BGC Canada cherche actuellement une personne pour occuper le poste de gestionnaire, soutien aux Clubs au Québec ou dans l’Est de l’Ontario. Cette personne offrira des services de consultation et de soutien à nos Clubs membres. Relevant du directeur, région du Centre et excellence opérationnelle, la personne titulaire de ce poste travaillera en collaboration avec les Clubs locaux pour renforcer et accroître leur capacité à avoir les effets le plus d’effets positifs possible sur les jeunes et leurs familles. Elle travaillera en collaboration avec les autres membres de l’équipe nationale pour aider les Clubs à atteindre l’excellence opérationnelle.

BGC Canada (anciennement Repaires jeunesse du Canada)

Des services de proximité. Des relations positives. Des programmes qui changent des vies. Plus grand organisme de bienfaisance au service des enfants et des ados au Canada, BGC Canada offre des programmes et des services essentiels à plus de 200 000 jeunes de 775 collectivités d’un bout à l’autre du pays.      

Nous offrons des lieux sûrs et aidants où les enfants et les ados de tous les horizons peuvent explorer de nouvelles possibilités, surmonter des obstacles et acquérir de l’assurance et des compétences qui leur serviront toute leur vie. Qu’il s’agisse de lutte contre le racisme, de réconciliation, de questions LGBTQ2S+, de sécurité alimentaire, de bourses d’études ou de préparation à l’emploi, nos Clubs luttent contre les enjeux systémiques en mettant de l’avant des solutions systémiques : équité, acceptation, soutien et accès aux possibilités.   

Et ça fonctionne! 69 % de nos anciens et anciennes disent qu’un Club leur a sauvé la vie. Nous contribuons à améliorer le rendement scolaire et à réduire les comportements à risque. Les enfants et les ados à qui nous offrons des services affirment que nous les avons aidés à prendre confiance, à mieux s’entendre avec les autres et à faire de meilleurs choix pour eux-mêmes et elles-mêmes.     

Le nouveau slogan de BGC Canada, « Mettons les chances de leur côté », est notre cri de ralliement. Il exprime à merveille l’esprit de nos objectifs :     

  • Devenir le principal défenseur des enfants et ados au Canada; 
  • Offrir à plus d’enfants et d’ados un troisième espace entre la réalité de la vie familiale et la pression de l’école;
  • Prendre soin de la prochaine génération de notre pays.   

Les Clubs BGC offrent aux jeunes ce dont ils ont besoin.  

L’équipe nationale de BGC Canada
L’équipe nationale de BGC Canada soutient nos Clubs membres. Elle joue aussi un rôle de premier plan en matière de gestion des problèmes et de défense des politiques, et réalise d’autres tâches importantes au nom des Clubs. Nous œuvrons dans l’intérêt des enfants, des jeunes et des familles qui reçoivent des services des Clubs membres en menant un travail crucial sur différents fronts : politiques publiques, recherche, développement de programmes et soutien aux Clubs. L’équipe nationale est également responsable de la promotion de la marque BGC, des collectes de fonds et de la gestion des relations publiques et des communications relatives à notre cause.

Présentation
Nous sommes à la recherche d’une personne énergique qui s’épanouit dans un environnement professionnel dynamique et minutieux. La personne idéale pour le poste a déjà travaillé dans le secteur des organismes sans but lucratif, où elle a assumé des responsabilités croissantes. Elle a également une expérience avérée en renforcement des capacités organisationnelles d’organismes sans but lucratif au Québec. Parfaitement bilingue, elle connaît très bien la culture québécoise, le secteur des services sociaux de la province, ainsi que les besoins des enfants, des ados et de leurs familles. Elle possède une expérience éprouvée en matière de gestion de projet axée sur les résultats, de structure de travail cohérente et de processus des plans de travail, ainsi qu’un grand sens de l’organisation et une capacité à jongler de manière autonome avec de nombreuses priorités et échéances, et ce, de la création à l’achèvement. Dotée d’excellentes aptitudes de communication et de compétences interpersonnelles exceptionnelles, elle aime tisser des liens et collaborer aussi bien avec les membres de la haute direction qu’avec les jeunes des Clubs locaux. Capable de communiquer efficacement avec des gens d’origines et d’expériences diverses, elle sait recevoir et offrir de la rétroaction constructive pour favoriser l’équité et l’inclusion dans les relations de travail.

