TITRE : Personne agente de médias sociaux
STATUT : Poste permanent à temps plein (35 heures/semaine)
LIEU DE TRAVAIL : Montréal, Québec
DATE DE DÉBUT : Dès que possible
NO DU CONCOURS : COM-AMS-02-23
POUR POSTULER : Faire parvenir un CV et une lettre de présentation par le formulaire
NOTRE SITE WEB :  
www.devp.org

Nous encourageons les membres des groupes d'équité en matière d'emploi à poser leur candidature.

Seules les personnes candidates ayant le droit de travailler au Canada seront considérées pour ce poste.

L’organisme
Développement et Paix-Caritas Canada est l’organisme officiel de solidarité internationale de l’Église catholique canadienne et l’une des principales organisations canadiennes de développement international. Grâce à un réseau de membres présents partout au Canada, Développement et Paix-Caritas Canada sensibilise la population canadienne aux causes de la pauvreté et de l’injustice dans le monde et la mobilise dans des actions de changement social.

Les responsabilités
Sous la supervision de la personne directrice des communications et campagnes, et en étroite collaboration avec les autres membres du service, la personne agente de médias sociaux participe à la mise en œuvre de diverses campagnes numériques de Développement et Paix-Caritas Canada.

Son travail consiste à assurer la présence de l’organisation sur les médias sociaux et d’en favoriser son rayonnement.  Elle assure la gestion des communautés sur les médias sociaux à l’échelle nationale. Elle contribue à créer une communauté en ligne prête à se mobiliser pour des actions en solidarité avec les populations du Sud.  

De plus, elle participe activement au développement des bonnes pratiques dans son domaine et favorise l’usage de ces dernières auprès d’autres équipes de travail.

Principales fonctions

  • Participer activement, avec les membres de son équipe, à l’élaboration des différentes stratégies de campagnes numériques, et plus particulièrement sur les différentes plateformes de médias sociaux;
  • Contribuer au développement du programme de visibilité de l’organisation, afin de l’accroître auprès de nouveaux publiques;
  • Participer à la mise en œuvre des projets de campagnes numériques, en lien avec les réseaux sociaux;
  • Produire, analyser et interpréter les rapports de performance des campagnes;
  • Gérer les communautés de l’Organisation sur l’ensemble des comptes médias sociaux institutionnels/nationaux (Facebook, Twitter, Instagram, LinkedIn, YouTube) en participant au dialogue et en assurant une vigie quotidienne de la réputation en ligne de l’organisation;
  • Participer à l’élaboration de différents outils de renforcement des capacités en numérique (politiques, guide des meilleures pratiques, processus, etc.);
  • Former les membres et les employés pour favoriser une bonne utilisation des médias sociaux pour l’organisme;
  • Assister, au besoin, les membres de l’équipe pour la production et l’intégration de contenus web et réseaux sociaux;
  • Produire du contenu à diffuser sur les médias sociaux en collaboration avec les personnes conseillères en communications;
  • Susciter et participer aux conversations sur toutes les plateformes de médias sociaux et assurer la maintenance;
  • Effectuer une vigie des meilleures pratiques et tendances dans le domaine.

Qualifications requises
Scolarité

  • Baccalauréat dans une discipline appropriée (médias numériques, communications-marketing, ou l’équivalent)

Langues

  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, parlés et écrits
  • Connaissance de l’espagnol (un atout)
  • Capacité de rédiger, réviser et corriger des textes dans les deux langues

Logiciels utilisés

  • Maîtrise de la suite Microsoft Office
  • Maîtrise de Facebook, Instagram, LinkedIn, Twitter, YouTube
  • Maîtrise de Meta Business Suite, Gestionnaire de publicités et Business manager
  • Maîtrise d’outils de gestion des médias sociaux tels que Hootsuite ou Buffer
  • Maîtrise de Mail Chimp ou toute autre solution en marketing par courriel
  • Excellentes connaissances de Google Analytics
  • Excellentes connaissances Ad Words
  • Familiarités avec l’usage de Sharepoint
  • Connaissances de Photoshop (un atout)

Expérience

  • Minimum de 3 ans d’expérience pertinente, incluant une expérience en gestion de communautés sur les réseaux sociaux
  • Expérience en planification et mise en œuvre de campagnes numériques
  • Expérience au sein d’un organisme à but non lucratif (un atout)
  • Expérience de travail avec les jeunes et différentes communautés culturelles (un atout)

Connaissances particulières

  • Bonne connaissance des enjeux sociaux, économiques, politiques, religieux et culturels du Canada
  • Connaissance du développement international

Disponibilité

  • Disponibilité à voyager au Canada
  • Disponibilité à travailler occasionnellement le soir et les fins de semaine

Conditions de travail

  • Salaire et avantages sociaux concurrentiels selon la convention collective.
  • Régime d’assurance collective et régime de retraite.
  • Accumulation de 8% de vacances après un an de service.
  • Possibilité d’un mode de travail hybride (télétravail et présence au bureau).
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.