Créé en 1999 par un collectif de musiciens, L’OFF Festival de Jazz de Montréal est un festival qui a pour mission de présenter des concerts de jazz et de musique créative, et de mettre à l’honneur les musiciens œuvrant sur la scène locale, nationale et internationale. La prochaine édition du festival se tiendra du 6 au 15 octobre 2023.

Le responsable des communications et du marketing a pour rôle de développer et mettre en œuvre la stratégie de communication et de promotion du festival et de l’organisme.

Statut : Poste à temps plein

Durée de l’emploi : Du mai à novembre 2023 (environ 30 semaines), avec possibilité de prolongation et/ou de renouvellement par la suite (à discuter).

DESCRIPTION DES TÂCHES

  1. Développer et mettre en œuvre la stratégie et le plan de communication, ainsi que la stratégie de marketing numérique (site internet, réseaux sociaux, infolettres, publicités web, etc.);
  2. Planifier et coordonner les étapes de conception, de production, de révision, d’approbation, d’impression, d’envoi et de distribution des outils de communication (programme, affiches, annonces publicitaires, habillage de scène, etc.);
  3. Planifier et coordonner l’élaboration des supports audiovisuels du festival et les personnes en charge de les produire (vidéastes, photographes, graphiste, etc.);
  4. Élaborer et gérer le budget des communications et les échéanciers relatifs à̀ la réalisation des outils de communication et faire le suivi avec les différents fournisseurs de services;
  5. Élaborer et mettre en œuvre un plan média et développer des collaborations avec les partenaires média;
  6. Rédiger l’intégralité des textes de promotion et les communiqués de presse, puis superviser et réviser leur traduction;
  7. Collecter le matériel des artistes de la programmation (textes, photos, extraits audio, vidéos, crédits, etc.);
  8. Coordonner la mise à jour du site internet avec le webmestre, puis actualiser et intégrer le contenu web sur WordPress (textes, logos, photos, vidéos);
  9. Créer du contenu engageant (textes, photos, vidéos, etc.) et animer les réseaux sociaux;
  10. Répondre aux commentaires et aux demandes du public et des médias de manière opportune;
  11. Faire le suivi et soutenir le travail de l’agence de relations de presse;
  12. De concert avec le coordonnateur et l’adjoint à la production et à la billetterie, coordonner la mise en vente des billets avec les salles partenaires et sur notre système de billetterie.

Selon le profil du ou de la candidat.e, certaines tâches pourraient être ajoutées :

  • Rechercher, rédiger et effectuer le suivi des demandes de financement privé (commandites et partenariats);
  • Rechercher et participer aux différentes initiatives gouvernementales de soutien aux organismes (parrainage philanthropique, fonds de contrepartie, etc.);
  • Supporter le coordonnateur dans la rédaction des demandes de subventions;
  • Mettre en œuvre un plan de développement philanthropique et organiser une activité de financement annuel.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Posséder un baccalauréat en communications ou dans un domaine connexe, une attestation d’études collégiales (AEC) en planification et gestion d’évènements ou diplôme d’études collégiales (DEC) avec expérience pertinente;
  • Expérience pertinente en gestion de projets;
  • Excellente capacité de travailler en équipe, sous pression et dans des délais serrés;
  • Sens de l’organisation, autonomie, minutie et dynamisme;
  • Capacité de gérer des priorités multiples avec efficacité;
  • Excellente maîtrise du français oral et écrit;
  • Bonne maîtrise de l’anglais écrit;
  • Connaissance du logiciel WordPress est un atout;
  • Connaissance du milieu culturel montréalais est un atout.
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