Titre : Directeur(trice) – Communications, Québec et francophonie canadienne
Lieu de travail de l'employé : Hybride (Montréal/virtuel)
Statut d’emploi : Permanent à temps plein
Fourchette salariale : $90 462 à $113 077 / année
La Croix-Rouge canadienne (CRC), organisme sans but lucratif des plus réputés et inspirants au monde qui figure au palmarès de Forbes des Meilleurs employeurs au Canada en 2022, est à la recherche d’un directeur ou d’une directrice, Communications.
Toutes les actions de la CRC sont guidées par sept Principes fondamentaux, soit l’humanité, l’impartialité, l’indépendance, la neutralité, le volontariat, l’universalité et l’unité. Nous aidons les personnes et les communautés dans le besoin au Canada et à l’étranger et contribuons à renforcer leur résilience.
Dès le processus d’embauche, nous nous engageons à offrir un milieu de travail inclusif, accessible et sans obstacle dans lequel tout le monde peut s’épanouir. Nous encourageons toutes les personnes qualifiées ainsi que toute autre personne souhaitant contribuer à bâtir un environnement de travail inclusif et diversifié à postuler.
Relevant de la vice-présidence, Québec, et en collaboration avec le chef des communications stratégiques, la personne retenue sera responsable et imputable de la planification, de l’élaboration et de l’exécution des stratégies de communication externes et internes qui soutiennent les objectifs de l’organisation au Québec et dans la francophonie canadienne.
Tâches et responsabilités
Responsabilité 1. Planification et mise en œuvre de la communication stratégique
- Définir la stratégie de communication en soutien aux priorités stratégiques et opérationnelles de la Croix-Rouge au Québec, diriger sa mise en œuvre et en évaluer les impacts.
- Jouer un rôle de leader et de facilitateur auprès des membres de son équipe afin de bien orienter leurs actions et de les soutenir dans la réalisation de leurs fonctions.
- Faire partie intégrante de l’équipe de direction au Québec, informer l’équipe des stratégies et accompagner les différents secteurs d’activité en offrant des services-conseil et un leadership fonctionnel.
- Travailler en étroite collaboration avec l’équipe numérique nationale pour cerner et élaborer des stratégies intégrées.
- Gérer de façon proactive la réputation de l’organisation et les enjeux pouvant toucher sa réputation auprès de diverses parties prenantes, y compris les gouvernements, les personnes recevant nos services, les clients internes et externes et le grand public.
- Diriger ou appuyer le développement et l’exécution de stratégies proactives et réactives en consultation avec la direction nationale des Communications afin de gérer les risques d’atteinte à la réputation.
- Diriger le développement et l’exécution de stratégies proactives visant à générer une couverture positive dans les médias traditionnels ainsi qu’un engagement accru via les médias numériques et sociaux.
- Travailler en étroite collaboration avec la directrice principale, Médias de communication.
- Superviser la création et la diffusion de messages pour répondre aux demandes des médias ainsi que le perfectionnement et la formation des porte-parole de la CRC.
- Agir à titre de porte-parole de la CRC, au besoin.
- Diriger la planification et l’exécution d’événements médiatiques destinés aux principales parties prenantes comme les conférences de presse, les tournées médiatiques et les cérémonies.
- Jouer un rôle de premier plan dans les canaux de médias sociaux de marque et, le cas échéant, intégrer des tactiques numériques/sociales dans la stratégie globale pour interagir avec les médias, les parties prenantes et les nouveaux publics.
- Assurer la liaison avec les homologues des communications des gouvernements provinciaux et municipaux pour assurer à l’arrimage des messages publics sur le travail de la CRC, au besoin.
Responsabilité 2 : Communications en urgence
- Agir en tant que responsable des communications au sein de l’équipe provinciale de coordination en cas de catastrophe (EPCS) lors d’interventions d’urgence à l’échelle provinciale : élaborer et diffuser des messages d’appel et d’autres outils de communication pour diffuser de l’information exacte au public en temps opportun.
- Fournir des conseils et un soutien stratégique en matière de communication à l’équipe des opérations provinciales en ce qui concerne les exigences en matière de communication, au besoin, y compris tous les aspects des relations réactives et proactives avec les médias.
