Profondément engagée envers la justice sociale, Mission inclusion soutient des initiatives qui valorisent et renforcent les personnes et les groupes en situation de marginalité ou de vulnérabilité tout en visant une plus grande inclusivité de leur collectivité. Avec nos partenaires au Québec et ailleurs dans le monde, nous travaillons pour bâtir des communautés inclusives, équitables et ouvertes, où la diversité est respectée et où toutes les personnes peuvent exercer leurs droits et accéder aux bénéfices collectifs de la société.  

Une des plutôt rares fondations à manifester sa solidarité au Québec comme à l’étranger, Mission inclusion soutient des actions résolument axées sur la transformation sociale profonde et durable. Elle s’efforce de construire des relations de qualité avec des partenaires, basées sur le dialogue, sur les intérêts partagés et la responsabilité mutuelle. Bon nombre de nos partenaires dans plusieurs régions du Québec et dans une quinzaine de pays ont marqué le développement social de leur pays.  

Mission inclusion vient de terminer un exercice de planification stratégique qui servira de guide de ses actions pour les quatre prochaines années. Ce plan nous voit adopter de manière transversale une approche féministe, écologiste, inclusive, antiraciste et décoloniale, en faveur de la justice sociale. 

Pour contribuer à cet engagement, Mission inclusion cherche à combler le poste de :  

CONSEILLER·ÈRE PRINCIPAL·E, DÉVELOPPEMENT PHILANTHROPIQUE DONS CORPORATIFS 

LE POSTE 

Sous la responsabilité de la Direction, développement philanthropique, la personne titulaire du poste a la responsabilité de recruter, solliciter les donateurs actuels/potentiels en dons corporatifs. Elle cultive d’étroites relations avec ces derniers et les fidélise. Elle propose des formules de dons et les conseille dans le choix du type de dons. Elle assume la réalisation d’un objectif de financement à long terme.  

ENTRÉE EN POSTE : Juin 2024 / Temps plein, poste permanent 

PRINCIPALES TÂCHES ET RESPONSABILITÉS 

Identification et qualification des donateurs  

  • Participer, avec son gestionnaire, à l’élaboration des orientations de son équipe, en synergie avec la planification stratégique de l’organisation; 
  • Conseiller son gestionnaire sur des stratégies à adopter afin de développer le bassin de donateurs et membres de comité (entreprises, fondations privées, communautés d’affaires, etc.) : 
    • Identifier des donateurs à haut potentiel et cultiver les opportunités; 
    • Cibler des avenues de promotion; 
    • Collaborer, avec l’équipe de stratégie de marque, à la réalisation de publicités radios, web et traditionnelles au besoin; 
    • Travailler en collaboration avec le département des communications pour élaborer des stratégies de reconnaissance et de visibilité. 
  • Maintenir à jour les profils des donateurs dans la base de données de la Fondation (Raiser’s Edge); 
  • Réaliser des requêtes et analyser les tendances à partir des données de la Fondation;  
  • Identifier les programmes à proposer pour les donateurs qui ont été qualifiés; 
  • Participer à l’élaboration de stratégies novatrices et mobilisatrices de dons corporatifs; 
  • Conseiller son équipe sur les outils de recherche de prospects à utiliser. 

Sollicitation et fidélisation des donateurs 

  • Analyser les campagnes, les activités et les comportements des donateurs afin de développer des stratégies de fidélisation philanthropique; 
  • Entretenir une relation continue avec les donateurs actuels et potentiels qui lui sont attribués; 
  • Développer des échéanciers de sollicitation; 
  • Planifier, organiser et coordonner diverses approches de prospection et de sensibilisation auprès de donateurs actuels et potentiels; 
  • Rédiger des lettres, des dossiers de sollicitations et des protocoles d’entente solides et de qualité; 
  • Solliciter les prospects au moment approprié tout en respectant les règles d’éthiques et la politique de gestion des fonds; 
  • Proposer des formules de dons avantageuses en fonction des objectifs de l’entreprise (dons, commandites, marketing de cause, etc.); 
  • Créer des documents servant à remercier les donateurs; 
  • Effectuer différentes étapes relatives au remerciement et à l'intendance des donateurs : 
  • Lettres de remerciement personnalisées; 
  • Appels téléphoniques; 
  • Envoi de différents documents (rapport annuel, rapport d’impacts, etc.) pendant l’année; 
  • Suivi administratif pour certaines formules de dons. 

