Le Défi
Le Musée des beaux-arts de Montréal est à la recherche d’un∙e chargé.e, relations médias et rayonnement institutionnel. Sous la responsabilité du/de la chef.fe rayonnement institutionnel, la personne développe et met en œuvre les stratégies de relations médiatiques, visant à accroître la notoriété et la fréquentation de l’institution, ainsi que le positionnement de la marque à l’échelle locale, nationale et internationale. Elle assiste également le/la chef.fe dans l’élaboration et l’exécution des stratégies de communication destinées à d’autres parties prenantes institutionnelles.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :

  • Élaborer et exécuter les stratégies médias pour les expositions, les collections, les activités culturelles, éducatives et sociocommunautaires, et toute autre activité du Musée et de sa Fondation ;
  • Rédiger, diffuser et intégrer en ligne les communiqués, les dossiers de presse et les invitations aux événements de presse ;
  • Coordonner toutes les étapes de la conception de documents imprimés (communiqués, dossiers de presse, brochures institutionnelles, documents de questions et réponses, etc.) et en assurer la rédaction et la révision stylistique ;
  • Coordonner le travail de réviseurs, traducteurs et graphistes pigistes pour les communiqués et les dossiers de presse. S’assurer que la terminologie, le niveau de langage et la facture graphique correspondent aux normes et standards de l’institution ;
  • Effectuer la revue de presse, colliger les parutions web et audiovisuelles et numériser les articles imprimés quotidiennement ;
  • Concevoir et coordonner l'impression des albums de presse pour les grandes expositions et les projets majeurs ;
  • Coordonner la tenue d'entrevues, de séances de photos et de tournages des médias soit en produisant les scénarios et en accueillant les intervenants ;
  • Organiser et coordonner, en collaboration avec les responsables de la gestion des événements, les conférences et visites de presse ;
  • Identifier les occasions de rayonnement média pour le Musée ;
  • Enrichir et tenir à jour le carnet de contacts médiatiques nationaux et internationaux ;
  • Assurer la liaison avec les attachés de presse étrangers contractuels ;
  • Conseiller les parties prenantes sur les meilleures pratiques de relations médias ;
  • Rédiger et coordonner la révision-traduction et intégrer sur le site web les actualités du Musée.

La tête de l’emploi :

  • Baccalauréat en communication ou en journalisme ;
  • Au moins cinq (5) ans d’expérience dans un poste similaire ;
  • Excellente connaissance de l’écosystème médiatique ;
  • Connaissance du milieu de la culture et du monde muséal (arts visuels) un atout ;
  • Excellentes aptitudes rédactionnelles en français obligatoirement et idéalement en anglais ;
  • Excellentes habiletés relationnelles afin de maintenir de bonnes relations avec différents partenaires ;
  • Est à l’affut des enjeux médiatiques et des meilleures pratiques de relations médias ;
  • Connaissance d’un logiciel de traitement de l’image, de gestionnaires d’intégration de contenu web (CMS) et d’un CRM ;
  • Bon jugement et approche orientée vers la résolution de problèmes ;
  • Capacité à planifier, organiser et coordonner tout en travaillant de pair avec les autres divisions du Musée ;
  • Travaille facilement en équipe.

**Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les candidats de tous horizons ayant les compétences recherchées à présenter leur candidature. Veuillez transmettre votre candidature via le formulaire.

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