L’OIIQ cherche à recruter un conseiller principal ou une conseillère principale, relations publiques.

(Direction, Bureau du président)

No d’affichage : 23-G-2

Statut d’emploi : Poste permanent Temps plein

Adresse : 4200, rue Molson, Montréal (QC) H1Y 4V4

Apprenez-en plus sur l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Il est régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. L’OIIQ est également guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l’équité. Il compte plus de 80 000 membres et quelque 16 000 personnes dans un parcours d’admission à la profession. Sa mission est d’assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers, tout en veillant à l’amélioration de la santé des Québécois. L’OIIQ a également pour mandat d’assurer la compétence et l’intégrité des infirmières et infirmiers du Québec ainsi que de contribuer à la promotion d’une pratique infirmière de qualité.

Faire carrière à l’OIIQ, c’est bénéficier d’un environnement de travail dynamique où la diversité et l’inclusion sont des valeurs partagées. Les défis y sont motivants et l’ambiance est collaborative. Mais c’est aussi profiter de nombreux avantages uniques au quotidien et à long terme.

Les avantages de travailler à l’OIIQ :

  • de la flexibilité pour mieux concilier vos vies personnelle et professionnelle;
  • de la collaboration et du partage;
  • des avantages sociaux qui se démarquent;
  • des défis de taille;
  • du développement professionnel;
  • de la responsabilisation.

Des défis motivants :
Sous la responsabilité de la directrice du Bureau du président, vous contribuez au maintien de l’image de l’organisation, et élaborez et mettez en œuvre des stratégies et projets de relations publiques et médiatiques visant à faire connaître l’OIIQ et à gérer la réputation de l’organisation. Vous contribuez au développement, à la rédaction et à la révision de contenus de divers outils de communication visant à rejoindre les publics externes adaptés aux objectifs fixés par le Bureau du président. Vous gérez les relations avec les médias afin de préserver la notoriété de l’OIIQ et êtes à l’affût des occasions de la rehausser.

Comme professionnel ou professionnelle de haut niveau, vous collaborez avec la directrice et la personne à la présidence et agissez comme spécialiste des relations publiques pour le Bureau du président et auprès des autres directions de l’OIIQ. Vous contribuez aussi au rayonnement des projets de communication complexes, dossiers prioritaires, événements, activités courantes et campagnes annuelles. Vous proposez des solutions d’amélioration ou d’optimisation des processus et des méthodes de travail. Vous contribuez à la résolution de problèmes complexes, nécessitant une analyse et une compréhension globale et approfondie de l’ensemble des variables organisationnelles et politiques. Vous collaborez avec différents intervenants internes et externes.

Relations publiques et médiatiques

  • Vous élaborez des plans stratégiques de relations publiques et médiatiques et veillez à leur mise en œuvre;
  • Vous rédigez, révisez et coordonnez divers documents, contenus et outils de communication (prise de position, communiqués, présentations, allocutions, argumentaires, articles et autres) relevant du Bureau du président pour assurer le positionnement de l’Ordre auprès des employés, membres, médias, cybermédia et parties prenantes;
  • Vous prenez connaissance de la revue de presse matinale et faites des recommandations;
  • Vous recevez les demandes médias et assurez les suivis avec les experts;
  • Vous gérez les relations de presse et organisez au besoin des conférences de presse;
  • Vous développez et entretenez des relations soutenues avec les médias;
  • Vous gérez la boîte média;
  • Vous assistez le président et les autres porte-parole aux entrevues;
  • Vous assurez les relations de presse de la Fondation de l’OIIQ;
  • Vous collaborez avec toutes les directions de l’OIIQ;
  • Vous contribuez aux comités qui relèvent de ses fonctions.

Avez-vous ce qu’il faut pour être notre prochain conseiller principal ou conseillère principale, relations publiques?

  • Baccalauréat en communication ou dans un domaine connexe;
  • Un minimum de sept (7) années d’expérience en relations de presse;
  • Expérience significative dans le domaine de la santé (atout);
  • Expérience de sept (7) années en rédaction;
  • Aisance à gérer les relations publiques et médiatiques;
  • Excellente maîtrise du français tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Bonnes aptitudes à communiquer en anglais tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Ce poste exige une disponibilité la fin de semaine ou les soirs de semaine sur demande;
  • Excellente compréhension des enjeux organisationnels et politiques;
  • Fortes aptitudes rédactionnelles et relationnelles;
  • Autonomie, tact, humanisme, rigueur, leadership, confidentialité, flexibilité, créativité et esprit d’équipe;
  • Capacité avérée à décrire des sujets complexes dans un langage simple destiné à plusieurs publics;
  • Sang-froid : aisance à composer avec des situations d’urgence et à composer avec l’imprévu;
  • Discrétion et confidentialité;
  • Grande précision et souci du détail;
  • Orientation vers les résultats;
  • Gestion du stress.

Pour déposer votre candidature
Faites-nous parvenir votre curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation sur le site de l’OIIQ ou par le formulaire.

L’OIIQ remercie les personnes qui manifestent leur intérêt en posant leur candidature. Toutefois, seules les personnes retenues à la suite de l’analyse des dossiers seront contactées.

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