SOMMAIRE DU POSTE
Sous la responsabilité du président, le/la directeur.rice communication et marketing est responsable de l’ensemble des activités de communication-marketing  et communication marque employeur de La fromagerie Hamel. Poste à 4 jours/semaine en mode hybride (2 jours au bureau/2 jours à distance). Pas de supervision d'employé.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS

  • Élaborer les stratégies de contenu, planifier et coordonner la mise en place et le suivi des outils de communication et des plateformes électroniques, Internet, multimédia et réseaux sociaux;
  • Identifier et recommander les indicateurs de performance reliés à l’industrie et mettre en place les outils de mesure des différentes activités marketing (KPIs / ROI);
  • Agir à titre d’expert.e pour l’équipe de direction de l’entreprise en ce qui a trait à la mise en marché, au marketing et à l’expérience client;
  • Établir les stratégies de mise en marché des produits et services, en réalisant une veille concurrentielle et de marché et en analysant les besoins des consommateurs;
  • Gérer/animer la présence de l’entreprise sur ses différentes plateformes numériques (site Internet et réseaux sociaux);
  • Veiller à l’image, le ton de la marque et au positionnement de l’entreprise ;
  •  Gérer les relations publiques, la stratégie d’influence et la gestion de la e-réputation de l’entreprise (avis en ligne);
  • Participer au comité de gestion de l’entreprise et contribuer à l’élaboration du plan stratégique de l’entreprise;
  • Développer une compréhension approfondie du marché et de l’environnement interne afin de soumettre des recommandations stratégiques pour le développement des différentes unités d’affaires de l’établissement (boutiques, plate-forme WEB, vente en gros, ressources humaines);
  • Assurer la visibilité de La fromagerie lors d’événements particuliers;
  • Planifier et coordonner des événements promotionnels ou internes et du marchandisage en boutique;(en étroite collaboration avec les acheteurs);
  • Collaborer à des projets spéciaux qui concernent le département de communication-marketing;
  • Collaborer à la conception de fourniture et de formulaire pour l’entreprise;
  • Jouer un rôle d’interface entre la direction, les différents départements et tout le personnel afin d’assurer une communication descendante et ascendante;
  • Gérer les relations et les ententes avec certains fournisseurs, collaborateurs et médias;
  • Effectuer, à la demande de la Direction, toutes autres tâches relatives à votre emploi et jugées importantes pour l’entreprise.

PROFIL DE COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

FORMATION/EXPÉRIENCE/CERTIFICATION :

  • Baccalauréat en marketing, communications, administration des affaires ou tout autre domaine pertinent;
  • Minimum de trois ans d’expérience dans un poste similaire;
  • Excellentes aptitudes en planification, budgétisation et mise en œuvre de plans marketing et de mise en marché;
  • Expérience en marchandisage;
  • Maîtrise de la Suite Office;
  • Connaissance des logiciels Photoshop et Wordpress, un atout;
  • Maitrise des plateformes des réseaux sociaux et des outils de gestion et d’analyse.

CONNAISSANCES :

  • Excellente capacité de communication, notamment écrite;
  • Parfait français parlé et écrit, anglais parlé et écrit avancer.

COMPÉTENCES ET APTITUDES REQUISES :

  • Leadership, gestion des priorités et autonomie;
  • Axé sur les résultats;
  • Sens de l’initiative et de la débrouillardise;
  • Grand sens de la diplomatie et du travail d’équipe;
  • Capacité à travailler sous pression et à gérer plusieurs projets de front;
  • Capacité à résoudre les problèmes de façon créative, combinée à une pensée critique, novatrice et analytique.
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