Chef ou cheffe analyste (Services français) - MON07499
Famille d'emplois : Revenus
Emplacement principal : Montréal
Exigence linguistique du poste : Bilingue (français/anglais)
Statut d'embauche : Permanent, Temps plein
Travailler à CBC/Radio-Canada
À CBC/Radio-Canada, nous avons pour mission de créer des contenus qui informent, divertissent et rassemblent la population canadienne sur de multiples plateformes. Nos réussites et nos réalisations reposent sur les valeurs auxquelles nous adhérons : la créativité, l’intégrité, l’inclusion et la pertinence.
Vous pensez avoir la capacité et la motivation d’évoluer dans un milieu bouillonnant et en constante transformation? Que ce soit pour travailler devant la caméra, au micro, en ligne ou dans les coulisses, vous pourriez faire partie d’une équipe qui réussit à créer des liens et à présenter des sujets qui passionnent le public canadien.
Votre mandat
Le chef analyste ou la cheffe analyste supervise les opérations touchant à l’analyse des activités, en collaboration avec un éventail d’équipes à Solutions Média et ailleurs. À ce poste, vous donnez des conseils sur les initiatives et les projets menés et, en collaboration avec les autres services, vous veillez à ce que les données soient correctement collectées et analysées.
Vous apportez un soutien aux différents secteurs en matière de tarification, de modélisation, de planification financière et d’analytique du rendement (entreprise, clients et marché). Vous contribuez à la conception, à la mise en place, au maintien et au suivi des stratégies de tarification et, en collaboration avec les directeurs, vous analysez les ventes et traduisez les résultats ou tendances en éléments d’information pertinents qui aideront à la réussite de nos clients. Vous travaillez à l’élaboration de méthodologies pour la collecte et l’analyse de données, ainsi qu’à la création et à l’exploitation de modèles et de tableaux de bord complexes à partir de sources de données internes et externes, dans l’intention d’alimenter une discussion fructueuse qui allie recul, discernement et prévoyance. Vous devez aussi accomplir d’autres activités d’analytique avancée.
Avantages auxquels vous pouvez vous attendre :
- Quatre semaines de vacances;
- Un système de rémunération flexible;
- Des occasions de travailler avec des technologies de pointe;
- Des possibilités d’apprentissage continu et de perfectionnement professionnel;
- Un environnement de travail créatif et dynamique où vos idées et votre contribution sont écoutées, valorisées et respectées;
- Une équipe de direction solidaire et engagée à respecter les normes les plus élevées de diversité et d’inclusion.
À ce poste, vous devrez :
- Jouer un rôle analytique clé en matière de DP, en partenariat avec les parties intéressées internes dans l’ensemble de CBC/Radio-Canada;
- Déterminer le coût du service pour les activités de base en appui à l’élaboration d’une tarification, de façon à assurer des avantages supplémentaires;
- Évaluer l’efficacité des stratégies de tarification et modifier les structures de tarification au besoin, en collaboration avec les principales parties intéressées à l’interne;
- Fournir des rapports et de la documentation sur les structures de tarification; réceptionner les demandes liées à la tarification;
- Collaborer et communiquer avec les parties intéressées à l’interne pour promouvoir l’harmonisation et le partenariat;
- Élaborer des éléments d’information au cas par cas à partir des travaux d’analyse et de modélisation des données opérationnelles, organisationnelles et externes;
- Établir et entretenir des réseaux internes et externes qui viendront appuyer le rassemblement de connaissances et le partage durable des meilleures pratiques en analytique descriptive, prédictive et prescriptive;
- Recommander la création et l’adoption de nouveaux outils d’analytique avancée (science des données, intégration des données, etc.) selon les besoins opérationnels;
- Concevoir et produire des tableaux de bord et des rapports au cas par cas pour présenter les tendances et mesurer les progrès en regard des IRC et des objectifs établis ainsi que des activités de vente;
- Donner des avis durant les phases d’élaboration et de mise en place, y compris pour la formulation et la définition des éléments suivants : portée des systèmes, objectifs et améliorations aux systèmes, dans le cadre de projets à fortes retombées;
- Identifier et communiquer les risques et les effets; proposer des options pour l’atténuation des risques, en tenant compte des conséquences sur les activités de l’application technologique au contexte actuel;
- Fournir des analyses approfondies et complexes ainsi qu’une réflexion interprétative en vue de définir les problèmes, d’élaborer des solutions innovatrices et d’influencer les décisions fonctionnelles stratégiques.
