Poste régulier à temps plein
Salaire minimum: 1050,98$/semaine / Maximum: 1382,74$/semaine
Horaire (article 26.01): 33,75 heures/semaine
Lieu de travail: 699, boul Curé-Poirier Ouest, Longueuil
MANDAT
La conseillère ou le conseiller aux communications – Police est responsable des activités de communication au sein du Service de police. La personne assure un rôle-conseil auprès des partenaires internes en matière de communication et de relations publiques. Elle conçoit et réalise des plans de communications, et développe des stratégies de communications pour les différents secteurs du Service de Police. Elle veille également à l’enrichissement des différents médiums de communications (Internet, Intranet, etc.). Participe aux divers comités de gestion de crise du service.
FONCTIONS (exemples de tâches à accomplir) :
1. Assure un rôle d’experte-conseil ou expert-conseil et de personne-ressource dans le choix et l’application des méthodes et techniques de communications et dans l’élaboration de stratégie de communication pour les dossiers en lien avec le Service
de police.
2. Conçoit et propose des stratégies de communication à privilégier selon la nature des dossiers. Établit et coordonne des
stratégies de communication et de visibilité.
3. Assure un rôle-conseil auprès de la direction dans les dossiers publics du Service de police; s’assure de leur transmettre toutes les informations pertinentes et nécessaires à comprendre et à communiquer, et prépare leur stratégie de communication selon la nature des dossiers.
4. Analyse la couverture médiatique et conseille les intervenants sur les stratégies appropriées à ce sujet.
5. Rédige des allocutions, argumentaires, communiqués, articles, cahiers de charges, textes de brochures ou dépliants, feuillets d’information, documents publics, etc., ainsi que divers rapports relatifs à son domaine d’activité.
6. Planifie et organise des événements internes, publics et médiatiques; agit comme personne-ressource dans l’organisation de ces événements.
7. Assure le développement et l’enrichissement des différents médiums de communications (Internet, Intranet, etc.).
8. Participe aux réunions de l’État major et aux divers comités de gestion de crise; agit comme experte-conseil ou expert-conseil et effectue des recommandations pour les questions relatives à son domaine
9. Cette description n'est pas limitative; elle contient les éléments principaux à accomplir. La personne peut être appelée à s'acquitter de toute autre tâche connexe demandée par son supérieur; les tâches demandées n'ont pas d'effet sur l'évaluation.
EXIGENCES:
• Baccalauréat en communication ou autres disciplines appropriées
• Trois (3) à quatre (4) années d’expérience dans le domaine des communications et des relations publiques, préférablement dans un domaine relié au secteur policier ou à la sécurité publique
• Aptitudes dans les communications orales et écrites
• Maîtrise de la langue française orale et écrite
• Très bonne connaissance des logiciels suivants: Word et Excel (niveau intermédiaire) et Outlook
• Capacité d’analyse, de synthèse, et de jugement
• Sens de l’organisation
• Habileté dans les relations interpersonnelles;
• Habileté à fonctionner en mode de rôle-conseil
• Capacité à intervenir en gestion de changement et de crise
• Posséder un permis de conduire valide.
• Satisfaire aux exigences d’une enquête de sécurité du Service de police
TRAITEMENT
Toute personne intéressée doit nous faire parvenir son « curriculum vitae » en mentionnant clairement le numéro de concours 2013-0867(E) au plus tard le 8 novembre 2013 par le formulaire ci-bas ou à l’adresse ci-dessous :
Ville de Longueuil - Direction des ressources humaines
Division de la dotation
4250, chemin de la Savane,
Longueuil (Québec) J3Y 9G4
La Ville applique un programme d’accès à l’égalité et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les autochtones et les personnes handicapées à présenter leur candidature.