Exceldor coopérative est à la recherche d’un(e) Analyste, stratégies commerciales et gestion de produits. La personne titulaire de ce poste a pour principal rôle de supporter le chef de produits et stratégies commerciales en présentant des recommandations basées sur des faits afin de créer une croissance rentable dans les différents segments stratégiques de la coopérative Exceldor. Doué de fortes compétences analytiques, le titulaire du poste collabore étroitement avec d’autres fonctions pour assurer le suivi des résultats, aider au développement des projets, influencer les activités de prix et promotions et implanter des outils de ventes.
Plus particulièrement, il a comme responsabilités :
- Participer à l'analyse du portefeuille de produits afin de formuler des recommandations et d'ajuster les stratégies de ventes (optimisation, priorisation, stratégies des canaux, etc.);
- Aider l’entreprise à mieux comprendre l’établissement des prix et les activités promotionnelles qu’elle exécute, monitorer la performance/compétitivité et formuler des recommandations afin de maximiser leur efficacité;
- Fournir l'information nécessaire au développement des « business cases » afin de supporter les nouvelles opportunités : analyse de marché, estimation de volumes/prix, support marketing;
- Soutenir des analyses de rentabilité sur les lancements d’innovations et l’introduction de nouveaux produits en collaboration avec les différents départements (Finance, R&D, marketing, S&OP,...);
- Analyser les activités commerciales et les bonnes pratiques de la catégorie pour optimiser la performance des promotions et obtenir des renseignements dans le but d’améliorer le retour sur investissement;
- Soutenir la création et l’actualisation du programme des activités commerciales;
- Orienter les décisions de l'entreprise en développant des analyses, des rapports à partir des outils en place (BI), des outils clients (CRM) et des données du marché;
- Développer et déployer les différents outils de support à l’équipe des ventes, incluant les présentations pour les clients, le suivi de performance mensuel, le matériel promotionnel (POS) et outils de marchandisage;
- Travailler sur différents projets (ex.: plan d’action pour augmenter volume et rentabilité, analyser les demandes clients, optimisation de SKU, ajustement de prix etc.);
- Assurer une vigie des activités des concurrents et des nouvelles approches/tendances;
- Identifier des opportunités pour de futurs projets.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Détenir un Baccalauréat en administration des affaires, ventes ou marketing, ou autre domaine pertinent;
- Posséder de 3 à 5 années d’expérience pertinente en ventes, marketing, marketing commercial, en gestion des revenus ou autres domaines connexes;
- Maîtrise avancée des applications Microsoft (Excel et PowerPoint);
- Connaissance des données transactionnelles (AC Nielsen);
- Connaissance de l’industrie alimentaire;
- Capacité à colliger des données de multiples sources et de synthétiser les faits;
- Habileté à gérer plusieurs dossiers/projets simultanément, établir des priorités, respecter des échéanciers;
- Excellent sens de l’analyse, pensée stratégique développée;
- Doit pouvoir travailler tant de manière autonome qu’en équipe et communiquer de manière claire et concise.