Bayard Canada Livre (BCL) est à la recherche d'un directeur commercial et marketing bilingue pour remplacer un congé de maternité de douze (12) mois.
Si vous êtes passionné par la lecture, le contact avec les lecteurs et l'établissement de solides relations commerciales, et que vous pouvez le faire en français et en anglais, ce poste est peut-être fait pour vous.
Le directeur commercial et marketing est chargé de superviser la gestion et l'exécution de toutes les activités commerciales et marketing au Canada pour BCL, y compris l’élaboration des budgets et la planification stratégique pour tous les produits imprimés et numériques afin d'atteindre les objectifs de vente annuels.
Il s'agit actuellement d'un poste hybride et le candidat retenu devra travailler en présentiel dans les bureaux de Bayard Canada à Montréal ou à Toronto au moins deux jours par semaine.
Principales responsabilités :
Superviser les ventes de livres de BCL sur tous les marchés (soit librairies, bibliothèques, etc) et gérer les relations avec les partenaires de vente et distribution. Les tâches spécifiques comprennent :
- Travailler en étrite collaboration avec Hachette Canada et De Marque, nos diffuseurs, afin de maximiser les ventes.
- Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de vente pour les titres de fond et les nouvelles parutions.
- Identifier et développer des relations avec de nouveaux clients et rechercher des opportunités de vente.
- Établir des objectifs de chiffre d’affaires annuels pour toutes les ventes et en fournir une analyse sur une base mensuelle, trimestrielle, annuelle et selon les besoins.
- Aperçu de l’inventaire et gestin des réimpressions en coopération avec la directrice éditoriale.
- Travailler en étroite collaboration avec les équipes d’édition, de marketing et de production afin de maximiser la croissance des ventes et assurer de solides relations de services avec les clients et partenaires.
- Planifier les séances saisonnières de présentation du catalogue de BCL ainsi que la participation à divers salons du livre et festivals, événements institutionnels, le cas échéant.
- Veiller à la planification et l'exécution des plans de marketing pour les titres de fond et les nouveautés, notamment :
- Superviser le travail de la coordonnatrice marketing et de l'adjointe commerciale et marketing.
- Travailler en étroite collaboration avec l'équipe éditoriale de BCL et le service marketing de Bayard Canada sur la direction stratégique des campagnes et activités marketing.
Exigences :
- Baccalauréat dans un domaine pertinent.
- Au moins 5 à 7 ans d'expérience en vente et/ou marketing dans l'édition, idéalement avec une connaissance du marché francophone de l'édition jeunesse.
- Expérience de la gestion des relations avec les distributeurs et les représentants commerciaux.
- Bilinguisme ; français et anglais.
- Excellentes compétences en matière de communication et de présentation (à l'oral et à l'écrit) et capacité à communiquer efficacement en français et en anglais dans des contextes individuels et de groupe.
- Excellentes compétences organisationnelles et capacité à mener plusieurs tâches de front dans un environnement en évolution rapide, tant de manière indépendante qu'au sein d'une équipe.
- Une expérience ou une connaissance des droits et des licences serait un atout.
- Avoir un permis de conduire valide et être disposé à voyager au Canada et à l'étranger.
Date de début : 8 janvier 2024
Bayard Canada est un employeur garantissant l'égalité d'accès à l'emploi et s'engage à offrir un environnement de travail diversifié et inclusif.
Pour postuler, veuillez envoyer votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation via le formulaire.
Nous remercions tous les candidats pour leur intérêt, cependant, seuls ceux sélectionnés pour un examen plus approfondi seront contactés.
*les termes employés pour designer des personnes sont pris au sens générique ; ils sont à la fois valeur d’un féminin et d’un masculin.