Poste permanent régulier – Temps plein
Poste au bureau de Montréal ou de Québec
Personnel d’encadrement (Classe 3) – Non syndiqué
Échelle salariale de 106 785 $ à 136 685 $ selon expérience
Entrée en fonction le 8 janvier 2024
FONCTIONS ET RESPONSABILITÉS
La directrice ou le directeur des communications et de la promotion des arts et des lettres organise, dirige, coordonne et évalue l'ensemble des activités et ressources de sa direction, le tout en conformité avec les politiques, les objectifs, les orientations et les valeurs établies de l’organisation. Elle ou il doit également :
- Élaborer le plan d’action annuel de sa direction en lien avec les objectifs et les orientations stratégiques du Conseil;
- Planifier, développer et mettre en œuvre les plans de communications internes et externes, et assurer la promotion et la visibilité des activités du Conseil;
- Assurer la gestion des communications et des relations publiques pour l’ensemble des programmes et activités du Conseil;
- Agir à titre de personne référence en matière de communications et d’affaires publiques, et ce, pour toute question relative à l’évolution des pratiques auprès de la présidente-directrice générale, du conseil d’administration et de l’équipe de direction;
- Assumer la responsabilité des relations avec les médias et agir comme porte-parole du Conseil;
- Coordonner l’édition et la diffusion des documents et publications officielles du Conseil;
- Assurer la gestion du site Web et des réseaux sociaux;
- Veiller à l’application du programme d’identification visuelle et du cahier de normes graphiques;
- Agir à titre de responsable de l’application de la politique linguistique du Conseil.
À titre de membre du comité de direction, la ou le titulaire contribue également aux décisions de régie interne, à l’élaboration de la planification stratégique, à l’approbation des politiques ainsi qu’à la préparation des budgets.
PROFIL RECHERCHÉ
- Détenir un baccalauréat en communication ou dans une discipline pertinente aux attributions de cet emploi;
- Compter 9 ans d’expérience pertinente dans l'exercice d'activités de niveau professionnel ou d'encadrement dans un secteur d'activités relié aux communications, comprenant 5 ans d'expérience dans le milieu des arts et des lettres, et 5 ans d’expérience dans un poste de direction;
- Posséder une excellente maîtrise du français écrit et parlé, ainsi qu’une bonne connaissance de la langue anglaise;
- Démontrer un bon sens du service public et éthique, et faire preuve de discernement, de tact et de discrétion dans ses relations avec la clientèle et les différents intervenantes et intervenants;
- Démontrer un sens aiguisé de la planification et de l’organisation;
- Être capable de travailler sous pression et de faire face à des échéanciers serrés;
- Démontrer un sens de l’innovation et avoir de l’intérêt pour l’évolution des pratiques en communication;
- Être une personne reconnue pour ses habiletés politiques et stratégiques, sa grande capacité de vision et de prise de décision;
- Détenir des compétences et de l’expérience en gestion et en mobilisation de personnel;
- Être une personne polyvalente et autonome; posséder un bon sens de l’initiative; faire preuve de rigueur, de transparence et d’équité.
AVANTAGES
- Régime de retraite à prestations déterminées (RRPE) avec participation de l’employeur
- Espace de travail moderne et actuel dans les quartiers centraux
- Mode de travail hybride
- Horaire flexible
- Quatre semaines de vacances après un an de service
- 13 jours fériés
- PAE avec télémédecine
- Rabais sur le transport en commun
- Régime d’assurances collectives
- Allocation de 400 $ pour de l’équipement de télétravail
- Allocation annuelle de 250 $ pour activités culturelles
DÉPÔT DE CANDIDATURE
Soucieux d’assurer le respect de l’accès à l’égalité en emploi, le CALQ invite les membres des communautés culturelles, les Autochtones ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à une étape ou une autre du processus d’évaluation, veuillez nous en informer à [email protected].
Les renseignements reçus à ce sujet seront traités de façon confidentielle. Pour déposer votre candidature, faire parvenir votre lettre de motivation et votre curriculum vitae via notre portail de candidature. La période d’affichage se termine le 15 novembre 2023.