Numéro d'offre
13454

Période d'affichage
Du 14-12-2023 au 28-01-2024

Lieu de travail
Direction des communications
Pavillon Maurice-Pollack
Université Laval
Ville de Québec 

Statut/Admissibilité
Poste régulier
Ouvert à tous

Raison d'être du poste
Située au cœur de la Capitale-Nationale, l’Université Laval se distingue par son dynamisme, son innovation et son excellence en matière de recherche scientifique et d’enseignement supérieur. Première université francophone d’Amérique du Nord, elle a formé à ce jour plus de 335 000 personnes. Classée par Forbes au 1er rang des meilleurs employeurs dans la ville de Québec, l’Université Laval emploie près de 10 000 personnes et accueille annuellement près de 56 000 étudiantes et étudiants. Son budget annuel est de 1,2 G$, dont quelque 500 M$ en fonds de recherche et de création, ce qui la positionne parmi les plus grandes universités de recherche au Canada. L’Université Laval compte 17 facultés, plus de 60 départements et écoles, de même que plus de 300 centres, chaires, instituts et autres regroupements de recherche.

Au cours des dernières semaines, l’Université Laval a présenté son plan institutionnel 2023-2028 « Agir ensemble pour plus d’impact » qui conduira vers la prochaine destination : celle d’avoir un impact plus grand, ensemble. Pour y arriver, l’institution doit réunir et renforcer des conditions de succès. Elle doit savoir être encore plus innovante, plus agile et proactive, plus partenariale et interdisciplinaire, plus citoyenne et engagée, plus inclusive et diversifiée, et davantage internationale.

La Direction des communications (DC) a pour mandat de déployer des communications efficaces, proactives et pertinentes bien arrimées aux orientations institutionnelles et aux besoins des diverses unités dans le but d’informer et de mobiliser les divers publics internes et externes de l’Université Laval, de renforcer sa notoriété et son rayonnement et de protéger son image. Elle conçoit et met ainsi en œuvre des stratégies et des actions permettant d’offrir aux différentes instances et unités des conseils stratégiques et des expertises en communication, d’assurer des relations publiques et médiatiques porteuses pour l’Université, de présenter des activités institutionnelles mobilisatrices et marquantes et de coordonner les actions de communication en situation de crise ou de mesures d’urgence. 

Sommaire du poste
Relevant de la cheffe de cabinet de la rectrice, la directrice ou le directeur des communications institutionnelles a pour responsabilité de jouer un rôle-conseil expert et stratégique en matière de communications internes et externes, de relations publiques et de gestion des risques réputationnels. La personne titulaire dirige l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies, de politiques et d’activités de communications arrimées aux orientations institutionnelles et en appui aux objectifs des diverses unités et en évalue les retombées. Faisant preuve de leadership et d’excellentes habiletés de gestion, elle planifie et coordonne, avec le soutien de deux personnes membres du personnel cadre, le travail d’une trentaine de personnes de niveau professionnel et technique détenant diverses expertises en communication.

Principales responsabilités
À titre de gestionnaire, la personne titulaire du poste aura à :

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler l’ensemble des activités de la Direction des communications; 
  • Établir les priorités d’actions et fixer des objectifs précis et mesurables permettant de suivre l’impact des mesures et des activités portées par la Direction des communications sur la mobilisation des différents publics internes et externes envers la mission de l’Université Laval ainsi que sur sa réputation, sa notoriété et son rayonnement à l’échelle régionale, nationale et internationale;
  • Assurer la qualité et la pertinence des services offerts aux différentes clientèles et parties prenantes de sa direction et en faire une évaluation annuelle;
  • Assurer une gestion efficiente, collaborative et agile du personnel sous sa direction, procurer un environnement de travail stimulant et veiller au maintien de bonnes relations interpersonnelles;
  • Participer aux processus d’acquisition de talents pour le personnel de sa direction, leur fixer des objectifs, procéder à l’évaluation de leur rendement et les soutenir dans le développement de leurs compétences; 
  • Développer, avec les autres unités de l’Université, des collaborations permettant le partage de bonnes pratiques et, au besoin, la mutualisation de ressources.

