Responsable des communications

Montréal
Temps plein
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Poste permanent à temps plein

Lieu de travail : Plateau–Mont-Royal, en mode hybride

Entrée en poste souhaitée : 6 février 2023

Nous sommes à la recherche d’une personne spécialisée en communications pour nous aider à démocratiser la bande dessinée et faire rayonner le plus grand festival de BD au Canada. Notre équipe à échelle humaine cherche une personne allumée et motivée pour diriger ses campagnes de communication et aider avec les besoins de rédaction. 

Envie de contribuer au rayonnement de la BD et de ses artisan·e·s? Au-delà du salaire, nous offrons des conditions de travail saines et flexibles, une équipe accueillante et le privilège d’être au centre de l’action avec les plus grands de l'industrie.

Objectif du poste :
Le ou la responsable des communications établit le plan et les stratégies de communication avec la direction. La personne gère les réseaux sociaux, assure les communications internes et externes et s’assure de l’application des ententes de commandites et de partenariat. 

Supérieur immédiat : Directrice générale

Description du poste :

  • Participe à l’élaboration du plan de communication et de la stratégie numérique (site, réseaux sociaux, infolettre) avec la direction et assure son déploiement; 
  • Coordonne et participe à l’exécution des plans et des stratégies de communication et de promotion établis;
  • Crée du contenu (rédaction et création de visuels) et anime les pages Facebook, Instagram et LinkedIn du FBDM;
  • Rédige les communiqués de presse, les infolettres, des bilans et autres;
  • Effectue la mise à jour du site web et veille à la mise en ligne des nouveaux contenus liés aux communications et aux partenaires;
  • Participe à la veille active de l’actualité BD et repère des contenus pertinents;
  • S’assure de l’application des ententes de commandites et de partenariat et prépare les rapports de commandites;
  • Mesure l’impact des activités dans les médias sociaux, analyse les interactions et tient à jour les statistiques de fréquentation;
  • Répond aux demandes de renseignements des médias, du public et autres intervenants;
  • Assiste aux réunions mensuelles du comité organisateur;
  • Participe à l’organisation des événements du Festival BD de Montréal;
  • Représente l’organisme dans le cadre de différents événements (salons du livre, congrès, festivals, etc.);
  • Accomplit toute autre tâche connexe.

Profil recherché 

  • Baccalauréat en communications, marketing, relations publiques ou l’équivalent;
  • 2 à 3 années d’expérience dans le domaine des communications en milieu culturel;
  • Maîtrise du français écrit et parlé;
  • Bonne connaissance de l’anglais écrit et parlé;
  • Excellentes capacités de rédaction;
  • Grande rigueur et souci du détail;
  • Habiletés en gestion web et avec les différentes plateformes sociales;
  • Bonne gestion des priorités, sens de l’organisation et autonomie;
  • Excellentes capacités à communiquer et travailler en équipe;
  • Bonne connaissance des outils et applications Meta Business Suite, WordPress, Canva et MailChimp; 
  • Connaissance de Google Analytics, un atout; 
  • Connaissance de la suite Adobe, un atout;
  • Connaissance de la bande dessinée et intérêt pour le mandat du FBDM;
  • Être disponible la dernière semaine de mai pour le FBDM. 

Ce que nous offrons :

  • Possibilité de travailler 4 ou 5 jours par semaine selon la préférence de l’employé·e (28,5 ou 35h par semaine);  
  • Salaire de 20$ /heure avec une augmentation prévue dès septembre 2023;
  • Travail en mode hybride (télétravail et présentiel à nos locaux du Plateau-Mont-Royal);
  • La participation à plusieurs évènements BD et la possibilité de voyager à l’étranger;
  • Un poste évolutif aux tâches variées et valorisantes;
  • Possibilité de travailler à distance une partie de l’année;
  • Un accès privilégié avec la communauté BD québécoise;
  • Des bandes dessinées.

Le Festival BD de Montréal
Le FBDM, c’est le plus grand festival de bande dessinée au Canada. La dernière fin de semaine de mai, il accueille bédéistes, maisons d’édition et leur public pour célébrer la bande dessinée d’ici et d’ailleurs. L'événement extérieur, bilingue et gratuit se veut accessible et inclusif afin de démocratiser la BD. En 2022, le festival a accueilli plus de 80 000 personnes sur une rue Saint-Denis piétonne. Le FBDM, c’est aussi un club de lecture mensuel, un colloque international en BD, les Presses du FBDM | MCAF Press et plein d’autres projets pour faire rayonner la bande dessinée.

Le FBDM remercie tou·te·s les candidat·e·s de leur intérêt. Veuillez noter que seul·e·s les candidat·e·s retenu·e·s seront contacté·e·s.

Le FBDM applique un programme d’accès à l’égalité en emploi. Il valorise la diversité et invite toutes les personnes intéressées à poser leur candidature.

Pour soumettre votre candidature, veuillez nous envoyer votre C.V. et une lettre de motivation.

Vous avez jusqu'au 8 janvier pour postuler.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.