Référence : 22-23/273

Durée : Régulier, temps plein

Endroit : Montréal

VOTRE CARRIÈRE À L'ÉTS
L'École de technologie supérieure est une constituante du réseau de l'Université du Québec. Spécialisée dans l'enseignement et la recherche appliqués en génie et le transfert technologique, elle forme des ingénieurs et des chercheurs reconnus pour leur approche pratique et innovatrice. Idéalement située dans le quartier de Griffintown à la jonction du Vieux-Montréal et du centre-ville, l'ÉTS est à distance de marche des stations de métro Lucien-Lallier et Bonaventure.

À l'ÉTS, l'environnement de travail reflète l'expérience éducative que nous offrons à nos 11 000 étudiants et étudiantes: collaboratif, inclusif, accessible et à échelle humaine!

Joignez une communauté qui, au sein d'une organisation créative et agile, contribue quotidiennement à former plus du quart des ingénieurs québécois!

VOTRE RÔLE
Sous la direction de la supérieure immédiate ou du supérieur immédiat, fournit une expertise en matière de services à offrir à la clientèle étudiante tels que: affaires étudiantes, socialisation à la vie universitaire, animation de la vie étudiante, activités socioculturelles et communautaires afin d'améliorer la qualité de la vie étudiante. Planifie, organise et coordonne les activités sous sa responsabilité.

  • En collaboration avec différents services, met en place des mesures d'accompagnement qui ont une influence directe sur l'augmentation du ratio inscrits/admis des étudiants internationaux.
  • Agit comme référence et offre du service-conseil à l'ensemble de la communauté universitaire (étudiants, finissants, professeurs, services et départements) en matière d'immigration québécoise et canadienne.
  • Assure une veille stratégique et maintient à jour la base de connaissance du Service des relations internationales en lien notamment avec les lois et les règlements en matière d'immigration, les politiques et les meilleures pratiques en matière d'accompagnement et de soutien des clientèles internationales et immigrantes.
  • Conçoit et anime des séances d'information en lien avec l'immigration afin de faciliter le parcours des étudiants internationaux.
  • Procède à la révision du programme d'accompagnement et d'accueil des étudiants internationaux, incluant le volet administratif s'y rattachant.
  • Oriente et accompagne la clientèle internationale (futurs étudiants, étudiants actuels, finissants, etc.) dans leur intégration sociale, culturelle et économique.
  • Améliore et actualise les outils de communication destinés aux étudiants internationaux, en collaboration avec la conseillère en communication (guide, textes d'information relative aux formalités d'immigration, contenu pour le site Internet, pour l'info-lettre et pour le site Web, médias sociaux, plateforme de webdiffusion); mesure leur performance et effectue les ajustements nécessaires.
  • Mets en place des mesures afin d'augmenter le taux de participation et d'engagement des étudiants internationaux dans les clubs et les activités de la vie étudiante.
  • Contribue au développement des mesures favorisant le recrutement, la rétention, la réussite et l'expérience des étudiants internationaux, en collaboration avec les départements et les services partenaires à l'interne.
  • Contribue à l'élaboration et la mise-en-œuvre des plans d'action visant à promouvoir la diversité, à sensibiliser la communauté universitaire et à favoriser les relations interculturelles au sein de l'École.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Scolarité : Baccalauréat dans une discipline appropriée.
  • Expérience : Trois années d'expérience professionnelle pertinente, notamment dans l'accompagnement de clientèles immigrantes et dans l'administration et la révision de processus administratifs liées au dossier étudiant de niveau post-secondaire (la clientèle des étudiants internationaux et internationaux).

Autres :

  • Vous avez une connaissance approfondie de la règlementation provinciale et fédérale, ainsi que des processus relativement à l'immigration, en matière d'immigration, particulièrement pour les étudiants internationaux, les finissants, et les travailleurs étrangers temporaires en recherche.
  • Excellent sens du service à la clientèle dans un contexte multiculturel.
  • Vous avez la capacité à collaborer avec de nombreux intervenants.
  • Vous avez des habiletés en organisation du travail et en gestion de projets.
  • Vous avez la capacité à résoudre des problèmes et à faire preuve de rigueur.
  • Vous avez des aptitudes en gestion de données et utilisation de systèmes d'informations.
  • Vous détenez des connaissances au niveau interculturelles.
  • Être inscrits auprès du CRCIC à titre de conseillers réglementés en immigration pour étudiants internationaux (CRIEE) ou de consultants réglementés en immigration canadienne (CRIC), sera un atout.
  • La connaissance d'une troisième langue telle que l'espagnol, le portugais ou l'arabe, sera un atout.
  • Vous avez une excellente maîtrise de la langue anglaise à l'oral (niveau avancé) et à l'écrit (niveau intermédiaire).

Prendre note que les candidat(e)s retenu(e)s seront invité(e)s à passer un test linguistique relatif aux exigences du poste.

Postuler à l'ÉTS, quelle idée de génie!

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.