À titre de conseillère ou conseiller stratégique en communication, la personne titulaire du poste aura à : 

  • Anticiper les défis et les opportunités qui se présentent dans l’environnement interne et externe de l’institution et proposer aux instances concernées des stratégies de communication adaptées et porteuses;
  • Jouer un rôle de premier plan afin de renforcer la cohérence des communications à l’échelle de l’Université et l’adhésion de l’ensemble des unités à une culture commune de communication;  
  • Accompagner la direction universitaire, les directions facultaires et les directions de service par des conseils stratégiques en matière de relations publiques et de communications internes et externes;
  • Assurer l’actualisation de la politique institutionnelle de communication et de la politique éditoriale de ULaval nouvelles ainsi que le déploiement de plans, stratégies et moyens de communication articulés autour des objectifs institutionnels et permettant d’informer et de mobiliser les divers publics internes et externes;
  • Effectuer une vigie des sujets et enjeux pouvant porter atteinte à l’image et à la réputation de l’Université, formuler des recommandations et coordonner les actions de communication en temps de crise ou de mesures d’urgence.

Profil de compétences

  • Faire preuve de leadership et savoir gérer, mobiliser et développer des équipes de travail multidisciplinaires, cohésives, agiles et orientées vers l’atteinte d’objectifs;
  • Savoir prendre des décisions importantes, en tenant compte du contexte institutionnel et des enjeux qui y sont associés;  
  • Être habile à créer et maintenir des partenariats, tant à l’interne qu’à l’externe, dans le but d’atteindre les objectifs de la direction et de l’institution;
  • Être reconnu pour proposer des façons originales, imaginatives ou innovatrices de faire les choses dans un objectif d’amélioration ou de transformation pour l’institution;
  • Savoir anticiper les tendances et faire preuve d’une vision stratégique qui soit porteuse en matière de communication et de mobilisation pour l’institution;
  • Démontrer une excellente capacité à anticiper les enjeux et les opportunités qui se présentent dans l’environnement interne et externe de l’institution dans le but de jouer un rôle-conseil stratégique auprès de la haute direction et des différentes unités;
  • Savoir établir les priorités de communication, déterminer ce qui doit être communiqué et auprès de quel public cible; 
  • Savoir initier, planifier, communiquer et réaliser efficacement les changements et en saisir leur portée pour l’institution;
  • Savoir maintenir un haut niveau de satisfaction auprès de la clientèle et des diverses parties prenantes en offrant des services de qualité répondant à leurs besoins et à leurs attentes.

Qualifications requises

  • Détenir un diplôme universitaire de premier cycle dans une discipline appropriée;
  • Posséder minimalement huit (8) années d’expérience dans un poste de gestion au sein d’une organisation vaste et complexe;
  • Détenir une expérience significative en gestion d’équipes détenant diverses expertises en communication.

Seront considérés comme des atouts :

  • Excellente connaissance des pratiques actuelles et émergentes en communication;
  • Bonne compréhension du milieu de l’enseignement et de la recherche universitaire à l’échelle régionale, nationale et internationale;
  • Excellente maitrise du français, tant à l’écrit qu’à l’oral, et aisance à s’exprimer en anglais.

Classification de la fonction

Échelle salariale
Il s'agit d'un poste de directrice ou de directeur de service de classe D-1 et le minimum salarial de la fonction est de 122 987$ et le maximum est de 175 694$. 

Conditions particulières
Il s'agit d’un poste régulier. Le Protocole sur les conditions d’emploi des directrices et des directeurs de service s'applique.

La fonction exige une grande disponibilité, souvent en dehors des heures normales de travail.

L’entrée en fonction est prévue dès que possible ou au plus tard le 1er avril 2024.

Les entrevues se dérouleront entre le 5 février et le 15 février 2024, à moins de circonstances exceptionnelles.

Candidatures
Les personnes intéressées doivent soumettre leur candidature en cliquant sur le bouton postuler et joindre dans un seul fichier un curriculum vitae accompagné d'une lettre expliquant leur motivation à ce poste. Valorisant la diversité, l'Université Laval invite toutes les personnes qualifiées à présenter leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les autochtones et les personnes handicapées. La priorité sera toutefois accordée aux personnes ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent. 

Pour information complémentaire, communiquez avec Roxanne Drapeau à l’adresse courriel suivante : [email protected] 

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.