appréciation des arts et de la culture. Véritable joyau dans le paysage culturel montréalais, le Théâtre Outremont propose annuellement une programmation de près de 150 spectacles touchant l’ensemble des disciplines en arts de la scène et de plus de 100 projections de films.

Au coeur d’un nouveau cycle important, la Corporation est à la recherche d’une personne rigoureuse et enthousiaste pour occuper un rôle-clé dans l’organisation et contribuer activement à son essor. Notre équipe compétente et dévouée est composée de 11 employé.es permanent.es et de plus de 30 employé.es à temps partiel. Nous croyons qu’ensemble tout est possible.

SOMMAIRE DU POSTE
Relevant de la direction générale, la direction des communications, marketing et expérience client est responsable de maintenir le positionnement du Théâtre Outremont sur l’ile de Montréal, de promouvoir la mission et les activités du Théâtre auprès du public, ainsi que de tous ses partenaires, clients et organismes de soutien. En plus du service des Communications-Marketing, elle coordonne le développement des partenariats et du financement privé et le département du service à la clientèle.

RESPONSABILITÉS

COMMMUNICATIONS, MARKETING ET DÉVELOPPEMENT DES PUBLICS

  • Coordonner et superviser toutes les activités de communication, de marketing, de promotion, de relations publiques et de publicité du Théâtre;
  • Assurer la cohérence et le déploiement de la marque;
  • Créer des outils et stratégies pour développer et entretenir des liens avec les partenaires, clients et organismes;
  • Définir la stratégie numérique, superviser son implantation et la tenir à jour;
  • Superviser et contribuer à la rédaction des documents promotionnels, corporatifs et rapports annuels et d’activités, etc.;
  • En collaboration avec l’équipe de programmation, développer et initier des actions novatrices visant à rejoindre de nouveaux publics, en particulier dans les disciplines en développement et dans les groupes ciblés;
  • Représenter le Théâtre auprès du public, des partenaires, des commanditaires, des organismes du milieu et des médias, et s’assurer de l’excellence des relations avec la clientèle et avec le public.

GESTION ET STRATÉGIE

  • Conseiller la direction générale et le comité de direction sur tous les aspects reliés aux communications, au marketing, au développement des publics, aux partenariats et au service à la clientèle;
  • En collaboration avec l’équipe de programmation, diriger la création et le déploiement de plans de communications-marketing annuels pour l’ensemble de la programmation et des événements;
  • Évaluer et analyser les coûts et le seuil de rentabilité des stratégies pour chaque spectacle;
  • Assurer la gestion efficiente des ressources humaines, matérielles et financières mises sous sa responsabilité.

SERVICE À LA CLIENTÈLE ET EXPÉRIENCE-CLIENT

  • Élaborer les campagnes d’abonnement;
  • Mettre en place une expérience client unifiée au travers d’un parcours client multicanaux et assurer l’atteinte de hauts standards en matière de service à la clientèle (points de vente, médias sociaux, site web, stratégie infolettre, etc.) ;
  • Superviser les opérations et assurer le développement de la plateforme de billetterie, en fonction des objectifs de marketing et de fidélisation;
  • S’assurer de la formation des employés du service à la clientèle et entretenir un dialogue constant avec la responsable de la billetterie et la gérante de salle;
  • Développer des outils permettant de mesurer la satisfaction de la clientèle, de comprendre leurs attentes et d’assurer les suivis au niveau des plaintes.

PARTENARIATS, COMMANDITES ET FINANCEMENT PRIVÉ

  • Collaborer avec la direction générale à la stratégie de développement de commandites et de financement privé;
  • Développer les partenariats (médias, relations de presse, etc.) permettant le positionnement du Théâtre Outremont et de sa programmation selon les objectifs visés;
  • Superviser les opérations de recherche de financement et de commandite, dont la soirée-bénéfice annuelle, les négociations d’ententes de commandite avec différents partenaires et fournisseurs de service, participer aux rencontres avec les commanditaires, etc.

QUALIFICATIONS

  • Baccalauréat en marketing, communication ou dans une discipline connexe et pertinente, ou expérience jugée équivalente.
  • Expérience globale de 5-10 ans en communications et développement.
  • Expérience de 3-5 ans dans les secteurs OBNL et culture.
  • Solides compétences interpersonnelles.
  • Reconnu.e pour son leadership mobilisateur, son mentorat, son professionnalisme et sa sensibilité humaine.
  • Pensée stratégique et orientée vers les résultats.
  • Sens de l’initiative, de l’organisation et de la planification.
  • Bonne capacité à gérer plusieurs dossiers à la fois et à livrer un travail de qualité dans les délais requis.
  • Maîtrise du français oral et écrit.
  • Maîtrise de l’anglais, un atout.

CONDITIONS D’EMPLOI
Poste : Régulier, temps plein.
Lieu de travail : Hybride, basé à Montréal
Salaire : Selon l’expérience

Prise de poste : Décembre 2024 - Janvier 2025

Avantages sociaux : Assurances collectives, flexibilité de l’horaire, accès aux spectacles, environnement accueillant, positif et stimulant.

Pour postuler : Les candidat.e.s intéressé.e.s qui satisfont aux exigences peuvent envoyer une lettre de présentation, expliquant les motifs de leur candidature à ce poste, accompagnée d’un curriculum vitae (CV) à jour via le formulaire d’ici le jeudi 28 novembre 2024.

Le Théâtre Outremont est un employeur qui valorise la diversité et respecte l’équité en matière d’emploi. Les personnes faisant partie des groupes suivants : populations autochtones, minorités visibles, personnes vivant avec un handicap et personnes de tout type d’orientation sexuelle et d’identité de genre sont encouragées à présenter leur candidature.

Le Théâtre Outremont ne communiquera qu’avec les candidat-e-s sélectionné-e-s pour une entrevue.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.