Équité, diversité et inclusion
L'Université de Sherbrooke valorise la diversité, l'égalité, l'équité et l'inclusion en emploi au sein de sa communauté et invite toutes les personnes qualifiées à soumettre leur candidature, en particulier les femmes, les membres de minorités visibles et ethniques, les Autochtones et les personnes handicapées relativement au Programme d'accès à l'égalité en emploi (PAEE). Les outils de sélection peuvent être adaptés selon les besoins des personnes handicapées qui en font la demande, et ce, en toute confidentialité. L'Université de Sherbrooke encourage également les personnes de toutes orientations sexuelles et identités de genre à postuler. La priorité devra être accordée aux Canadiennes et Canadiens et aux résidentes permanentes et résidents permanents. Pour en savoir plus sur l'équité, la diversité et l'inclusion à l'UdeS.

Description de la fonction
Sous la responsabilité hiérarchique de la directrice de la programmation, de la mise en marché et du développement culturel du Centre culturel, et sous la responsabilité immédiate de la directrice de la section Services à la communauté du Service des communications, la personne stratège en marketing relationnel assure la réalisation d'activités relatives à cette fonction. Dans les projets qui lui sont confiés, elle ou il collabore étroitement avec la direction et les équipes en place au Centre culturel et au Service des communications.

Responsabilités générales

  1. Concevoir et réaliser des stratégies et plans de communication-marketing efficaces auprès des clientèles ciblées par les différents secteurs de l'offre du Centre culturel (spectacles, artistes, galerie d'art, médiation, activités gratuites, etc.), en cohérence avec le positionnement du Centre culturel et l'ensemble des autres offensives de communication.
  2. Développer des stratégies de marketing relationnel liées à chacune des étapes du cycle de vie des clientèles (acquisition, stimulation, fidélisation, rétention, réactivation).
  3. Effectuer une veille stratégique et une analyse du marché (évolution de l'offre de services, des tendances, des publics cibles, du positionnement de la concurrence, etc.) permettant d'anticiper les enjeux et d'élaborer des stratégies de communication-marketing efficaces.

Responsabilités spécifiques

  1. Développer un écosystème de communications automatisées et personnalisées par le biais d'une plateforme numérique intégrée à partir de la technologie du Réseau Ovation.
  2. Effectuer le suivi budgétaire des actions de marketing relationnel numérique et assurer une priorisation stratégique des projets.
  3. Établir les objectifs de performance de son secteur.
  4. Concevoir, diffuser et analyser des sondages de satisfaction auprès des différentes clientèles du Centre culturel.
  5. Livrer et ajuster en continu un plan d’actions omnicanal soutenant les objectifs de communication marketing auprès de sa cible attitrée.
  6. Planifier la séquence des messages clés et contenus en cohérence avec notre positionnement et l’ensemble des autres offensives de communication.
  7. Développer un écosystème de communications automatisées et personnalisées dans une plateforme de marketing automatisé et de déploiement de communication.
  8. Planifier, bâtir et déployer des communications périodiques aux clients actuels et potentiels du Centre culturel.
  9. Mettre en place des actions ciblant différents secteurs de l’offre du CC (spectacles, artistes, Galerie d’art, médiation, activités gratuites, etc.).
  10. Assurer une qualité exemplaire de diffusion des messages et contenus dans le canal approprié au bon moment.
  11. Assurer le respect des normes, règlements et politiques sous la responsabilité du Service des communications et du Centre culturel.
  12. Effectuer toute autre tâche connexe reliée à la fonction.

À titre d'information
L'UdeS offre un programme de télétravail régulier à raison d'une à trois journées par semaine; la participation au programme se fait sur une base volontaire tout en respectant les besoins opérationnels de chaque unité. Le début du programme pourra se faire après une période de formation en présentiel, établie par le gestionnaire.

Qualifications requises

  • Détenir un baccalauréat en marketing, en communication-marketing ou dans une discipline jugée pertinente.
  • Posséder au moins 3 à 5 années d'expérience pertinente en gestion de campagnes marketing ou dans un travail similaire dans le domaine culturel.

Exigences requises

  • Connaître des outils CRM et des processus d'automatisation des communications.
  • Connaitre des particularités du marketing numérique et des outils analytiques.
  • Avoir la capacité à analyser et utiliser les chiffres et les faits pour orienter les actions.
  • Avoir la capacité à naviguer dans un environnement en pleine transformation.
  • Avoir des aptitudes certaines pour l'amélioration continue et l'optimisation.
  • Démontrer un fort esprit d'équipe et un sens de la collaboration.
  • Avoir une excellente connaissance du domaine culturel, et plus spécifiquement du secteur de la diffusion des spectacles.
  • Posséder des habiletés rédactionnelles.
  • Faire preuve d'autonomie, de rigueur, de créativité et de persuasion.
  • Posséder de l'expérience dans les communications institutionnelles.

Exigences

  • Avoir la capacité à vulgariser des concepts conjointement avec nos experts et/ou nos fournisseurs externes.

Corps d'emploi : Agente, agent de communication

Échelle de traitement : No 3 (14 échelons répartis entre 58 786 $ et 95 149 $ approximativement)

Emploi temporaire à temps complet, 35 heures par semaine.

Durée de l'emploi : un an, avec possibilité de renouvellement.

RÉCEPTION DES CANDIDATURES
Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en ligne. Pour cet emploi, voir l’offre 06475.

Lien direct : https://www.usherbrooke.ca/emplois/offre/no/06475

Date limite pour postuler : LUNDI 4 SEPTEMBRE 2023, À 17 h

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.