SOMMAIRE DE LA FONCTION
Le Directeur ou la directrice des communications et affaires publiques a pour mandat d’élaborer et de mettre en œuvre les stratégies touchant les communications stratégiques, les relations gouvernementales, les communications numériques et les médias sociaux et les relations médias. À cette fin, il doit tenir compte des orientations stratégiques élaborées par le CIQ.
PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Communication stratégique
- Proposer les activités de communication nécessaires à la réalisation de la planification stratégique du CIQ;
- Rédiger et produire divers contenus destinés aux publics internes et externes nécessaires aux affaires courantes du Conseil (rapport annuel, brochures, bulletins d’information, documents, etc.…);
- Conseiller la direction générale et la présidence en matière de communications;
- Évaluer l’efficacité des stratégies mises en place et produire les bilans périodiques;
- Collaborer à la révision du plan stratégique du CIQ, lorsque nécessaire.
Affaires publiques et législatives
- Participer à l’élaboration des mémoires, correspondances, prises de position et communiqués publics;
- Collaborer à l’analyse de projets de lois ou règlements;
- Effectuer des recherches reliées aux questions d’intérêt public du CIQ, à des politiques publiques annoncées, à des rapports de divers organismes;
- Assurer des liens continus avec le cabinet du ministre responsable des lois professionnelles ou autres ministres, selon les dossiers en cours;
- Organiser une vigie sur les actualités politiques, sur les enjeux stratégiques et sur l’évolution de la réglementation professionnelle sur le plan canadien et européen;
- Participer, sur demande, en tant que représentant du CIQ lors d’événements ou de consultations.
Communication numérique et médias sociaux
- Mettre en place des indicateurs de performance et assurer l’atteinte des objectifs fixés visant à mesurer l’impact des activités du Conseil sur les médias sociaux;
- Maintenir la présence du cConseil sur ses plateformes numériques en lien avec les orientations stratégiques définies.
Relations médias
- Développer et entretenir des relations proactives avec les médias et en mesurer les retombées;
- Mettre en œuvre des stratégies visant à assurer la visibilité médiatique des événements d’importances du Conseil;
- Assurer la coordination des médias pour les entrevues et les conférences de presse;
- Répondre aux demandes de renseignement verbales et écrites.
PROFILS DES COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES
Formation/ Expérience/ Certification
- Formation universitaire en communication, relations publiques ou autres disciplines connexes;
- Expérience pertinente d’au moins huit (8) ans;
- Expérience en relations gouvernementales;
- Expérience en rédaction de documents corporatifs;
- Expérience dans la réalisation d’un plan de communication;
- Bonne maîtrise des outils informatiques couramment utilisés (suite Office, Adobe);
- Excellente maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit.
Compétences et aptitudes requises
- Bon sens de l’organisation;
- Autonomie;
- Polyvalence et flexibilité;
- Rigueur;
- À l’aise dans un environnement en transformation;
- Bonne capacité de rédaction;
- Disponibilité accrue quelques fois nécessaire.