Travailler à l’École nationale de l’humour (ÉNH) c’est œuvrer pour une mission inspirante : accompagner la relève humoristique et faire rayonner l’humour dans toutes les sphères de la société. Une mission dont le sens est encore plus fort par les temps qui courent.

À l’ÉNH, nous avons à cœur que chaque personne puisse développer ses compétences et mettre sa passion et ses valeurs à contribution de son travail.

MANDAT
Depuis bientôt 37 ans que l’École nationale de l’humour en t’en qu’organisme à but non lucratif (OBNL) poursuit passionnément sa mission unique de former les créatrices et créateurs en humour et qu’elle contribue de façon hautement significative à la vitalité culturelle. L’ouverture de ce poste intervient à un moment névralgique de notre histoire : cette année, le projet de déménager l’école dans des locaux plus grands et plus performants se concrétise enfin ! Nous activons pour la toute première fois une campagne de financement majeure. C’est dans ce contexte qu’est né le besoin d’une personne à la coordination au développement philanthropique afin de soutenir l’équipe de développement stratégique, financement et partenariats.

  • Contrat de deux ans avec l’option d’une évolution par la suite.
  • Entre 28 et 35 heures par semaine, qui débuterait en septembre 2024.
  • Poste principalement en présentiel.
  • Salaire : selon l’expérience

PROFIL RECHERCHÉ
La personne possède une expérience significative en organisation de campagne majeure de dons. Elle carbure aux tableaux Excel et à la rédaction de documents de campagne.  Elle possède d’excellentes habiletés relationnelles et démontre de grandes capacités à travailler en équipe. Elle sera appelée à coordonner plusieurs projets et initiatives simultanément dans un contexte de ressources limitées et de délais serrés. Elle possède un sens aigu de l’organisation. Elle a à son actif de l’expérience en communication numérique. Elle est créative et adore les défis!

Aide à la campagne majeure de financement:

  • Coordination des différentes étapes de la campagne majeure de dons de l’ÉNH qui s’échelonnera de 2024 à 2027 ;
  • Rédaction de documents de campagne attrayants (documents de sollicitation, lettre de remerciement, portraits de donateurs, bulletin mensuel pour les membres du cabinet de campagne, infolettres, invitations, courriels de suivi, etc.) ;
  • Appuyer la directrice de la campagne majeure dans la rédaction de portraits de donateurs et dans la recherche d’informations sur des donateurs potentiels ;
  • Faire la vigie des subventions disponibles sur les plateformes spécialisées ;
  • Préparation de documents en vue des rencontres et suivis auprès des donateurs potentiels ;
  • Participer à l’organisation de différents événements liés à la campagne (événements-bénéfice, événements VIP, etc.) ;
  • Coordination des demandes de lots pour l’encan en ligne (printemps 2024) et gestion de ces lots (les recevoir, les entreposer, les envoyer, etc.) ;
  • Faire une veille constante et mettre à jour les données statistiques existantes dans le domaine de l’humour ;
  • Déployer les stratégies visant à fidéliser les donateurs actuels, en les engageant de manière régulière et significative avec notre mission ;
  • Participer aux suivis administratifs liés à la campagne majeure ;
  • Maintenir à jour les différentes bases de données de l’École (liste d’invités, destinataires des infolettres, donateurs, etc.) ;
  • Assurer le suivi des avantages et de la visibilité accordés aux partenaires et donateurs de l’École ;
  • Suivi des factures et des paiements avec la comptabilité ;
  • Assister, au besoin, aux rencontres et assurer le suivi des décisions prises.

Savoir-faire requis :

  • 3 ans d’expérience en campagne de levée de fonds ou de campagne de financement, un atout ;
  • Expériences et compétences en gestion de listes d’invités, un atout ;
  • Fortes compétences en soutien administratif ;
  • Connaissances approfondies de la suite MS Office, spécialement Excel ;
  • Excellentes habiletés rédactionnelles et communicationnelles ;
  • Excellente maîtrise du français à l’oral et à l’écrit ;
  • Forte capacité à établir les priorités et à travailler dans le respect des échéances ;
  • Disponible certains soirs pour des événements de l’École (ex : spectacles des étudiants, collation des grades, etc) ;
  • Capacité de respecter un horaire flexible à l’occasion ;
  • Connaissances des outils avancés de Microsoft365, un atout ;
  • Connaissance de la suite Photoshop ou InDesign : pour améliorer des documents de présentation, un atout.

Savoir-être requis :
Avant toute chose, nous aimerions signifier ici que le travail en équipe est très important pour nous. Nous sommes une petite famille qui sait mettre la main à la pâte et nous n’avons pas peur des « toute autres tâches connexes ». La collégialité, la bienveillance et la proactivité sont des compétences primordiales pour travailler à l’ÉNH !

L’humour, évidemment, sera un grand atout !

  • Sens de l’organisation, rigueur, flexibilité, autonomie et polyvalence ;
  • Un sens de l’initiative aiguisé ;
  • Capacité à gérer plusieurs taches en même temps et à gérer des périodes de travail plus achalandées ;
  • Facilité à établir des relations professionnelles saines et durables ;
  • Capacité remarquable à travailler en équipe et de s’intégrer dans une petite équipe;
  • Esprit de collaboration bien développé ;
  • Contribue au maintien d’un climat de travail sain et de communication efficace au sein de l’équipe en maintenant une attitude positive ;
  • Initiative et créativité.

CONTEXTE DE TRAVAIL
L’ÉNH propose un environnement de travail où la collégialité prime sur les rapports hiérarchiques. Parallèlement à un esprit de collaboration, l’autonomie et la flexibilité́ de chacun sont au cœur de la dynamique de travail et de développement de l’institution. L’équipe permanente, constituée de neuf employés, côtoie tous les jours les enseignants dont la grande majorité sont des praticiens du milieu de l’humour. L’École occupe le 7e étage de l'Édifice Lafontaine sur la rue Sherbrooke à Montréal dans des espaces accueillants et lumineux. Les 38 précieux élèves complètent le paysage visuel et sonore, et ajoutent au quotidien un dynamisme incroyable !

CONDITIONS :

  • Poste contractuel, de septembre 2024 à décembre 2026 (avec possibilité d’évolution par la suite)
  • Être disponible pour assister aux événements de l’ÉNH à l’extérieur de l’horaire régulier du poste
  • Lieu de travail : École nationale de l’humour
  • Vacances et congés :
    • 2 semaines de congé en cadeaux à la période des fêtes
    • 10 jours de congés mobiles (raisons familiales ou médicales)
    • 2 semaines de vacances
  • Assurances
    • Assurances complètes (incluant soins dentaires, soins de la vue) après 3 mois d’embauche
  • Accès à une plateforme de télémédecine
  • Ton propre ordinateur portable de travail
  • Pour finir, tu évolueras au sein d’une équipe éclectique, curieuse, sérieuse dans un contexte dynamique !

 L’ÉNH souscrit aux principes d’égalité des chances en emploi. Elle encourage les femmes, les membres des minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à soumettre leur candidature.

Pour déposer sa candidature :
Envoyez votre CV, lettre de motivation via le formulaire.

Uniquement les candidatures retenues seront contactées.

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