English version follows.

Travailler aux Amis de la montagne, c’est se joindre à une équipe dynamique, qualifiée et dévouée à la protection et la mise en valeur du mont Royal, joyau emblématique de Montréal qui joue un rôle fondamental dans la qualité de vie au cœur de la ville. En plus d’œuvrer pour le maintien de l’intégrité des milieux naturels de la montagne et de ses patrimoines, Les Amis jouent un premier rôle dans l’enrichissement de l’expérience des visiteurs des parcs du Mont-Royal et Tiohtià:ke Otsira'kéhne (plus de 5 M de visites par année). Près de 88 % des revenus des Amis proviennent de dons de la communauté, ainsi que de services et programmes destinés aux usagers de la montagne. Pour en savoir plus : www.lemontroyal.qc.ca

Poste et principaux objectifs
À titre de chef(fe) des communications, vous êtes responsable de la mise en oeuvre d’une stratégie de communication intégrée qui vise à promouvoir l’éventail complet de programmes et services destinés au public et à favoriser l’engagement de la communauté montréalaise autour d’une vision commune de protection et de mise en valeur de l’exceptionnel bien collectif que constitue le mont Royal.

Relevant de la directrice des affaires publiques, vous supervisez le service des communications, équipe responsable des services d’information et des relations médias, de la gestion de l’image de marque de l’organisme, de la production de contenus, et de la gestion d’événements publics. Vous siégez également au comité de gestion des Amis.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Planification et gestion

  • Élabore et veille à la réalisation d’un plan de communication pour atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels des Amis, et en évalue les retombées
  • Élabore le budget annuel des communications et en assure le suivi
  • Propose des indicateurs de performance relatifs à ces efforts, présente les résultats et effectue des recommandations relatives aux stratégies à adopter ou à optimiser
  • Exerce un leadership mobilisateur auprès de son équipe et supervise la réalisation de mandats confiés à l’externe dans le but d’optimiser les investissements en communication et les retombées pour les Amis

Relations avec les médias

  • Planifie et gère les relations avec les médias, agit à titre de porte-parole de l’organisme dans le cadre de certains dossiers, et encadre les porte-parole des Amis

Contrôle de la qualité de la production écrite en versions française et anglaise

  • Faisant équipe avec les porteurs de dossier internes et mettant à contribution les membres de son équipe, veille à la conception, la rédaction, la révision et la traduction de contenus de qualité pour l’ensemble des communications ayant une portée publique
  • Avec la directrice des affaires publiques et la traductrice-réviseure, s’assure de la qualité linguistique de toute production écrite en français et en anglais

Gestion de l’image de marque des Amis

  • Gère l’image de marque des Amis de la montagne ; dirige la réalisation de projets graphiques qui représentent l’organisme et reflètent bien son image de marque
  • S’assure du respect des normes graphiques établies à l’échelle des supports de communication exploités

Publicité et promotion, et gestion d’événements

  • Dirige la réalisation des stratégies promotionnelles et publicitaires pour atteindre les objectifs d’achalandage ou de revenus établis pour l’ensemble des activités des Amis
  • Planifie et gère le calendrier maître de diffusion des différents contenus (campagnes, outils de promotion, infolettres, outils pédagogiques, etc.)
  • Veille à l’organisation d’événements institutionnels incluant l’AGA, des événements-bénéfice, des activités de reconnaissance des donateurs et bénévoles, des événements grand public et le Prix du Mont-Royal

Site web, médias sociaux et communications numériques

  • Responsable des projets de communication marketing numérique incluant le site Web des Amis, les campagnes en ligne, le référencement payant et les publicourriels
  • Veille au bon fonctionnement du site Web et supervise le renouvellement régulier de ses contenus ; gère les projets de refonte et de développement Web qui lui sont confiés avec les équipes externes ou internes
  • S’assure de la convivialité des interfaces avec le CRM, Amilia et les autres plateformes numériques exploitées par Les Amis
  • Suit et analyse les statistiques web, produit des rapports et formule des recommandations

Financement et relations partenariales

  • Participe au développement et au maintien de partenariats visant le développement des affaires et la diffusion des contenus
  • Prend part à la conception et la réalisation d’un plan de marketing relationnel en appui au développement philanthropique, à l’augmentation de la base de donateurs et à l’atteinte de l’objectif annuel de financement
  • Veille à ce que les obligations en matière de visibilité liées aux ententes de financement (commandites, dons, subventions) soient respectées

PROFIL IDÉAL

  • Diplôme de premier cycle en communication ou dans une discipline connexe
  • Cinq (5) ans d’expérience pertinente, dont un (1) an dans un rôle de gestion d’une équipe touchant tous les volets des communications
  • Bonne connaissance des médias écrit et électronique
  • Excellentes habiletés de communication écrite et orale, en français et en anglais
  • Connaissance approfondie des logiciels d’usage (suite Office) et connaissance de base des logiciels de graphisme (suite Adobe)
  • Leadership mobilisateur s’appuyant sur d’excellentes compétences interpersonnelles et sur un bon sens des relations clients internes
  • Capacité à faire avancer des projets multiples dans le respect des délais
  • Sens de l’organisation, créativité et sens de l’innovation
  • Discernement et aptitudes politiques
  • Connaissance des enjeux de protection des patrimoines culturel et naturel de Montréal et du mont Royal – un atout

CONDITIONS DE TRAVAIL ET AVANTAGES SOCIAUX

  • Poste de cadre régulier à temps plein
  • Combinaison de télétravail et de travail en présence au siège social des Amis de la montagne, à la maison Smith, dans le parc du Mont-Royal, à Montréal
  • Régime d’assurances collectives (médicaments, soins dentaires, vie, invalidité) et régime de retraite simplifié avec contribution de l’employeur
  • Culture d’OBNL qui valorise notamment l’équilibre travail-famille (y compris horaire souple, 9 journées de maladie rémunérées, congés mobiles, etc.)