Profil recherché :
- Expérience dans l’application de principes, de théories et de concepts avancés liés à l’analytique et à la tarification dans un cadre opérationnel complexe marqué par des priorités concurrentes;
- Connaissance poussée du progiciel Microsoft Office (Excel, Power BI, PowerPoint, Word) et expérience pratique de Power BI;
- Expérience dans la modélisation financière/le rendement de l’investissement et dans l’analyse statistique;
- Expérience dans l’application de principes, de théories et de concepts avancés liés à l’analytique et à la tarification de l’inventaire en médias numériques;
- Expérience de travail avec SQL pour extraire et manipuler les données, ou d’autres langages de programmation ou de script (R, Python, C++, etc.) – est un atout;
- Solides aptitudes pour les communications convaincantes en anglais et en français, à l’écrit et à l’oral requises;
- Excellentes aptitudes pour l’analyse; capacité innée de réfléchir à des enjeux complexes et de trouver des solutions innovatrices, ainsi que d’examiner les enjeux plus en profondeur, d’éliminer les obstacles et de présenter des solutions à court et à long terme;
- Capacité de nouer et d’entretenir de solides relations avec des pairs, des partenaires, des clients, les membres de la direction et des fournisseurs externes, ainsi que de traduire des exigences techniques en besoins opérationnels non techniques;
- Capacité de travailler avec efficacité sur plusieurs projets à différentes étapes et avec de multiples priorités, sans jamais perdre de vue les détails;
- Capacité à s’adapter rapidement aux nouveaux outils et aux nouvelles technologies, tout en se tenant au courant des meilleures pratiques de l’industrie;
- Baccalauréat dans un domaine pertinent, au moins sept (7) ans d’expérience professionnelle pertinente et expertise reconnue dans un rôle similaire;
- Vous devrez peut-être passer des tests de compétences et de connaissances.
Si ce poste vous intéresse, cliquez sur « Postuler en ligne ». Nous vous remercions de votre intérêt, toutefois, nous ne communiquerons qu’avec les personnes retenues pour une entrevue.
CBC/Radio-Canada s’engage à être un chef de file dans la représentation de la diversité canadienne. Pourquoi cet engagement? C’est que pour pouvoir créer et raconter des histoires rassembleuses, nous devons nous appuyer sur un effectif à l’image de la société canadienne en constante évolution. C’est la raison pour laquelle, en tant qu’employeur, nous valorisons l’égalité des chances et favorisons un milieu de travail inclusif, où nos différences individuelles sont non seulement reconnues et mises en valeur, mais se retrouvent également dans tous les services que nous offrons comme diffuseur public du Canada. Pour plus d’information, visitez la section Diversité et inclusion de notre site web. Si vous avez besoin de mesures d’adaptation à cette étape du recrutement, veuillez nous en informer dès que possible en envoyant un courriel à [email protected]
Nous vous invitons à consulter notre Code de conduite sur notre site institutionnel. Tous les membres de notre effectif sont tenus de respecter ce code de conduite, car son application constitue une condition d'emploi. Nous vous invitons également à consulter notre politique sur les conflits d'intérêts. Si vous vous joignez à notre équipe, il sera important de nous aviser le plus rapidement possible de toute situation qui pourrait constituer ou être perçue comme constituant un conflit d’intérêts, compte tenu de vos nouvelles fonctions.
Nous nous efforçons de rédiger nos affichages de la manière la plus inclusive possible. Si toutefois l'un des deux genres est utilisé seul dans cet affichage, il désigne les personnes de tout genre.
-----------------------------------------
Lead Analyst (French Services) - MON07499
Work at CBC/Radio-Canada
At CBC/Radio-Canada, we create content that informs, entertains and connects Canadians on multiple platforms. Our successes and accomplishments are driven by embodying and upholding values, which include creativity, integrity, inclusiveness and relevance.
Do you think you have the ability and drive to keep up with this exciting, ever-changing industry? Whether it be in front of the camera, on air, online or behind the scenes, you would be joining a team that thrives on making connections and telling stories that are important to Canadians.
Your role
The Lead Analyst will oversee all business analyst operations, working with multiple teams internal and external to Media Solutions. The incumbent will provide guidance on projects and initiatives, collaborating with other departments to ensure data is properly collected and analyzed.