À propos du poste
Les tâches précises comprennent les suivantes :

  • Tisser et entretenir de solides relations avec les DG des Clubs afin d’établir et de maintenir la durabilité et l’efficacité des Clubs;
  • Fournir du soutien sur place aux Clubs (formation à la gouvernance, animation de séances de planification stratégique, utilisation et mise au point d’outils et de modèles aidant à l’élaboration de politiques et de procédures, aide aux Clubs pour améliorer la qualité des programmes, etc.);
  • Offrir aux Clubs un soutien relatif aux normes de fonctionnement de BGC Canada (avant et après examen) et leur fournir des outils et des ressources pour les aider à respecter ces normes;
  • Bâtir un solide réseau de Clubs engagés dans le mouvement et liés les uns aux autres, notamment en encourageant la participation aux occasions d’apprentissage et de réseautage comme les webinaires, conférences et symposiums de BGC Canada;
  • Assurer l’accueil, l’intégration et le mentorat des nouveaux DG;
  • Soutenir la création de nouveaux Clubs viables et la consolidation éventuelle de Clubs existants (s’il y a lieu), et aider les Clubs établis à prendre de l’expansion;
  • Être au courant et rester à l’affût des lois, des tendances, des occasions de financement et des initiatives provinciales soutenant le travail des Clubs au Québec et en Ontario;
  • Collaborer avec d’autres membres du personnel national pour coordonner les initiatives et fournir des ressources, du matériel et des solutions visant à répondre aux besoins des Clubs et du mouvement.

La personne idéale pour le poste

  • Est titulaire d’un diplôme universitaire en formation des adultes, en administration publique, en services sociaux ou à la personne, ou dans une discipline connexe;
  • Possède au moins 5 ans d’expérience en gestion dans un organisme de services sociaux au Québec;
  • Maîtrise le français et l’anglais, à l’oral comme à l’écrit;
  • Possède une expérience avérée en renforcement des capacités organisationnelles dans le domaine des organismes sans but lucratif au Québec;
  • Présente d’excellentes aptitudes en matière d’organisation, d’analyse et de gestion de projet;
  • Est dotée de compétences remarquables en communication (écrite et verbale);
  • Possède des compétences interpersonnelles exceptionnelles et la capacité d’établir et d’entretenir des liens avec les bénévoles, les conseils d’administration, les membres de la direction des Clubs et ses collègues;
  • A une capacité éprouvée à planifier, à organiser et à gérer plusieurs tâches dans les délais impartis;
  • A une capacité éprouvée à prendre des initiatives et à travailler de façon autonome;
  • Sait utiliser la suite de programmes Microsoft 365, Salesforce et Internet en général;
  • Aime autant les gens que les chiffres, et est aussi à l’aise en présence d’une feuille de calcul à analyser que d’un PDG d’entreprise ou d’un jeune membre d’un Club local;
  • Fait preuve de flexibilité et peut s’acquitter de ses responsabilités professionnelles dans divers environnements de travail (à la maison, sur la route ou dans un bureau);
  • Est en mesure de voyager fréquemment et de travailler la fin de semaine au besoin;
  • Satisfait aux exigences d’une vérification des antécédents en vue d’un travail auprès de personnes vulnérables.

Environnement de travail
Il s’agit d’un poste en télétravail; la personne peut travailler de n’importe où au Québec (à moins de 40 km d’un aéroport) ou dans l’Est de l’Ontario. La personne doit disposer de son propre espace de travail à domicile où elle peut s’installer confortablement et se concentrer sur ses tâches, ainsi que d’un accès Internet haute vitesse. Elle doit également pouvoir travailler à l’ordinateur pendant de longues périodes, posséder son propre véhicule et travailler avec une équipe géographiquement dispersée.