COMMENT POSTULER
Veuillez faire parvenir via le formulaire votre CV accompagné d’une lettre de motivation qui explique comment le poste représente une suite logique dans votre parcours professionnel et qui démontre, à l’aide de quelques exemples concrets, en quoi vous seriez la personne idéale pour le combler.

Nous remercions de leur intérêt toutes les personnes qui postulent. Veuillez noter que nous ne communiquerons qu’avec les candidat(e)s sélectionné(e)s pour une entrevue.

Les Amis de la montagne pratiquent l’équité en matière d’emploi. 

Les candidatures hâtives sont encouragées.

_______________________________________

Working with Les Amis de la montagne means joining a skilled, dynamic team dedicated to the protection and enhancement of Mount Royal, the iconic Montreal treasure that plays a pivotal role in the quality of life in the heart of the city. In addition to working to preserve the integrity of the mountain’s natural environment and heritage, Les Amis plays a primary role in enriching the visitor experience in Mount Royal and Tiohtià:ke Otsira'kéhne parks (more than 5 million visitors a year). Some 88% of the organization’s revenues comes from donations from the community, and from our visitor services and programs. To learn more, visit our website at www.lemontroyal.qc.ca.

Position and Main Objectives
As Head of Communications, you are responsible for implementing an integrated communications strategy aimed at promoting the full range of programs and services intended for the public and rallying the Montreal community around a shared vision for protecting and enhancing the exceptional public asset that is Mount Royal.

Reporting to the Director of Public Affairs, you oversee the Communications team, which is responsible for handling all information services and social media, managing the organization’s brand image, creating content, and managing public events. You also sit on Les Amis de la montagne’s Executive Committee.

KEY RESPONSIBILITIES

Planning and Management

  • Develops and oversees implementation of a communications plan designed to meet Les Amis’ strategic and operational objectives, and assesses its impact
  • Establishes and oversees tracking of the annual communications budget
  • Proposes performance indicators relating to the above tasks, presents the results and makes recommendations concerning strategies to be adopted or optimized
  • Provides inspirational leadership for his/her team and supervises the implementation of outsourced mandates to optimize investments in communications and their impacts for Les Amis

Media Relations

  • Plans and manages relations with the media, acts as spokesperson for the organization in certain cases and coaches other Les Amis spokespersons

Quality Control of Written Work in French and English

  • Working with internal personnel responsible for the project and with the contribution of his/her team members, oversees the writing, revision and translation of content for all communications of public scope
  • Working with the Director of Public Affairs and the Translator-Reviser, ensures the linguistic quality of all print-based work in French and English

Management of Les Amis Brand Image

  • Manages Les Amis de la montagne’s brand image; leads the implementation of graphic projects that properly represent the organization and successfully reflect its brand image
  • Ensures compliance with graphics standards across all communications materials used

Advertising and Promotion and Events Management

  • Manages implementation of promotional and advertising strategies to meet the traffic or revenue targets established for all Les Amis activities
  • Plans and manages the master release schedule for various content (campaigns, promotional tools, newsletters, educational tools, etc.)
  • Leads the organization of institutional events including the AGM, benefit events, donor and volunteer recognition activities, events for the general public and the Prix du Mont-Royal

Website, Social Media and Digital Communication

  • Responsible for digital marketing communications projects including the Les Amis de la montagne website, online campaigns, search engine advertising and electronic mass mailing
  • Monitors the proper functioning of the website and ensures that its content is updated on a regular basis; manages the site upgrade and web development projects assigned to him/her in cooperation with external or internal teams
  • Ensures that the interface with the CRM software, Amilia, and other digital platforms used by Les Amis is user-friendly

Funding and Partner Relationships

  • Helps develop and maintain partnerships to further business development and enhance content delivery
  • Contributes to the design and implementation of a relational marketing plan with a view to supporting philanthropic development, broadening the donor base and meeting annual funding objectives
  • Ensures compliance with the visibility obligations set out in funding agreements (such as sponsorships, donations and grants)

IDEAL PROFILE

  • Undergraduate degree in Communications or a related discipline
  • Five years of relevant experience, including one year in a team management role involving all aspects of communications
  • Good knowledge of print and electronic media
  • Excellent oral and written communication skills in French and in English
  • Thorough knowledge of general-use software (Office suite) and basic knowledge of graphics software (Adobe suite)
  • Mobilizing leadership with excellent interpersonal skills and a solid sense of internal client relations
  • Ability to move multiple projects forward within set deadlines
  • Excellent organizational skills, creativity and sense of innovation
  • Solid professional judgment and political skills
  • Knowledge of the issues involved in protecting the cultural and natural heritage of Montreal and Mount Royal is an asset

WORKING CONDITIONS AND BENEFITS

  • Regular full-time management position
  • Hybrid model combining remote and onsite work at Les Amis de la montagne’s offices at Smith House in Mount Royal Park, Montreal
  • Group insurance plan (medication, dental, life and disability insurance) and simplified retirement plan with employer contribution
  • NPO culture that values a work-life balance (including a flexible work schedule, 9 paid sick days, floating holidays, etc.)

HOW TO APPLY
Please send your resume by fillinf the form, along with a cover letter explaining why this position would be a logical next step in your professional career path and providing a few examples to demonstrate how you would be the ideal candidate for the job.

We thank all applicants for their interest, however, only those selected for an interview will be contacted.

Les Amis de la montagne is an equal opportunity employer. 

Candidates are encouraged to submit their applications early.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.