Le CAIJ est l’incontournable ressource de savoir juridique pour tous les professionnels du droit au Québec. En plus d’offrir un accès à la plus riche collection en information juridique et aux outils de pratique les plus pertinent par l’entremise de son site Internet et son réseau de 43 bibliothèques en palais de justice, il offre un accompagnement personnalisé et un service de formation à ses membres.  

Depuis plus de 20 ans, nous sommes au cœur de la communauté juridique. Nous prônons la diversité, l'inclusion et l’appartenance. Nous aspirons à créer des équipes performantes et multidisciplinaires, et ce, au bénéfice de nos membres ainsi que nos partenaires.  

Sous la responsabilité de la Directrice générale, le Directeur.trice – Contenus numériques gère l’ensemble des ressources humaines, financières et matérielles de son service. En collaboration avec les autres directions, il dirige l’édition et la production numériques des plateformes du CAIJ, l'approvisionnement en contenu et la gestion des ententes de diffusion. Il dirige également les services externes de gestion de bibliothèque offerts à divers clients du CAIJ. Il veille à l’atteinte des objectifs organisationnels pour maintenir une culture d’excellence opérationnelle de son service.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

  • Gérer de manière inspirante et dynamique le personnel de son secteur incluant l’embauche, la mobilisation, la communication interne, la gestion des talents et la gestion de la performance;
  • Planifier, organiser et contrôler les activités de production numérique, de la sous-traitance et de la logistique ;
  • Développer et implanter des stratégies qui permettent d’améliorer les coûts et les délais des opérations tout en maintenant la qualité du produit et le niveau de service ;
  • Participer à la conception et contribuer à la mise en place du plan d’action de l’organisation, notamment en matière de développement des affaires et d’enrichissement de l’offre de contenus ;
  • Planifier et optimiser la gestion budgétaire reliée aux activités de son service et ce, tout en respectant les standards de qualité ;
  • Demeurer à l’affût des besoins des membres du CAIJ et des opportunités d’affaires en vue de maintenir et d’accroître leur niveau de satisfaction ;
  • Identifier avec l’équipe de direction les meilleures ententes de diffusion et les partenariats en adéquation avec les objectifs de l’organisation;
  • Collaborer à la négociation des ententes avec les fournisseurs et partenaires afin de soutenir la production, la mise en valeur et l’enrichissement de l’information nécessaire à la pratique de nos membres ;
  • Collaborer à la recherche d’outils ou de systèmes pour optimiser la production ;
  • Optimiser les processus et procédures de production, à l’interne et chez les sous-traitants ;
  • Agir à titre de leadeur en implantant une culture d’amélioration continue et amener, de manière positive, la gestion du changement;
  • En collaboration avec l’équipe de direction, assurer la cohérence dans le développement, l’entretien et la mise à jour des plateformes technologiques qui supportent les produits numériques;
  • En collaboration avec l’équipe de direction, contribuer à améliorer l’expérience de navigation et la découvrabilité des contenus ;
  • Représenter l’organisation lors des évènements dans le but de promouvoir l’ensemble des contenus et services ;
  • Effectuer des présentations au CA et à tout autre comité externe ;
  • Anticiper l’évolution par une veille informationnelle, connaître les tendances pour soutenir la prise de décision de son service et la réalisation des orientations stratégiques ;
  • Élaborer ou proposer des politiques, processus et procédures administratifs nécessaires au bon fonctionnement ou à l’amélioration du service ou de l’organisation;
  • Accomplir toute autre tâche connexe selon les besoins de l’organisation.

QUALIFICATIONS ET COMPÉTENCES

  • Baccalauréat en droit ou Maîtrise en bibliothéconomie et sciences de l’information ou formation pertinente en édition numérique ou édition juridique ;
  • Membre du Barreau du Québec ou de la Chambre des notaires (atout) ;
  • Minimum de 7 ans d’expérience pertinente, dont 5 années en gestion de personnel ;
  • Maîtrise de la suite MS Office, particulièrement Excel et Word ;
  • Connaissances de base en programmation (.NET, HTML, XML, Javascript, services Web, etc.) ;
  • Connaissance d’un système de gestion de bibliothèque (atout) ;
  • Très bonnes connaissances des langues française et anglaise (parlées et écrites) ;
  • Leadership, engagement, ouverture, curiosité et innovation, gestion multiprojets et intersectorielle.

PARTICULARITÉS

  • Déplacements occasionnels à travers le Québec notamment.
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.