Autres tâches 

  • Colliger quotidiennement les actions de développement philanthropique dans notre CRM; 
  • Conseiller son gestionnaire sur les estimations de revenus pour l’année suivante; 
  • Demeurer à l’affut de nouvelles tendances en développement philanthropique; 
  • Coordonner la réception de factures inhérentes à ses projets et les achemine à son gestionnaire; 
  • Participer activement à la promotion de Mission inclusion et de ses activités auprès de son réseau, des membres de la communauté et des partenaires externes; 
  • Effectuer toutes autres tâches contribuant à l’efficacité et à l’efficience de l’organisation; 
  • Participer à l’amélioration continue des processus de travail; 
  • Pourrait superviser le travail d’un·e stagiaire ou un membre du personnel. 

QUALIFICATIONS 

  • Diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline jugée pertinente; 
  • Certificat en gestion philanthropique, un atout; 
  • Expérience dans la constitution et l'animation de comités de gens d'affaires philanthropes serait un atout. 
  • 5 à 8 années d’expérience dans un environnement de travail similaire ou expérience connexe jugée pertinente, dont 3 à 5 années d'expérience en dons corporatifs et avec les fondations; 
  • Excellente maîtrise du logiciel Raisers Edge; 
  • Élaborer un plan de reconnaissance est un atout; 
  • Connaissances du milieu communautaire, du développement international ou humanitaire, un atout; 

COMPÉTENCES TECHNIQUES ET PERSONNELLES 

  • Excellente maîtrise de la langue française à l’écrit comme à l’oral; 
  • Maîtrise de la langue anglaise à l’écrit comme à l’oral pour communiquer avec nos donateur·trices et suivre l’amélioration en continue nécessaire pour le poste; 
  • Habilité avec l’environnement de Microsoft Office (Sharepoint, Teams, etc.); 
  • Habilité avec le logiciel Asana, un atout; 
  • Excellente pensée stratégique; 
  • Très bonne capacité rédactionnelle. 
  • Excellente organisation des processus de travail d'équipe. 
  • Capacité d’entretenir de bonnes relations interpersonnelles; 
  • Capacité d’écoute; 
  • Sens de l’initiative; 
  • Habileté de communication et de persuasion; 
  • Jugement professionnel; 
  • Minutie; 
  • Polyvalence; 
  • Sens de la planification/organisation; 
  • Esprit d’équipe;  
  • Efficacité/Efficience;  
  • Engagement; 
  • Adaptabilité/Flexibilité. 

CONDITIONS D’EMPLOI 

  • Salaire d’entrée de 73 584 $ à 84 134 $; 
  • Semaine de 35 heures et bureau fermé le vendredi après-midi;   
  • Un mode de travail hybride (télétravail et présence au bureau); 
  • Assurances collectives complètes; 
  • Régime d’épargne retraite incluant une contribution patronale; 
  • Programme d’aide aux employé·es & télémédecine; 
  • Mécanismes permettant un équilibre de travail et de la vie personnelle. 

Veuillez faire parvenir une lettre de présentation et votre curriculum vitae au plus tard le 2 juin 2024.

Seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées. 

Mission inclusion est un milieu de travail inclusif souscrivant au principe d’accessibilité, de diversité et d’égalité. À tout moment durant le processus de recrutement, dans la mesure où il répond aux exigences du poste, une candidate ou un candidat peut demander une mesure d’adaptation. 

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