MON07545

Famille d'emplois : Finances
Emplacement principal : Montréal
Exigence linguistique du poste : Français seulement
Statut d'embauche : Permanent, Temps plein

Travailler à CBC/Radio-Canada
À CBC/Radio-Canada, nous avons pour mission de créer des contenus qui informent, divertissent et rassemblent la population canadienne sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence.

Vous pensez avoir la capacité et la motivation d’évoluer dans un milieu bouillonnant et en constante transformation? Que ce soit pour travailler devant la caméra, au micro, en ligne ou dans les coulisses, vous pourriez faire partie d’une équipe qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui passionnent le public canadien.

C'est un rôle hybride.

Votre mandat
Au sein de l’équipe finances et administration de la radio française et relevant du Premier chef budgétisation et rapports internes, le ou la titulaire coordonne et assiste la direction dans les activités de gestion de la radio française, pour les secteurs des finances, ressources humaines et administration.   

Cette personne joue un rôle clé dans la coordination des contrats et l'autorisation des paiements aux invités et collaborateurs contractuels de la radio française.De plus, il ou elle joue un rôle dans la gestion financière du secteur en  élaborant les devis de certaines émissions et en participant au processus budgétaire et prévisionnel de la chaîne.

Sous la supervision du premier chef, agit comme personne ressource auprès des gestionnaires et employés pour l'interprétation et l'application des politiques administratives, financières et des ressources humaines.

Les avantages que vous pouvez attendre en nous rejoignant :

  • Un régime de travail hybride, avec un partage du temps entre le domicile et nos nouvelles installations;
  • Horaire de travail de 36,25 heures par semaine;
  • Assurance de groupe;
  • Un régime de retraite à prestations définies;
  • Possibilités d'apprentissage continu et de développement professionnel;
  • Un environnement de travail créatif et dynamique, où vos idées et vos contributions peuvent être entendues, valorisées et respectées.

Principales responsabilités:

  • Travailler conjointement avec les équipes de production de la radio pour assurer l’embauche et le paiement des divers contributeurs aux émissions, et accompagner les équipes au quotidien pour diverses questions liées aux politiques et budgets;
  • Coordonner  la préparation des contrats d’embauche d’employés et d’artistes et les processus administratifs associés, et en autorise les paiements;
  • Développer des outils de contrôle et suivis pour faciliter la gestion financière du service, et contribuer à l'optimisation des processus administratifs du secteur;
  • Enquêter et régler les problèmes relatifs à des questions administratives et répondre aux questions d'employés/artistes sur leurs rémunérations;
  • Élaborer des budgets de production d’émissions radio et participer au processus prévisionnel;
  • Parmi les tâches connexes, contrôler et autoriser le paiement de dépenses de toutes sortes, collaborer au processus de fermeture mensuelle, produire des analyses pour aider la direction radio dans l’atteinte de divers objectifs.

Profil recherché :

  • Orientation service client;
  • Esprit analytique;
  • Capacité d’organiser et établir priorités;
  • Capacité d’agir sous pression;
  • Bon jugement;
  • Facilité à participer et/ou s’adapter au changement;
  • Esprit d’équipe;
  • Connaissance des systèmes et procédés comptables;
  • Bonne maîtrise d’Excel;
  • Expérience dans l’application de multiples conventions collectives et connaissances des conventions UDA/SARTEC/FCM un atout;
  • Connaissance des systèmes Livelink (création contrat), SAP, Workday, Cognos, un atout;
  • Maîtrise du français à l’oral et écrit;
  • Maîtrise de l’anglais un atout;
  • Baccalauréat + 2 ans d'expérience ou une combinaison de formation et d'expérience pertinente.

Vous devrez peut-être passer des tests de compétences et de connaissances.

Si ce poste vous intéresse, cliquez sur « Postuler en ligne ». Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.

CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires rassembleuses, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à [email protected]

Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les membres de notre effectif sont tenus de respecter ce code de conduite, car son application constitue une condition d'emploi. Nous vous invitons également à consulter notre politique sur les conflits d'intérêts. Si vous vous joignez à notre équipe, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer ou être perçue comme constituant un conflit d’intérêts, compte tenu de vos nouvelles fonctions.

