L’Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (« ACRGTQ ») est à la recherche d’un directeur des communications et affaires publiques motivé et expérimenté dans la communication interne et externe dans le domaine de la construction. Le candidat idéal sera proactif et dynamique dans son approche auprès des différents médias afin de faire valoir les positions de l’ACRGTQ dans tous les domaines qui la concernent. Il sera impatient de relever le défi de développer un contenu mettant de l’avant l’apport essentiel de l’ACRGTQ et de ses membres dans l’industrie du génie civil et de la voirie au Québec. Il sera aussi chargé de mobiliser les acteurs concernés, entrepreneurs et donneurs d’ouvrage, dans les efforts de valorisation de l’industrie et sera en mesure de créer du contenu qui implique la direction et les employés et qui tient les membres informés de l’influence de l’ACRGTQ sur tous les enjeux propres à cette industrie.

Une capacité de communiquer efficacement est essentielle.

Cette personne relèvera directement de la directrice générale.

Responsabilités et tâches :

  • Élaborer et déployer un plan de communication permettant d’atteindre les objectifs du plan stratégique de l’ACRGTQ en prévoyant les ressources nécessaires et assurer un leadership dans le développement des communications;
  • Coordonner, faire la gestion de certains projets et assurer la qualité des projets en étroite collaboration avec son équipe et les permanents de l’ACRGTQ;
  • S’assurer du développement des stratégies de communication. Travailler de concert avec les différents secteurs de l’ACRGTQ et animer des rencontres de travail à cet effet;
  • Développer et coordonner des stratégies de communication et des campagnes promotionnelles;
  • Représenter l’ACRGTQ dans ses prises de positions auprès des différents médias et à cet effet, rédiger les communiqués de presse, organiser les entretiens avec les journalistes et mettre en place la logistique se rapportant aux entrevues accordées par l’ACRGTQ;
  • Conseiller la direction sur les messages à livrer aux médias et les stratégies à adopter pour convaincre les élus de l’application des revendications de l’ACRGTQ;
  • Effectuer la mise à jour quotidienne des informations dans le cadre des interventions auprès des médias et du personnel politique;
  • Participer à la rédaction et à la diffusion des mémoires de l’ACRGTQ;
  • Supporter la coordonnatrice aux évènements dans l’organisation des événements corporatifs tels le Cyclo-Golf, l’activité-bénéfice Leucan et le congrès annuel et prendre en charge l’élaboration du programme du congrès. À ces occasions, gérer les demandes des médias;
  • À titre de rédacteur en chef adjoint, assurer la réalisation du contenu rédactionnel et publicitaire du magazine Constas de l’ACRGTQ, publié quatre (4) fois l’an, et supporter l’équipe de direction et de production à cet effet;
  • Superviser la rédaction du contenu du rapport annuel des activités des permanents et rédiger le rapport du président et de la direction générale;
  • Gérer le contenu du site internet et des différents médias sociaux de l’ACRGTQ et en superviser la mise à jour de façon régulière en collaboration avec son équipe;
  • Rédiger les différents textes et allocutions pour le président du conseil d’administration et la directrice générale;
  • Organiser les différentes formations sous forme de webinaires à l’intention des membres de l’ACRGTQ.

Qualifications et compétences :

  • Baccalauréat dans une discipline pertinente;
  • Minimum de 7 années d’expérience pertinentes, dont au moins 3 années en gestion;
  • Fortes compétences en matière de rédaction, de communication et de présentation;
  • Esprit d’innovation et de créativité; 
  • Bonne connaissance des stratégies marketing promotionnelles, événementielles et numériques;
  • Expérience dans la création de contenu ciblé;
  • Fortes habiletés en communication et en relations interpersonnelles;
  • Connaissance du milieu journalistique;
  • Excellent sens de l’organisation et capacité à respecter les délais;
  • Aimer le travail d'équipe;
  • Être proactif, dynamique et rigoureux;
  • Excellente maîtrise du français parlé et écrit.

Si le poste vous intéresse, nous vous invitons à acheminer votre curriculum vitae à Me Gisèle Bourque, directrice générale, via le formulaire.

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