SOMMAIRE DE LA FONCTION
Le Directeur ou la directrice des communications et affaires publiques a pour mandat d’élaborer et de mettre en œuvre les stratégies touchant les communications stratégiques, les relations gouvernementales, les communications numériques et les médias sociaux et les relations médias.  À cette fin, il doit tenir compte des orientations stratégiques élaborées par le CIQ.

PRINCIPALES RESPONSABILITÉS
Communication stratégique

  • Proposer les activités de communication nécessaires à la réalisation de la planification stratégique du CIQ;
  • Rédiger et produire divers contenus destinés aux publics internes et externes nécessaires aux affaires courantes du Conseil (rapport annuel, brochures, bulletins d’information, documents, etc.…);
  • Conseiller la direction générale et la présidence en matière de communications;
  • Évaluer l’efficacité des stratégies mises en place et produire les bilans périodiques;
  • Collaborer à la révision du plan stratégique du CIQ, lorsque nécessaire.

Affaires publiques et législatives

  • Participer à l’élaboration des mémoires, correspondances, prises de position et communiqués publics;
  • Collaborer à l’analyse de projets de lois ou règlements;
  • Effectuer des recherches reliées aux questions d’intérêt public du CIQ, à des politiques publiques annoncées, à des rapports de divers organismes;
  • Assurer des liens continus avec le cabinet du ministre responsable des lois professionnelles ou autres ministres, selon les dossiers en cours;
  • Organiser une vigie sur les actualités politiques, sur les enjeux stratégiques et sur l’évolution de la réglementation professionnelle sur le plan canadien et européen;
  • Participer, sur demande, en tant que représentant du CIQ lors d’événements ou de consultations.

Communication numérique et médias sociaux

  • Mettre en place des indicateurs de performance et assurer l’atteinte des objectifs fixés visant à mesurer l’impact des activités du Conseil sur les médias sociaux;
  • Maintenir la présence du cConseil sur ses plateformes numériques en lien avec les orientations stratégiques définies.

Relations médias

  • Développer et entretenir des relations proactives avec les médias et en mesurer les retombées;
  • Mettre en œuvre des stratégies visant à assurer la visibilité médiatique des événements d’importances du Conseil;
  • Assurer la coordination des médias pour les entrevues et les conférences de presse;
  • Répondre aux demandes de renseignement verbales et écrites.

PROFILS DES COMPÉTENCES ET QUALIFICATIONS REQUISES

Formation/ Expérience/ Certification

  • Formation universitaire en communication, relations publiques ou autres disciplines connexes;
  • Expérience pertinente d’au moins huit (8) ans;
  • Expérience en relations gouvernementales;
  • Expérience en rédaction de documents corporatifs;
  • Expérience dans la réalisation d’un plan de communication;
  • Bonne maîtrise des outils informatiques couramment utilisés (suite Office, Adobe);
  • Excellente maîtrise de la langue française tant à l’oral qu’à l’écrit.

Compétences et aptitudes requises

  • Bon sens de l’organisation;
  • Autonomie;
  • Polyvalence et flexibilité;
  • Rigueur;
  • À l’aise dans un environnement en transformation;
  • Bonne capacité de rédaction;
  • Disponibilité accrue quelques fois nécessaire.
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