L’Association québécoise des transports (AQTr), organisme sans but lucratif, a pour mission d’exercer un leadership mobilisateur à travers l’organisation d’activités permettant de capter, d’enrichir, de diffuser et de faire rayonner l’expertise québécoise en transport. Forte de son expertise et de celles de ses membres, l’organisation est la référence en transport innovant et durable au Québec.
Sous la responsabilité directe de la direction générale, le ou la directeur(trice) des communications sera à la tête d’une équipe de 2 personnes du service des communications.
Principales responsabilités reliées au poste:
- Assurer le développement d’une stratégie de communication, fixer les orientations stratégiques de la communication de l’organisation en matière d’image, de visibilité, de message et définir le plan de communication annuel
- Assurer un rôle de conseil auprès de la direction générale sur l’évolution de l’identité et du positionnement de marque en interne et en externe
- Agir à titre de coach et leader d’une équipe de communications composée de deux (2) personnes : favoriser le développement professionnel continu de son équipe
- Superviser le travail d’une équipe externe de fournisseurs de services
- Faire partie intégrante de l’équipe de direction
- Assurer un large rayonnement des activités de l’organisation, notamment par une stratégie actualisée des différents modes de diffusion numériques
- Travailler en étroite collaboration avec les différents services de l’organisation
- Superviser la publication de deux parutions annuelles de la revue Routes et Transports, éditions numériques
- Fournir des conseils et un soutien stratégique en matière de communication à l’équipe des communications et autres équipes au sein de l’organisation
- Collaborer avec l’équipe TI pour l’implantation d’un nouveau site Internet
- Diriger la rédaction de l’infolettre, des bulletins, du Carnet des membres, en collaboration avec les membres de l’équipe des communications
- Créer une ligne éditoriale pour l’ensemble des publications.
- Assurer la mise à jour du branding et des visuels harmonisés pour les différents services de l’organisation
- Assurer une transmission fluide des informations à l’interne
- Être proactif et assurer une veille stratégique et prospective de l’actualité en transports
Profil recherché :
- Posséder un diplôme universitaire en communications, marketing ou dans un domaine connexe
- Détenir dix (10) années d’expérience à la direction des communications au sein d’une association d’envergure, d’un OBNL ou autre type d’organisation
- Posséder de très bonnes capacités rédactionnelles : maîtrise du français écrit
- Avoir une expérience démontrée en organisation de congrès d’envergure
- Capacité de bien saisir les enjeux et de demeurer aligné sur les orientations stratégiques de l’organisation
- Pouvoir analyser et gérer de manière stratégique des questions d’actualité et pouvoir formuler des conseils à la haute direction
- Faire preuve d’un fort leadership collaboratif reconnu et d’une capacité à mobiliser et à diriger une équipe de communicateurs
- Pouvoir gérer des délais serrés et des priorités concurrentes
- Être bien au fait des nouveaux médias sociaux et élaborer une stratégie de diffusion
- Maîtriser la suite Microsoft
- Être très agile au niveau technologique avec des outils de gestion de tâches, CRM, etc.
- Posséder une connaissance de l’industrie des transports au Québec (atout)
- Démontrer un excellent esprit d’équipe, donner l’exemple et assumer la responsabilité de ses actions.
- Posséder une maturité professionnelle, un excellent jugement et des habiletés politiques démontrées
- Avoir une capacité à développer des relations interpersonnelles de grande qualité, capacité d’interagir avec tous les niveaux hiérarchiques
Conditions offertes à l’AQTr :
- Mandat à temps plein à 35h par semaine
- Télétravail : présence à une rencontre hebdomadaire dans les bureaux de Montréal
- Congés payés entre Noël et Jour de l’An (équivalent à 2 semaines)
- Vacances : 8 % par année (4 semaines)
- Régime d’assurances collectives
- Compte bien-être employés complémentaire
- Régime de retraire contributif (après trois mois)
- Banque d’heures de congés personnels
- Programme de remboursement de frais de scolarité
- Programme de formation continue
- Compensation mensuelle Internet
- Compensation mensuelle Cellulaire
- Salaire compétitif, bonification annuelle IPC et bonification liée au rendement
Le poste est disponible dès maintenant. Vous pensez être la personne idéale pour ce poste, envoyez votre CV via le formulaire d’ici le 31 mai 2024 avant 17h00 PM.