Fondée en 1978, l’adisq est un joueur clé de l’industrie de la musique et du spectacle au Québec. L’association qui représente plus de 200 entreprises, a pour mission de les outiller, de les accompagner et de veiller à ce que le cadre dans lequel elles évoluent favorise leur essor, pour que les musiques et les spectacles d’ici rayonnent sur notre territoire et au‐delà de nos frontières.

Description du mandat
Sous la responsabilité de la direction des affaires publiques, la personne veillera à la mise en œuvre de la stratégie de communication de l’adisq, tout en contribuant aux dossiers politiques et réglementaires du département.

Elle réalisera l’ensemble des tâches liées aux communications du département d’affaires publiques tout en jouant un rôle clef dans les communications organisationnelles. Elle coordonnera la rédaction et la révision de publications officielles. Elle veillera également à la mise en valeur de l’organisation et à l’optimisation de sa visibilité de l’organisation agissant notamment à titre de relationniste de presse.

Parallèlement, elle occupera un rôle de soutien dans les dossiers en affaires publiques, notamment en contribuant à l’analyse des dossiers, à l’élaboration des prises de position et à la rédaction des interventions.

Tâches

  • Collaborer au développement et à la mise en œuvre du plan de communication et des relations publiques ;
  • Jouer un rôle-conseil en communications en lien avec le mandat et les priorités de l’adisq ;
  • Contribuer à l’élaboration des positions dans les dossiers de politiques publiques et affaires réglementaires ;
  • Rechercher et coordonner de manière proactive les entrevues avec les médias, et assister la porte-parole lors de ces interactions ;
  • Coordonner la conception, la rédaction, la production et la diffusion de tous les documents et publications officielles, tels que les communiqués, les bulletins d’information hebdomadaires destinés aux membres, les avis à la clientèle, et les rapports annuels ;
  • Participer à l’analyse des dossiers en affaires publiques (CRTC, droit d’auteur, budget fédéral, budget provincial, etc.) et à la rédaction des interventions ;
  • Concevoir, planifier, réaliser et gérer les communications sur les réseaux sociaux et avoir la capacité à développer du contenu approprié.

Profil recherché

Études et expériences :

  • Diplôme de premier cycle en relations publiques, en communication, en journalisme, en sciences politiques ou dans une autre discipline appropriée/ou expérience pertinente ;
  • Minimum de 5 années d’expérience dans un poste similaire.

Compétences techniques :

  • Très bonne connaissance des règles d’usage de la grammaire française et bonne capacité rédactionnelle ;
  • Excellente maîtrise des logiciels de la suite Office (incluant Excel) ;
  • Connaissances approfondies des médias sociaux et de diverses plateformes (SurveyMonkey, WordPress, etc.) ;
  • Maîtrise des outils de la suite Adobe (Photoshop, Illustrator, InDesign) ou tout autre outil de design graphique (un atout).

Compétences et habiletés :

  • Intérêt marqué pour les enjeux économiques, politiques et réglementaires de l’industrie musicale.
  • Sens politique et vision stratégique.
  • Rigueur et minutie, respect des échéanciers.
  • Excellente capacité de synthèse et d’analyse.
  • Compétences en planification et en organisation.
  • Capacité à gérer plusieurs dossiers simultanément et à travailler sous pression.
  • Habileté à développer et maintenir des relations interpersonnelles efficaces.
  • Curiosité et proactivité.

Détails du poste

  • 35 h par semaine ;  
  • Travail hybride ;
  • Salaire selon les échelles en vigueur ;  
  • Assurances collectives ;  
  • Horaire d’été à 31 heures payées 35 heures (vendredi après-midi congé) ;  
  • Lieu de travail : 6420, rue St-Denis à Montréal, à deux pas du métro Beaubien;
  • Ordinateur portable fourni ;  
  • Billets pour le Gala de l’adisq ;  
  • Possibilité de voir des spectacles. 

Les candidat.es peuvent envoyer leur CV accompagné d’une lettre de motivation avant le 31 juillet via le formulaire. Seul.es les candiat.es retenu.es en entrevue seront contacté.es.

L’adisq s’engage à offrir un processus de recrutement équitable et inclusif qui permette la pleine appréciation de parcours et de profils diversifiés. Dans cette perspective, elle encourage les candidatures de femmes, de personnes provenant de communautés ethnoculturelles minorisées, d’Autochtones et de personnes en situation de handicap.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.