Relevant du directeur communications corporatives, le conseiller communications agit à titre d’expert-conseil en lien avec les stratégies et les activités de communication de l’entreprise, de ses résidences et de la Fondation Luc Maurice. Il chapeaute plus spécifiquement toute la stratégie de communication aux résidents, et assure la gestion, l’évolution et l’analyse de performance de l’écosystème d’outils disponibles en lien avec cette stratégie. En étroite collaboration avec l’équipe ventes/marketing, il contribuera aussi au rayonnement de l’image de marque de l’entreprise et coordonnera la production des divers messages et contenus à véhiculer, dans le respect des axes de communication choisis.

TÂCHES ET RESPONSABILITÉS
Sous la responsabilité du directeur communications corporatives, le titulaire assumera les tâches et les responsabilités suivantes : 

Communication aux résidents

  • Agit à titre de spécialiste et d’ambassadeur de la communication aux résidents au sein de l’organisation;
  • Développe, met en place et fait évoluer la stratégie de communication aux résidents du Groupe ainsi que les divers outils et tribunes s’y rattachant, en étroite collaboration avec la Directrice – Communications;
  • Assure la préparation, la gestion et la mise en œuvre des calendriers de publications et de contenus corporatifs du Groupe aux résidents, dans le respect des orientations déterminées;
  • Mesure la performance et les retombées des outils, stratégies, actions et contenus de communication destinés aux résidents du Groupe, et propose les ajustements nécessaires afin d’en maximiser la portée et l’efficacité;
  • Assure la formation des équipes opérationnelles sur le système de communication aux résidents; et au besoin, fournit de l’accompagnement et du support à cet égard;

Communication corporative

  • Agit à titre d’expert-conseil et propose, conçoit et réalise des plans de communication corporative (employés, résidents et parties prenantes externes). Analyse les besoins, détermine les stratégies et les objectifs à atteindre. Met en œuvre ou accompagne, selon le cas, la réalisation des actions requises;
  • Rédige, révise et/ou coordonne la production de contenus d’information pour le Groupe, ses résidences et/ou la Fondation Luc Maurice, et effectue la publication et la mise à jour de ces contenus sur le système de gestion de contenu aux résidents (CMS);
  • Participe à l’optimisation et/ou la création des divers outils de communication nécessaires à l’atteinte des objectifs fixés (ex. : journal corporatif, médias numériques, blogue, etc.), et en coordonne toutes les étapes;
  • Collabore à la stratégie de contenu corporative sur les médias sociaux; en collaboration avec l’équipe marketing;
  • Au besoin, collabore à différents comités de travail internes ou projets spéciaux où une expertise en communication est requise, et développe des stratégies à cet égard;
  • Développe et maintient les relations avec les diverses parties prenantes, internes et externes, en lien avec ses dossiers;
  • Appuie la stratégie et les initiatives de relations publiques, au besoin;
  • Effectue, au besoin, toutes tâches connexes afin d’assurer la continuité et la qualité des services.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Baccalauréat en communication ou domaine connexe
  • 5-7 ans d’expérience en communications ou autre domaine connexe, dont au moins 2 dans un rôle-conseil
  • Expérience en gestion de contenu, un atout
  • Possède une voiture et un permis de conduire
  • Disponible pour voyager au Québec à l’occasion
  • Fortes aptitudes en rédaction et maîtrise supérieure de la langue française écrite;
  • Esprit d’équipe et orientation client démontrés, habiletés marquées pour les communications interpersonnelles;
  • Très bon jugement et esprit critique;
  • Créativité, autonomie et sens de l’initiative développés;
  • Sens aiguisé de l’organisation et de la planification, polyvalence et souplesse;
  • Aisance naturelle à travailler dans un contexte en évolution rapide, sous pression et à gérer plusieurs projets à la fois;
  • Facilité à exercer un rôle-conseil auprès de dirigeants, et/ou dans un contexte d’entreprise « multi sites »;
  • Connaissance approfondie de la suite MS Office et aisance générale avec les outils informatiques (CMS, etc.).
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