Comment postuler
Si le poste vous intéresse, nous voulons en connaître un peu plus sur vous. Veuillez nous faire parvenir votre CV et une lettre de motivation (rédigés en anglais) en toute confidentialité via le formulaire.

BGC Canada s’engage à offrir un milieu de travail inclusif qui accueille la diversité, valorise les différences et soutient la pleine participation de tous les membres du personnel. Nous accueillons les candidatures de personnes racisées, de personnes de couleur, de personnes autochtones, de personnes en situation de handicap, de personnes 2S & LGBTQIA+ et de toute autre personne. Sur demande, tout au long du processus d’embauche, nous offrons les accommodements nécessaires aux personnes en situation de handicap qui posent leur candidature.

En tant que chef de file de la sensibilisation à la vaccination, BGC Canada exige que chaque membre de son personnel ait reçu une vaccination complète contre la COVID-19. La définition d’une « vaccination complète » contre la COVID-19 est fondée sur les exigences de santé publique pour un passeport vaccinal (ou autre preuve de vaccination officielle) dans la région où demeurent les membres du personnel. La personne retenue devra fournir une preuve de vaccination.

Nous remercions toutes les candidates et tous les candidats de leur intérêt. Toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes dont la candidature a été retenue.

Il s’agit d’un poste permanent à temps plein. Le salaire de départ est de 65 000 $, ce à quoi s’ajoutent d'excellents avantages sociaux. Le salaire à l’embauche sera déterminé en fonction de l’expérience pertinente.

Date limite pour poser sa candidature : vendredi, 24 mars 2023

Club Support Manager, Quebec or Eastern Ontario-based
BGC Canada is seeking a Club Support Manager, Quebec or Eastern Ontario-based to initiate and provide consultation and support services to member Clubs. Reporting to the Director, Central Region & Operational Excellence, this role works in partnership with local Clubs to build and grow their capacity to have the greatest impact on children, youth, and families; and works in collaboration with other members of the national team to assist Clubs with achieving operational excellence.

About BGC Canada (formerly Boys & Girls Clubs of Canada)
Community-based services. Positive relationships. Life-changing programs. As Canada’s largest child- and youth-serving charitable organization, BGC Canada provides vital programs and services to over 200,000 young people in 775 communities across Canada.      

We provide safe, supportive places where all kids and teens, of all backgrounds, can experience new opportunities, overcome barriers, and develop confidence and skills for life. From anti-racism to Reconciliation to LGBTQ2S+, food security to scholarships to job readiness, our Clubs battle systemic issues with systemic solutions—equity, acceptance, support, and opportunity.    

And it works. 69% of alumni say a Club saved their life. We help increase academic performance and decrease risky behaviours. The kids and teens we serve tell us that we’ve helped them feel more confident, get along better with others, and make better choices for themselves.    

Opportunity Changes Everything is our rallying cry and the foundation of BGC Canada’s recent rebranding. It embodies our goals:  

  • To become known as Canada’s leading champion of children and youth 
  • To provide more children and youth with a third place between the realities of home life and the pressures of school
  • To nurture Canada’s next generation    

If a young person needs it, BGC Clubs provide it.  

BGC Canada’s National Team
BGC Canada’s national team supports our member Clubs and leads in issues management, policy advocacy, and other critical work on behalf of Clubs. We advance the agenda for the children, youth, and families served by member Clubs through critical work in public policy, research, program development, and Club support. The national team is also responsible for building the BGC brand, fundraising, and managing public relations and communications for our cause.

