Milieu de travail
Relevant de la Direction des études, le Service du Recrutement élabore, développe et met en œuvre des des stratégies de recrutement afin d’attirer les meilleurs étudiants, tant à l’échelle locale, nationale et internationale. L’activité de l’équipe repose principalement sur le numérique et en particulier sur l’élaboration de plan média structurant par programme, une stratégie de marketing de contenu, le déploiement de processus d’automatisation marketing, des contacts ciblés et personnalisés avec les prospects et l’utilisation des données durant l’ensemble du parcours client pour améliorer l’impact, l’expérience clients et mesurer les actions.
Rôle et responsabilités
L’analyste marketing est responsable de l’analyse des données provenant des différentes campagnes numériques de HEC Montréal et des données du réseau universitaire. Il doit collecter et interpréter les données liées aux tendances du marché, au comportement des candidats et définir des stratégies d’optimisation en effectuant des recommandations stratégiques pour les différentes campagnes et activités de recrutement. En fournissant des analyses approfondies, il joue un rôle clé dans le succès des initiatives marketing en éclairant les processus décisionnels.
Plus spécifiquement, la personne titulaire de cet emploi:
- Recueillir et analyser les données relatives au parcours client pour obtenir des insights détaillés sur les interactions et les préférences des candidats;
- Développer des rapports clairs et visuellement attrayants pour présenter les données de manière accessible et pertinente;
- Concevoir un tableau de bord complet offrant une vue d’ensemble 360 degrés sur les activités du pôle recrutement de HEC Montréal, facilitant ainsi la surveillance et l’évaluation des performances;
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de la promotion des programmes afin d’optimiser les stratégies marketing traditionnelles et digitales;
- Aider, coacher et suivre l’équipe dans l’analyse des données provenant des campagnes numériques;
- Collaborer avec l’équipe de la Direction des technologies de l’information pour traduire les exigences commerciales de la collecte de données en perspectives;
- Soutenir l'équipe pour qu'elle approfondisse sa curiosité analytique en proposant des approches novatrices pour améliorer la performance digitale des initiatives;
- Être le porte-parole de la performance numérique auprès du service dans le cadre de multiples forums et ainsi assurer une communication efficace des résultats et des recommandations;
- Élaborer les exigences commerciales en matière de collecte de données pour aligner les processus d'analyse avec les objectifs stratégiques;
- Assurer le soutien et la gestion des demandes de données au sein de l'équipe garantissant une réponse rapide et précise aux besoins en informations;
- Agir comme personne clé dans l’analyse des données numériques, en restant à la fine pointe des tendances et des meilleures pratiques du secteur universitaire;
- Élaborer et planifier les feuilles de route annuelles pour les activités de recrutement et des campagnes numériques afin d’aider l’équipe à se concentrer sur les initiatives à fort impact et en veillant à ce que les décisions soient basées sur des données précises et pertinentes;
- Concevoir des enquêtes et des questions de recherche et coordonner des entretiens de recherche primaire avec des experts en la matière;
- Effectuer recherche secondaire pour soutenir les secteurs d'activité et les conseillers dans l'analyse de la demande et le positionnement concurrentiel afin d'identifier les principales tendances du secteur et en découvrant de nouvelles opportunités commerciales.
- Soumet à son supérieur tout dossier requérant une attention particulière; effectue toute autre tâche à la demande de son supérieur ou nécessitée par ses fonctions, permettant de maintenir ou d’améliorer les services de son secteur de travail.
Profil recherché
- Baccalauréat en marketing et un minimum de 2 ans d’expérience pertinente.*
- Excellente maîtrise de la langue française et anglaise
- Connaissance de la suite Google (Google tag manager, Google Analytics, Google Studio, Looker Studio))
- Connaissance des outils de visualisation (Power BI)
- Connaissance de Salesforces/Pardot
- Sens de l’organisation, de la planification et des priorités.
- Respecter les normes de confidentialité des données et les réglementations spécifiques à l'industrie du réseau universitaire.
- Habiletés dans les relations interpersonnelles (approche client), tact et diplomatie.
- Pensée stratégique et analytique.
- Autonomie dans l’organisation du travail et capacité à travailler avec un minimum de supervision.
- Aptitude pour le travail en équipe.
- Maîtrise en spécialisation marketing (atout)
- Connaissance du milieu universitaire (atout)
Afin de s’assurer de répondre aux besoins organisationnels, en l’absence des exigences prérequis pour le rôle, HEC Montréal se réserve exceptionnellement le droit d’évaluer et de sélectionner toute combinaison d'études et d'expérience jugée pertinente pour le rôle.
Avantages
- 23 jours de vacances annuelles après un an de service
- 16 jours fériés
- Horaire estival: 10 vendredis d'été
- Aménagement de temps de travail: mode hybride
- Programme de formation et de développement plus généreux que le marché
- Programme d’assurances collectives
- Régime de retraite à prestations déterminées
- Accès à un service de télémédecine