Nous nous efforçons de rédiger nos affichages de la manière la plus inclusive possible. Si toutefois l'un des deux genres est utilisé seul dans cet affichage, il désigne les personnes de tout genre.

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Coordinator, Budgeting and Internal Reporting (Finance) (French Services) (Hybrid) - MON07545

Work at CBC/Radio-Canada
At CBC/Radio-Canada, we create content that informs, entertains and connects Canadians on multiple platforms. Our successes and accomplishments are driven by embodying and upholding values, which include creativity, integrity, inclusiveness and relevance.

Do you think you have the ability and drive to keep up with this exciting, ever-changing industry? Whether it be in front of the camera, on air, online or behind the scenes, you would be joining a team that thrives on making connections and telling stories that are important to Canadians.

It is a hybrid role.

Your role
As a member of the French radio Finance & Administration team and reporting to the Senior Manager, Budgeting and Internal Reporting, you coordinate and assist leadership with French radio management activities on behalf of Finance & Administration and Human Resources.

You play a key role in coordinating contracts and approving payments to on-air guests and contract contributors to French radio. You are also involved in the department’s financial management by producing estimates for some shows and participating in the network’s budgeting and forecasting process.

Under the supervision of the Senior Manager, you act as a contact person for managers and employees seeking advice on how to apply and interpret HR, administrative and financial policies.

Perks you can look forward to by joining us:

  • Hybrid work arrangement, with time split between home and our new facility.
  • Work schedule of 36.25 hours per week.
  • Group insurance.
  • A defined-benefit pension plan.
  • Opportunities for continued learning and professional development.
  • A creative and dynamic work environment, where your ideas and contributions can be heard, valued and respected.

Key responsibilities:

  • Work jointly with radio production teams on the hiring and compensation of program contributors, and provide production teams with day-to-day support on policy and budget issues.
  • Coordinate the drafting of employment contracts for staff and performers, handle related administrative processes and authorize payments.
  • Develop monitoring and tracking tools to facilitate the department’s financial management, and help optimize the department’s administrative processes.
  • Investigate and resolve administrative issues, and answer compensation-related questions from staff and performers.
  • Develop radio programming production budgets and help with the forecasting process.
  • Related tasks include checking and approving all manner of expense claims, assisting with the monthly closing process and producing analysis reports to help radio leadership achieve various objectives.

We are looking for a candidate with the following:

  • Client focus.
  • Analytical thinking.
  • Ability to organize and prioritize work.
  • Ability to work well under pressure.
  • Sound judgment.
  • Comfort participating in and/or adapting to change.
  • Team-playing attitude.
  • Knowledge of accounting systems and procedures.
  • Strong proficiency with Excel.
  • Experience applying multiple collective agreements and knowledge of the UDA/SARTEC/CFM agreements an asset.
  • Knowledge of Livelink (contract creation), SAP, Workday and Cognos systems an asset.
  • Solid command of spoken and written French.
  • Proficiency in English is an asset.
  • Bachelor’s degree and two years’ experience or a combination of relevant education and experience.

Candidates may be subject to skills and knowledge testing.

If this sounds interesting, please click on ''Apply online''. We thank all applicants for their interest, but only candidates selected will be contacted.

CBC/Radio-Canada is committed to being a leader in reflecting our country’s diversity. That’s because we can only create and tell the stories that connect Canadians, by having a workforce that mirrors the ever-changing makeup of our country. That’s why we, as an employer, value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada’s public broadcaster. For more information, visit the Diversity and Inclusion section of our website. If you have accommodation needs at this stage of the recruitment process, please inform us as soon as possible by sending an e-mail to [email protected]

You are invited to consult and familiarize yourself with our Code of Conduct, which can be found on our corporate website. All employees must adhere to the Code as a condition of employment. We also invite you to take a look at our policy on conflicts of interest. In the event that you become an employee, it will be important to inform us, as quickly as possible, of any situation that, because of your hiring, constitutes or could appear to constitute a conflict of interest.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.