Créé en 1999 par un collectif de musiciens, L’OFF Festival de Jazz de Montréal est un festival qui a pour mission de présenter des concerts de jazz et de musique créative, et de mettre à l’honneur les musiciens œuvrant sur la scène locale, nationale et internationale. La prochaine édition du festival se tiendra du 6 au 15 octobre 2023.
Le responsable des communications et du marketing a pour rôle de développer et mettre en œuvre la stratégie de communication et de promotion du festival et de l’organisme.
Statut : Poste à temps plein
Durée de l’emploi : Du mai à novembre 2023 (environ 30 semaines), avec possibilité de prolongation et/ou de renouvellement par la suite (à discuter).
DESCRIPTION DES TÂCHES
- Développer et mettre en œuvre la stratégie et le plan de communication, ainsi que la stratégie de marketing numérique (site internet, réseaux sociaux, infolettres, publicités web, etc.);
- Planifier et coordonner les étapes de conception, de production, de révision, d’approbation, d’impression, d’envoi et de distribution des outils de communication (programme, affiches, annonces publicitaires, habillage de scène, etc.);
- Planifier et coordonner l’élaboration des supports audiovisuels du festival et les personnes en charge de les produire (vidéastes, photographes, graphiste, etc.);
- Élaborer et gérer le budget des communications et les échéanciers relatifs à̀ la réalisation des outils de communication et faire le suivi avec les différents fournisseurs de services;
- Élaborer et mettre en œuvre un plan média et développer des collaborations avec les partenaires média;
- Rédiger l’intégralité des textes de promotion et les communiqués de presse, puis superviser et réviser leur traduction;
- Collecter le matériel des artistes de la programmation (textes, photos, extraits audio, vidéos, crédits, etc.);
- Coordonner la mise à jour du site internet avec le webmestre, puis actualiser et intégrer le contenu web sur WordPress (textes, logos, photos, vidéos);
- Créer du contenu engageant (textes, photos, vidéos, etc.) et animer les réseaux sociaux;
- Répondre aux commentaires et aux demandes du public et des médias de manière opportune;
- Faire le suivi et soutenir le travail de l’agence de relations de presse;
- De concert avec le coordonnateur et l’adjoint à la production et à la billetterie, coordonner la mise en vente des billets avec les salles partenaires et sur notre système de billetterie.
Selon le profil du ou de la candidat.e, certaines tâches pourraient être ajoutées :
- Rechercher, rédiger et effectuer le suivi des demandes de financement privé (commandites et partenariats);
- Rechercher et participer aux différentes initiatives gouvernementales de soutien aux organismes (parrainage philanthropique, fonds de contrepartie, etc.);
- Supporter le coordonnateur dans la rédaction des demandes de subventions;
- Mettre en œuvre un plan de développement philanthropique et organiser une activité de financement annuel.
PROFIL RECHERCHÉ
- Posséder un baccalauréat en communications ou dans un domaine connexe, une attestation d’études collégiales (AEC) en planification et gestion d’évènements ou diplôme d’études collégiales (DEC) avec expérience pertinente;
- Expérience pertinente en gestion de projets;
- Excellente capacité de travailler en équipe, sous pression et dans des délais serrés;
- Sens de l’organisation, autonomie, minutie et dynamisme;
- Capacité de gérer des priorités multiples avec efficacité;
- Excellente maîtrise du français oral et écrit;
- Bonne maîtrise de l’anglais écrit;
- Connaissance du logiciel WordPress est un atout;
- Connaissance du milieu culturel montréalais est un atout.