Le Musée
Cumulant les prix pour son originalité et son leadership, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) se réinvente sans cesse et jouit de la reconnaissance du milieu. Ses expositions croisent les disciplines artistiques et sont exportées aux quatre coins du monde. Ses programmes éducatifs et culturels s’appuient sur la richesse de sa collection et sur des alliances avec une multitude de partenaires pour enseigner, inspirer et proposer des solutions pertinentes aux enjeux sociaux actuels. À la fois agora des arts, laboratoire ouvert à toutes les expérimentations et musée aux fortes valeurs sociales, le MBAM vibre au diapason de notre dynamique métropole. Il figure parmi les grands musées d’Amérique du Nord.

L’équipe
Le Musée se démarque grâce au talent et au savoir-faire de près de 300 employé.es et autant de bénévoles qui ont à cœur sa mission. Provenant d’horizons professionnels et culturels variés, les membres de cette grande équipe reflètent la diversité culturelle et l’énergie créatrice de Montréal. Ils s’identifient pleinement aux valeurs du MBAM et contribuent chaque jour à son rayonnement pour en faire un pôle d’excellence.

Le Défi
Relevant de la directrice des communications et du marketing, le ou la chef.fe du rayonnement institutionnel a comme mission de développer et de mettre en œuvre des stratégies de communications internes et externes et de veiller au rayonnement, à la notoriété et à la réputation du MBAM, à l’échelle locale, nationale et internationale.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :

  • Développer et diriger le développement et la réalisation de diverses stratégies de communication locales, nationales et internationales ;
  • Veiller à ce que les activités liées aux communications institutionnelles s’alignent sur les priorités du Musée ;
  • Élaborer et mettre en place des rapports médias quantitatifs et qualitatifs tels que des tableaux de bord avec indicateurs de performance ;
  • Agir à titre de porte-parole de l’institution dans certains dossiers ;
  • Conseiller sur des stratégies de prises de position institutionnelles et des argumentaires reliés aux enjeux du monde muséal ;
  • Développer les approches de communications et les notes d’allocutions de la direction pour des tribunes variées ;
  • Développer et mettre en œuvre un programme de prise de parole proactive pour la direction ;
  • Diriger la création d’un dossier de presse et d’autres outils de communication institutionnelle ;
  • Assurer la gestion des enjeux ou des crises et développer des plans de contingence ;
  • Planifier, développer et mettre en œuvre des stratégies de leaders d’opinion (papiers blancs, discours, lettres ouvertes, etc.) ;
  • Développer et réaliser des stratégies de communication avec divers groupes d’intérêt (ex. élus, partenaires, riverains, etc.) ;
  • Gérer la relation d’affaires avec les agences externes et autres fournisseurs au besoin ;
  • Diriger et coordonner la mise en œuvre des communications internes; fixer et atteindre des objectifs précis et mesurables en appui ;
  • En étroite collaboration avec l’équipe événementielle, planifier et développer des événements destinés au personnel afin de favoriser l’engagement et optimiser l’expérience des employés.

La tête de l’emploi :

  • Détenir un baccalauréat en rapport avec le poste.
  • Avoir une expérience pertinente de 5 à 8 ans en lien avec le poste, dont 3 en gestion d’équipe.
  • Maîtrise impeccable de la langue écrite et orale (français et anglais).
  • Compétence et expérience comme porte-parole médiatique au sein d’une organisation vaste et complexe, dans un cadre bilingue.
  • Compétences exceptionnelles en communication et capacité avérée à communiquer efficacement et stratégiquement au nom de l’institution et des membres de la direction.
  • Capacité démontrée à gérer les problèmes et les crises tout en faisant preuve de collégialité.
  • Connaissance de l’histoire de l’art et des enjeux muséaux (un fort atout).

**Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les candidats de tous horizons ayant les compétences recherchées à présenter leur candidature. Veuillez transmettre votre candidature via le formulaire.**

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.