IDENTIFICATION DE L’EMPLOI
Statut : 37,5 heures/semaine, permanent
Salaire annuel : Selon l’échelle salariale en vigueur, entre 43 914 $ et 45 864 $
Vacances : 5 semaines, dont 2 semaines pendant la période des Fêtes
Date limite des candidatures : 15 mars 2024
Entrée en poste : immédiate
DESCRIPTION DU POSTE
L'organisme à but non lucratif Quartier Éphémère, gestionnaire de la Fonderie Darling et de la Gare de Matapédia – Pôle artistique et communautaire, se réjouit d’annoncer la création d’un nouveau poste au sein de l’équipe. Reconnu de bienfaisance pour son action d’éducation du public à l’art contemporain, l’organisme prend à cœur sa mission en favorisant la rencontre directe entre les artistes et un public élargi. Le poste de Coordination des communications et des événements vise à assurer le rayonnement de l’organisme, de sa mission et de ses diverses activités. Les locations et les événements sont des composantes qui soutiennent le financement de l’organisme en dehors des plages d’exposition et sont donc ponctuels pendant l’année (environ 10 à 15 locations et une 20 d’événements) alors que les communications doivent être assurées sur un rythme régulier. Dans une démarche d'amélioration continue, l’organisme s'efforce de constituer un espace de travail qui valorise la diversité et la différence. Quartier Éphémère souscrit à des principes d’équité en matière d’emploi et encourage fortement les personnes qualifiées – femme, homme ou personne non-genrée, Autochtones, membres de communautés minoritaires, personnes en situation de handicap – à postuler.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Communications
Sous la direction et en collaboration avec la personne Responsable des communications
- Effectuer et coordonner la production et la diffusion d’outils communicationnels ;
- Produire des contenus visuels pour les médias sociaux ;
- Assurer la gestion des médias sociaux et des relations publiques ;
- Assurer la mise à jour du site web et coordonner les modifications de contenus ;
- Assurer le suivi et la reconnaissance des partenaires et commanditaires ;
- Assurer le suivi des relations de presse : rédaction des brèves, communiqués et dossiers de presse ;
- Préparer les dossiers de presse et la documentation visuelle pour les demandes de subventions ;
- Coordonner et réaliser la production des infolettres ;
- Participer à la bonne gestion des listes d’envoi ;
- Assurer la mise en page de documents externes en collaboration avec les différents départements.
Événements
Sous la responsabilité de la direction administrative
Locations
- Assurer le suivi des demandes de locations ;
- Négocier et gérer les contrats de location ainsi que les relations avec les locataires ;
- Prendre en charge les relations avec les locataires ;
- Coordonner les équipes de location (gardiennage, bar, ménage, etc)
- Développer des stratégies afin d’augmenter les profits.
Gestion du service de bar
- Assurer le suivi des bars pendant les événements ;
- Gérer l’inventaire et passer les commandes d’alcool et d’autres boissons non alcoolisées ;
- Gérer les équipes de travail (service, soutien, nettoyage, ...) ;
- Passer les commandes de nourriture si besoin.
Ainsi que d’autres tâches connexes qui pourront s’avérer utiles en cours de mandat.
PROFIL RECHERCHÉ
- Connaissance et intérêt pour l’art et la culture au sens large ;
- Études en communications ;
- Expériences jugées pertinentes ;
- Excellente capacité rédactionnelle ;
- Bonne connaissance et intérêt pour les outils de communications, les médias numériques et les stratégies de diffusion multiplateforme ;
- Connaissance ou intérêt pour les outils numériques pour l’optimisation du travail ;
- Maîtrise du français et de l’anglais écrit et parlé ;
- Admissibilité à la subvention salariale d’Emploi Québec, un atout ;
- Expérience avec la suite Adobe, Microsoft et Google;
- Expérience dans un organisme sans but lucratif, un atout ;
- Rigueur, organisation et autonomie ;
- Initiative, adaptabilité et capacité à travailler en équipe de façon collaborative.
Veuillez faire parvenir votre CV et votre lettre de motivation par courriel au plus tard le 15 mars via le formulaire.