Le mandat
Le directeur ou la directrice, Talent et culture relèvera de la presidence Il/elle fera partie de l’équipe de direction et collaborera étroitement avec le directeur exécuti, et le directeur des finances et administration. 

Le/la titulaire du poste supervisera tous les aspects des pratiques et des processus des ressources humaines. Les fonctions consistent à gérer des activités telles que la conception des postes le recrutement, les relations avec les employés, la gestion des performances, la formation et le développement ainsi que la gestion des talents. 

Principaux défis
Dans le contexte de la création de ce nouveau rôle, parmi les principaux défis, le/la titulaire du poste verra à élaborer et à mettre en œuvre des stratégies et projets Ressources humaines (RH) correspondant à la stratégie globale et en conformité avec les orientations stratégiques de l’organisation. Il/elle aura à exercer un leadership mobilisateur afin de favoriser l’expérience employé.  Elle aura à faire preuve de créativité pour mettre en place des initiatives et des plans de communication internes contribuant à la mobilisation et à l’engagement de ceux-ci.

Responsabilités spécifiques

  • Participer au développement de la structure organisationnelle de l’entreprise;
  • Élaborer et mettre en application des politiques et procédures RH;
  • Soutenir les besoins actuels et futurs de l’entreprise via le développement, l’implication, la motivation et la rétention du personnel;
  • Gérer les processus de recrutement et de sélection afin de recruter les meilleurs talents pour combler les postes vacants et de stagiaires;
  • Définir un plan d’accueil pour les nouveaux employés et effectuer des suivis afin d’assurer leur bonne intégration;
  • Évaluer les conditions de travail et les pratiques internes et formuler des recommandations à la direction;
  • Superviser et appliquer les programmes de santé, de sécurité et de mieux-être du personnel;
  • Superviser et gérer un système d’évaluation des performances; faire les évaluations annuelles des employés et déterminer leurs objectifs dans l’entreprise;
  • Évaluer les besoins en formation pour appliquer et contrôler les programmes de formation.

Profil idéal recherché 
Le(la) directeur(trice), Talent et culture devra faire preuve d’une grande maturité professionnelle. Il/elle devra établir des liens de confiance avec les employés, tant au niveau de l’équipe permanente que des employés faisant partie des équipes de pigistes (dont les syndiqués) sur les plateaux d’enregistrements. Elle jouera également un rôle conseil auprès pour tout ce qui touche les politiques, protocoles, processus, gestion des employés et l’équité du temps sur les productions. Elle favorisera une approche de coaching.

Formation académique et cheminement de carrière

  • Baccalauréat en ressources humaines ou dans une discipline domaine connexe.
  • Minimum de sept (7) ans d'expérience dans un poste de direction des ressources humaines.
  • Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines du Québec (CRHA) constitue un atout.
  • Réalisations probantes dans l’élaboration et l’implantation de programmes et de processus de gestion, de processus, d’outils et de méthodologies en lien avec les ressources humaines, notamment en acquisition et gestion des talents. 
  • Connaissance du Droit du travail et des meilleures pratiques des RH.
  • Expérience à avoir évolué dans un environnement syndiqué.
  • Expérience en tant que membre de direction constitue un atout.

Compétences distinctives et attributs personnels

  • Forte capacité de prise de décision avec un minimum d’information, habileté à imaginer des solutions simples et préventives aux problèmes de gestion.
  • Capacité démontrée de bâtir ou favoriser des consensus; maîtrise des processus de règlement de conflits au sein des équipes de travail.
  • Leader mobilisateur et dynamique qui sait convaincre et promouvoir le changement, favorisant un style de gestion axé sur le développement et l’engagement des personnes, l’innovation, la concertation et le travail d’équipe. 
  • Vision stratégique et globale, bon esprit d’analyse, sens de l’innovation, capacité d’adaptation. 
  • Capacité d’établir et de maintenir une communication et des relations interpersonnelles efficaces et harmonieuses avec l’ensemble des partenaires internes et externes.
  • Sens de l’organisation et excellente gestion des priorités.
  • Flexibilité et bonne capacité d’adaptation; autonomie et sens de l’initiative.
  • Excellente écoute, bienveillance et habiletés de communication.
  • Fait preuve de rigueur, de discrétion, d’intégrité; haut niveau d’éthique et de probité. 
  • Fait preuve d’une grande maturité professionnelle et de résilience.
  • Aptitudes en résolution des enjeux et gestion de conflits.
  • Très bonne maîtrise du français à l’oral comme à l’écrit.

Conditions de travail:

  • Poste permanent à temps plain;
  • Possibilité de télétravail;
  • Avantages soiciaux;
  • Salaire: à discuter 
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