- En collaboration avec la directrice principale, Communications, Opérations, fournir un soutien aux opérations d’urgence sur place ou à distance en lien avec la gestion de crise, la collecte de contenu, les visites de haut niveau sur le terrain, la formation en communication et les relations avec les médias, au besoin.
Profil recherché :
- Posséder un diplôme universitaire en communications, en relations publiques ou dans un domaine connexe.
- Détenir dix (10) années d’expérience, idéalement dans un organisme public ou une organisation non gouvernementale, dont cinq (5) à titre de gestionnaire.
- Avoir déjà établi des relations avec les médias, particulièrement sur le marché québécois.
- Posséder de très bonnes capacités d’analyse et de synthèse.
- Avoir de l’expérience en communication stratégique et en gestion des enjeux et des risques à la réputation.
- Savoir comment procéder pour atteindre les priorités de l’organisation.
- Pouvoir analyser et gérer de manière stratégique des questions d’actualité et pouvoir formuler des conseils à la haute direction.
- Posséder un leadership collaboratif reconnu et la capacité de mobiliser et de diriger une équipe de communicateur(-trice)s.
- Pouvoir gérer des délais serrés et des priorités concurrentes.
- Bien comprendre les besoins et le fonctionnement des médias télévisés, imprimés, en ligne et radio aux niveaux national, régional et local.
- Bien comprendre les médias sociaux actuels et émergents et leur pertinence dans le domaine des relations publiques.
- Connaître les enjeux des organismes humanitaires et philanthropiques.
- Maîtriser la suite Microsoft.
- Posséder une bonne connaissance du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge représente un atout.
- Pouvoir s’adapter rapidement au changement dans un environnement en évolution rapide.
- Pouvoir adapter ses communications à différentes communautés culturelles et des Premières Nations.
- Posséder des compétences en présentation exceptionnelles.
- Faire preuve d’un excellent esprit d’équipe, pouvoir donner l’exemple et assumer la responsabilité de ses actions.
- Posséder un jugement exceptionnel et savoir faire preuve d’une grande assurance, de maturité, de professionnalisme et de dynamisme.
- Pouvoir traiter des informations hautement confidentielles et sensibles.
- Maîtriser le français et l’anglais et posséder des habiletés rédactionnelles et verbales irréprochables en français.
Conditions de travail :
- Il s’agit d’un poste à temps plein selon un horaire flexible et en mode hybride.
- La personne retenue devra pouvoir travailler selon un horaire non conventionnel, souvent à court préavis, en particulier pendant les périodes d’intervention d’urgence.
- Elle devra assumer des périodes de garde en dehors des heures de travail régulières afin d’assurer la couverture des médias au Québec et dans les marchés francophones et offrir des renforts en cas d’urgence.
- Admissibilité à travailler au Canada : Nous invitons toutes les personnes qualifiées qui peuvent être employées au Canada à présenter leur candidature. Les personnes qui ne sont pas citoyennes ou résidentes permanentes du Canada sont encouragées à examiner attentivement leur visa pour savoir si elles sont en mesure d’occuper le poste pour lequel elles présentent leur candidature. Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez consulter notre Foire aux questions .
- Si votre candidature est retenue pour ce rôle, vous devrez réussir le processus de présélection et vous soumettre notamment à une vérification approfondie des antécédents judiciaires.
- Pour le moment, la Croix-Rouge canadienne a pris la décision de suspendre l’application de sa politique de vaccination contre la COVID-19. Cependant, même si le personnel n’est plus tenu d’être entièrement vacciné pour participer aux activités en personne de l’organisation, la vaccination demeure la meilleure façon de se protéger contre le virus et continue d’être fortement encouragée.
Les candidats et candidates admissibles sont encouragés à postuler dès que possible - ceux qui postulent après le début du processus de sélection peuvent être considérés lors de la deuxième phase de présélection OU pour d’autres postes vacants. Nous apprécions le temps et les efforts que vous consacrez à votre candidature et vous remercions à l’avance.
Si vous avez besoin de mesures d’adaptation au cours du processus d’embauche, veuillez-nous en informer dès que possible. Nous traiterons en toute confidentialité l’information reçue au sujet des demandes d’adaptation.