Contrat jusqu’au 15 mars 2024 (possibilité de renouvellement)

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Sous la direction de la directrice de l’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur (ORES), la personne titulaire de l’emploi travaille à la recherche documentaire, l’analyse documentaire et les revues de littérature, la vulgarisation des connaissances et la rédaction de contenus d’expertise multiplateformes issues de la recherche et de la pratique sur la réussite en enseignement supérieur afin de faciliter leur appropriation par les publics cibles de l’Observatoire.

L’Observatoire sur la réussite en enseignement supérieur a été créé en 2022 sur les bases du Consortium d’animation sur la persévérance et la réussite en enseignement supérieur (CAPRES). Il a pour mandat de partager et de valoriser les savoirs scientifiques et expérientiels les plus pertinents en matière d’accessibilité, de persévérance et de réussite en enseignement supérieur, pour favoriser l’identification des meilleures stratégies à adopter et la mise en place de mesures concrètes en soutien à la réussite de toutes les personnes étudiantes.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Rédaction de dossiers thématiques

  • Développer et rédiger des dossiers thématiques : choix de la thématique et de la ligne directrice, recherche documentaire et recension des écrits, rédaction des différentes sections du dossier (contexte, enjeux, notions clés, prospectives) et des pratiques inspirantes (cibler les pratiques, rencontrer les personnes responsables de l’initiative, synthétiser les contenus et les faire valider).
  • Coordonner la révision du dossier par le comité consultatif externe, la responsable scientifique et la direction.
  • Être consultée, au besoin, pour la médiatisation des contenus des dossiers et la production de la version PDF et HTML (graphisme).
  • Contribuer à la rédaction et à la mise à jour de la politique éditoriale : ton, type d’écriture, balises de rédaction épicènes.
  • Veiller à ce que la ligne éditoriale des différents contenus d’expertise soit respectée.
  • Définir les choix éditoriaux des différents contenus.
  • Agir comme personne-ressource durant la révision linguistique.

Rédaction de synthèses et résumés de connaissances

  • Rédiger des abrégés informatifs (résumés de résultats de recherche) : lecture et analyses, puis rédaction neutre et objective sur un ton accessible et informatif.
  • Vulgariser et revaloriser des contenus afin de les adapter aux besoins des publics cibles.

Veille informationnelle

  • Contribuer à la veille informationnelle (articles, pratiques inspirantes, autres) et à la bonification de la base de données des contacts de l’Observatoire. 
  • Contribuer à alimenter le système de gestion des contenus (par exemple, Diigo et Zotero).

Réseautage

  • Alimenter la base de données des collaborateurs et collaboratrices.
  • Assurer une présence ponctuelle dans les événements pertinents (représentation, réseautage, veille terrain).

Scolarité : Maîtrise dans une discipline appropriée. 

Expérience : Trois (3) à cinq (5) années d’expérience pertinente.

Français : Excellente capacité à communiquer verbalement et par écrit.

Anglais : Bonne compréhension à l’oral et à l’écrit.

Connaissances informatiques et numériques : Connaissance des bases de données scientifiques en sciences de l’éducation, sciences humaines et sociales; Connaissance de la suite MS Office et d’outils d’édition.

Autres connaissances et expériences :

  • Connaissance des méthodologies de recherche;
  • Connaissance des enjeux liés à la réussite en enseignement supérieur, un atout;Connaissance de la rédaction Web (écriture neutre et objective sur un ton accessible et informatif), un atout;
  • Connaissance des outils de référencement et de gestion bibliographique (Diigo, Zotero ou Endnote, etc.), un atout;
  • Maîtrise des principes et des règles relatives à la production d’articles de vulgarisation scientifique, un atout.

Compétences recherchées :

  • Excellente capacité d’analyse, de synthèse et de vulgarisation;
  • Excellente capacité rédactionnelle;
  • Curiosité intellectuelle;
  • Rigueur;
  • Éthique et intégrité professionnelle;
  • Jugement et sens critique;
  • Autonomie et sens de l’initiative;
  • Sens de l’organisation, respect des échéanciers et gestion des priorités.

TRAITEMENT : Conformément à la politique salariale en vigueur, selon une échelle salariale variant entre 53 000 $ et 100 487 $. (Classe 11 – Agent de recherche)

HORAIRE DE TRAVAIL : Du lundi au vendredi de 8 h 30 à 16 h 30 – Possibilité d’un horaire variable.

LIEU DE TRAVAIL : 475, rue du Parvis, Québec (Québec)* Veuillez prendre note qu’une directive sur le télétravail est en vigueur au sein de l’organisation, pouvant permettre jusqu’à trois (3) jours de télétravail par semaine, selon l’emploi occupé.

CANDIDATURE : Toute personne intéressée par cette offre doit faire parvenir, par le formulaire, son curriculum vitae ainsi qu’une lettre de présentation d’un maximum de 2 pages indiquant ses motivations, ses expériences, ses réalisations et aptitudes la préparant à assumer les responsabilités de cette fonction, avec la mention du numéro de concours 22-23/50, avant le 27 mars 2023, à 16 h.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.