Envie de mettre de l’avant vos compétences en communication et en relation publique pour faire changer les choses? Nous recherchons une personne ayant de fortes aptitudes pour les communications et la rédaction, qui sort des sentiers battus, créative, polyvalente et proactive. Si vous aimez les communications sous toutes ses formes et que les enjeux sociopolitiques vous passionnent, que vous êtes motivé pour faire rayonner la mission du logement social et communautaire, vous seriez heureux de faire partie de notre organisation.

La Fédération des OSBL d’Habitation de Montréal (FOHM) regroupe plus de 280 organismes sans but lucratif d’habitation du territoire de l’île de Montréal. Elle fait la promotion de ce mode d’habitation et représente les OSBL d’habitation auprès des différentes instances politiques. Elle s’appuie sur une équipe de 50 employé.e. s pour proposer des activités et des services à ses membres, tels que de la formation, de l’accompagnement-conseil, des services de gestion immobilière, financière, de soutien communautaire et des bilans de santé des immeubles. www.fohm.org

SOMMAIRE DU POSTE
Relevant de la direction générale, le ou la responsable des communications est un-e acteur-e pivot pour la vie associative de l'organisme. Il-elle assure les communications internes et externes et la mise en œuvre des stratégies de communication. Il- Elle fait valoir les positions de la Fédération sur les différents enjeux relatifs au logement social et assure son rayonnement médiatique. Elle maitrise les différents outils de rédaction et de diffusion, que ce soit sur le web, les réseaux sociaux ou les médiums écrits. 

TÂCHES PRINCIPALES

  • Mettre à jour le plan de communication et proposer des stratégies
  • Gérer les opérations quotidiennes relatives aux communications  (incluant les mises à jour du site internet et l’animation des comptes sur les réseaux sociaux)
  • Créer, réviser et bonifier les multiples outils de communication concernant la Fédération (site web, base de données, brochure d’information, formulaires, dépliants, rapports, etc.)
  • Publier le bulletin d’information, le FOHM’VOIR
  • Effectuer la veille médiatique, recueillir et acheminer à la direction toute information pertinente au sujet des enjeux liés à l'habitation ou à des thématiques connexes
  • Créer et effectuer la mise en page de tout document nécessaire à l’explication, la vulgarisation ou la compréhension des enjeux, d’une loi ou d’un règlement concernant les membres de la FOHM
  • Rédiger et publier des communiqués de presse
  • Coordonner l’organisation des événements de petite et grande envergure
  • Participer à des comités de travail internes et externes
  • Planifier et coordonner les entrevues avec des médias
  • Répondre aux demandes de renseignements des médias
  • Établir un réseau et des liens avec les médias susceptibles de parler de l'habitation
  • Gérer et mettre à jour la base de données des contacts de l'organisme
  • Réviser les textes et publications de l’équipe

EXIGENCES

  • Baccalauréat, spécialisation en communications (ou domaine connexe) ou l'équivalent, ou expérience de travail équivalente
  • 3 ans à 5 ans d’expérience dans des fonctions similaires
  • Excellente connaissance de la suite Microsoft Office
  • Très grande capacité rédactionnelle et communicationnelle
  • Excellente capacité d’analyse et de synthèse
  • Connaissance et compréhension des enjeux sociopolitique et communautaire
  • Connaissance de Wordpress, Wix et Mailchimp, (un atout)
  • Connaissance de logiciels de retouche photo ou de création visuelle (Photoshop, Illustrator, Canva, etc.)
  • Connaissance de la gestion des bases de données (un atout)
  • Bonne connaissance des réseaux sociaux
  • Connaissance de Google Analytics, un atout
  • Rigueur
  • Capacité à travailler sous pression et dans des délais restreints
  • Facilité à gérer plusieurs dossiers à la fois
  • Forte aptitude pour le travail d’équipe et la collaboration
  • Sens de l’organisation et autonomie
  • Respect des échéanciers
  • Créatif-ve et autonome
  • Excellente connaissance du français écrit et parlé
  • * Connaissance de l’anglais écrit et parlé (un atout pour les relations de presse)*

CONDITIONS DE TRAVAIL

  • Poste permanent, 35 heures/semaine
  • Salaire : 25,40 à 34,20 $ de l'heure selon l'expérience et échelle en vigueur
  • Horaires flexibles, télétravail partiel
  • 6% d’indemnité de vacances cumulable dès l’entrée en poste
  • Assurances collectives payées à 75% par l’employeur
  • 13 jours de congés statutaires, 3 jours congés personnels
  • Bonne ambiance de travail et de collaboration

Si ce poste vous intéresse, veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de motivation au comité de sélection au plus tard le 26 août 2024, via le formulaire. Entrée en poste début septembre.

Seules les candidatures retenues seront contactées.

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