About You
You are a dynamic individual who thrives in a professional, fast-paced, and detail-oriented environment. You have progressive non-profit experience and have demonstrated experience building organizational capacity in the non-for-profit sector in Quebec. You are fluently bilingual with a strong understanding of Quebec culture, the social services sector, and the needs of children, youth, and families. You have demonstrated experience with results-based project management, logical framework, and work-plan processes, and you are highly organized, can independently manage multiple priorities and deadlines, from creation to completion. You are a strong communicator, with exceptional interpersonal skills, who enjoys connecting and collaborating with others from senior leaders to a Youth member at a local Club. You communicate effectively with people from diverse backgrounds and experiences and can receive and give supportive feedback to foster equity and inclusion in working relationships.

About the Role
Specific duties include, but are not limited to :

  • Establish and maintain strong relationships with Club Executive Directors to build and maintain sustainable and effective Clubs.
  • Provide on-site Club support including, but not limited to, governance training, facilitated strategic planning sessions, using and developing tools and templates for policy and procedures development, assisting Clubs with increasing program quality, etc.
  • Support Clubs working through the BGC Canada Operating Standards (Pre & Post Review) and provide tools and resources to help Clubs achieve the standards.
  • Build a strong network of Clubs that feel engaged in the movement and connected to other Clubs. This includes promoting attendance for learning and networking opportunities, including BGC Canada webinars, conferences, and symposiums.
  • Ensure the proper orientation, onboarding, and mentoring of new Executive Directors.
  • Support the development of viable new Clubs and the possible consolidation of existing Clubs, where determined, and assist established Clubs to expand.
  • Be aware of, and monitor Provincial legislation, trends, funding, and initiatives that support the work of Clubs in both Quebec and Ontario.
  • Collaborate with other national staff to coordinate initiatives and provide resources, materials, and solutions to meet the needs of the Clubs and the movement.

Our Ideal Candidate

  • University degree in adult education, public administration, human/social services, or a related discipline
  • Minimum of 5 years management experience in a human services organization working in Quebec
  • Written and oral French & English fluency
  • Demonstrated experience building organizational capacity in the not-for-profit sector in Quebec
  • Excellent organizational, analytical, and project management skills
  • Outstanding communication skills (written and verbal)
  • Possesses exceptional interpersonal skills with the ability to build and maintain relationships with volunteers/Boards, Club leadership, and colleagues.
  • Proven ability to plan, organize and manage multiple tasks within established deadlines
  • Demonstrated ability to take the initiative and work independently
  • Literacy with the Microsoft 365 suite of programs, salesforce, and the internet
  • Is both a people person and a numbers person, equally at ease in front of a corporate CEO, a Youth member at a local Club, or analyzing spreadsheets
  • Has the flexibility to accomplish job responsibilities in several work environments, whether from home, on the road, or in an office
  • Ability to travel frequently and work on weekends as required
  • Successful completion of a Vulnerable Sector Check

Working Environment
The role is remote and can be based anywhere in Quebec or Eastern Ontario. When working from home, the incumbent must have their own dedicated workspace where they can work comfortably and focus on their tasks with High-Speed Internet. The position requires the incumbent to work in front of a computer for extended periods of time, have their own vehicle, and work within a geographically dispersed team.

How to Apply
We would like to hear from you if you are interested in this role. Please forward your cover letter and resume confidentially by filling the form.

BGC Canada is committed to providing an inclusive workplace that embraces diversity, values differences, and supports the full participation of all employees. We welcome applications from racialized persons/persons of colour, Indigenous persons, persons with disabilities, 2S & LGBTQIA+ persons, and other persons from diverse backgrounds. Upon request, we offer accommodations to applicants with disabilities throughout our hiring process.

As leaders in vaccination education, BGC Canada requires all employees to be fully vaccinated. The definition of ‘fully vaccinated’ against COVID-19 is based on the public health requirements for a vaccine passport (or similar official evidence) in the jurisdiction of the employee’s residence. The successful applicant will need to provide proof of vaccination.

We thank all applicants for their interest; however, only those under consideration for the role will be contacted.

This is a full-time, permanent role. The starting salary is $65,000, plus excellent benefits. Starting salaries are based on relevant experience.

Application deadline: Friday, March 24, 2023

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.