The Lead Analyst will support lines of business in terms of pricing, modeling, financial planning, and analytics pertaining to business, client, and market performance. The incumbent will co-design, implement, maintain, and track pricing strategies, collaborate with leaders to analyze sales and transform results/trends into meaningful insights that enable the success of our clients. The Lead Analyst will develop methodologies for data collection and analysis, create and leverage complex models and dashboards from internal and external data sources, to drive an impactful dialogue on hindsight, insight, and foresight. The incumbent will also be asked to execute other related advanced analytics activities.
Perks you can look forward to :
- Four weeks of vacation.
- Flexible compensation package.
- Opportunities to work with cutting edge technology.
- Opportunities for continued learning and professional development.
- A creative and dynamic work environment, where your ideas and contributions can be heard, valued and respected.
- A supportive management team committed to upholding the highest standards of diversity and inclusivity.
As our new Lead Analyst, you will :
- Play a key analytical role in RFPs in partnership with internal stakeholders across CBC/Radio-Canada.
- Determine core business costs of service in support of pricing development to ensure incremental benefits.
- Evaluate effectiveness of pricing strategies and modify pricing structures as needed, in collaboration with key internal stakeholders.
- Provide reporting and documentation of pricing structures and serves as the point-of-contact for pricing inquiries.
- Collaborate and communicate with internal stakeholders to promote alignment and partnership.
- Ad-hoc development of insights via analysis and modeling of operational, organizational and external data.
- Develop and maintain internal and external networks to support knowledge gathering and sustainable sharing of best practices in descriptive, predictive, and prescriptive analytics.
- Recommend creation and adoption of new tools for advanced analytics (i.e. data science, data integration, etc.) in line with business needs.
- Design and produce dashboards and ad hoc reports to present trends and measure progress against established KPIs, goals, and sales activities.
- Provide input during development and implementation phases, including formulation and definition of systems scope, objectives and necessary system enhancements for complex, high-impact projects.
- Identify and communicate risks and impacts and propose risk mitigation options, considering business implications of the application of technology to the current business environment.
- Provide in-depth and sophisticated analyses with interpretive thinking to define problems, develop innovative solutions and influence strategic functional decisions.
We are looking for a candidate with the following :
- Experienced in applying advanced principles, theories, and concepts related to analytics and pricing to complex business settings with competing priorities.
- Advanced knowledge of the MS Office products (Excel, Power BI, PowerPoint, Word) and hands-on experience with Power BI.
- Experience with return on investment/financial modeling, and statistical analysis.
- Experienced in applying advanced principles, theories, and concepts related to analytics and pricing of digital media inventory.
- Experience using SQL to extract and manipulate data, or with other programming or scripting languages (e.g., R, Python, C++, etc.) an asset.
- Strong and influential verbal and written communication skills in English and French mandatory.
- Strong analytical skills, with an innate ability to think through complex issues and design innovative solutions, as well as digging further into issues, removing roadblocks and presenting solutions for immediate and long term.
- Ability to build and maintain strong relationships with peers, partners, clients, management, and external vendors, in addition to being able to effectively translate technical requirements to non-technical business needs.
- Ability to work efficiently on a number of projects at different stages with multiple priorities, never losing sight of the details.
- Ability to adapt to new tools and technologies quickly, all while staying up to date with industry best practices.
- A bachelor’s degree in a relevant field with a minimum of seven (7) years’ related professional experience and recognized expertise in a similar role.
Candidates may be subject to skills and knowledge testing.
If this sounds interesting, please click on ''Apply online''. We thank all applicants for their interest, but only candidates selected will be contacted.
CBC/Radio-Canada is committed to being a leader in reflecting our country’s diversity. That’s because we can only create and tell the stories that connect Canadians, by having a workforce that mirrors the ever-changing makeup of our country. That’s why we, as an employer, value equal opportunity and nurture an inclusive workplace where our individual differences are not only recognized and valued, but also extend to and pervade all the services we provide as Canada’s public broadcaster. For more information, visit the Diversity and Inclusion section of our website. If you have accommodation needs at this stage of the recruitment process, please inform us as soon as possible by sending an e-mail to [email protected]
You are invited to consult and familiarize yourself with our Code of Conduct, which can be found on our corporate website. All employees must adhere to the Code as a condition of employment. We also invite you to take a look at our policy on conflicts of interest. In the event that you become an employee, it will be important to inform us, as quickly as possible, of any situation that, because of your hiring, constitutes or could appear to constitute a conflict of interest.