(Poste cadre, temps plein)
Vous désirez contribuer à faire connaître et rayonner la Régie?
Nous avons besoin de vous!
La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent est à la recherche d’un responsable des communications afin de combler un nouveau poste.
Desservant un territoire de 17 municipalités sur la Rive-Sud de Montréal, la Régie est le plus gros service policier de niveau 2 et compte plus de 320 employés. Notre corps policier assure la sécurité des personnes et des biens, autant des résidents du territoire desservi que ceux qui y transitent. Elle assure également la sauvegarde des droits et libertés et intervient avec diligence.
DESCRIPTION SOMMAIRE DE LA FONCTION
Sous l’autorité de la Secrétaire-Trésorière, le titulaire du poste assure le rôle-conseil auprès de l’ensemble des clients internes en matière de communication et voit aussi aux activités de communications externes. Il est responsable de la réalisation de différents outils de communication tels que le site internet, l’affichage, les médias sociaux et le bulletin mensuel. Il collabore dans différents mandats reliés aux relations publiques, à la réalisation de plans de communication, à l’élaboration de plans d’action, à la planification stratégique et à la rédaction stratégique de diverses publications. Il joue un rôle conseil auprès de la direction du Service de police.
Il agit aussi comme responsable des relations avec les médias et les citoyens et, à ce titre, planifie, coordonne, organise et contrôle toutes les activités qui y sont relatives, actuelles et potentielles.
Le titulaire du poste exécute diverses tâches. À titre d’exemple, mais de façon non limitative, le titulaire du poste :
- Contribue à définir les objectifs stratégiques de l'organisation en matière de communication et de relations publiques;
- Contribue au développement de l’image de marque de la Régie;
- Met en œuvre des mesures pour favoriser la notoriété et l'image positive de l’organisation;
- Assure un soutien au niveau des relations avec les médias, incluant la rédaction et la diffusion de communiqués de presse et de positions organisationnelles;
- Rédige des allocutions, argumentaires, communiqués, articles, textes de brochures ou dépliants, feuillets d'information, publications Web et médias sociaux, destinés à des publics internes et externes et devis relatifs à son domaine d'activité;
- Rédige une Politique de communication pour l’organisation et élaborer un plan de communication annuel visant à planification les actions de communications pour l’année;
- Conseille, soutient, développe et met en œuvre des stratégies et des plans de communication pour différents dossiers ; mesure le degré d’atteinte des actions mises de l’avant et prévoit des solutions alternatives pour corriger la situation;
- Participe à l’élaboration des concepts pour les publications, campagnes publicitaires, événements et outils de promotion de la Régie. Il s'occupe du placement publicitaire et agit en appui aux activités de recrutement;
- Assure le respect des normes graphiques lors de la réalisation de divers outils;
- Élabore les politiques relatives aux communications externes et internes ainsi que les programmes intégrés qui en découlent;
- Développe, met en œuvre et supervise un processus de publications lors de fermetures de services, de mesures d’urgence, de la promotion des objectifs et des activités de la Régie;
- Planifie et gère le budget du Service des communications.
QUALIFICATIONS REQUISES
- Détenir un diplôme d’études universitaires de premier cycle (baccalauréat) en communications ou toute autre discipline appropriée;
- Posséder cinq (5) années d’expérience pertinente dans une fonction similaire;
- Maîtrise du français à l’oral et à l’écrit, excellentes habiletés rédactionnelles et de synthèse;
- Connaissance fonctionnelle de l’anglais;
- Connaissance des médias sociaux (Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, etc.);
- Capacité à gérer les priorités et à composer avec des délais serrés;
- Compétences recherchées : analyse, jugement, esprit d’équipe, créativité, rôle-conseil, sens politique;
- Capacité à adapter et créer des visuels pour les différentes plateformes numériques;
- Maîtrise des logiciels de développement de site web ainsi que des outils de création graphique (suite Adobe, Creative : Photoshop, Illustrator, InDesign) (un atout);
- Connaissance du milieu policier et du domaine municipal (un atout);
- Détenir un permis de conduire valide et pouvoir se déplacer sur le territoire avec sa voiture personnelle.
DES CONDITIONS D'EMPLOI INTÉRESSANTES
-
Les conditions de travail sont établies selon le Recueil des conditions de travail des employés cadres de la Régie, mais comprennent notamment les avantages suivants :
- Semaine de travail de 34 heures (congé les vendredis après-midi);
- Salaire 2023, classe 3 (entre 104 610$ et 118 875$);
- Quatre (4) semaines de vacances à l’embauche plus de dix (10) jours de congés consécutifs pendant la période des Fêtes;
- Autres banque de congés : maladie (15h), congés personnels (60h), congés mobiles (22,5h) et congés fériés pendant l’année;
- Régime de retraite à prestatin déterminée;
- Régime d’assurances collectives avantageux;
- Possibilité d’effectuer du télétravail.
- Le lieu de travail sera à Sainte-Julie. Le titulaire du poste devra également se déplacer à Beloeil à l’occasion.
NOUS VOUS INVITONS À SOUMETTRE VOTRE CANDIDATURE
Toute personne intéressée par ce poste doit faire parvenir son curriculum vitae accompagné d’une copie de ses diplômes (en format PDF) au plus tard le 15 janvier 2023, via le formulaire.
Seules les personnes retenues seront contactées et seront soumises à un processus de sélection incluant entrevue, tests pratiques et profil de gestion.
La Régie intermunicipale de police Richelieu-Saint-Laurent applique un programme d’accès à l’égalité à l’emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les Autochtones, les minorités visibles et les minorités ethniques à poser leur candidature. Les personnes handicapées qui le désirent peuvent recevoir de l’assistance pour le processus de présélection et de sélection.