Remplacement de congé de maternité (13 mois)
En mode hybride (majoritairement en télétravail)
Entrée en poste souhaitée : 9 janvier 2023
Sommaire du poste
Sous l'autorité du directeur ou de la directrice des communications, l’adjoint·e aux communications est responsable de l’ensemble des réseaux sociaux de l’organisme. Son mandat consiste à stimuler la croissance et la vitalité des différentes communautés numériques. Iel participe à l’élaboration des différentes infolettres et collabore à la production du magazine CJ. Iel participe également aux stratégies de communications.
Responsabilités
A. Communications
Réseaux sociaux
- Créer du contenu (rédaction et création de visuel) et animer les pages de CommunicationJeunesse sur Facebook, Instagram et LinkedIn
- Créer du contenu et animer les trois groupes Facebook de l’Académie CJ – programmation d’activités gratuites pour le préscolaire (LivroMini), pour le primaire (LivroFuté) et pour le secondaire (LivroAdo)
- Animer la page Facebook du congrès pédagogique virtuel Pédago Fest
- Interagir avec les diverses communautés et répondre aux messages des abonné·e·s
- Assurer une veille dans les communautés aux intérêts connexes à l’organisme ainsi qu’à l’actualité littéraire jeunesse
- Créer des publicités payantes
Infolettres
- Rédiger et mettre en page les différentes infolettres selon les audiences
- Rédiger des communiqués de presse
- Gérer des bases de données
Gestion des communications
- Gérer le calendrier de planification des réseaux sociaux
- Participer à la planification des infolettres et autres outils de communication
- Participer à l’élaboration et à la réalisation des stratégies de communication
- Mesurer les impacts des différentes actions de communication
Site Web
- Produire ou mettre à jour des nouvelles sur le site
- Créer des fiches produits (ex: Pédago Fest et formations du mois)
- Participer à la promotion de l’organisme en trouvant des façons créatives d’attirer de nouveaux membres
Partenaires
- Représenter l’organisme dans le cadre de différents événements (salons du livre, congrès, festivals, etc.)
B. Projets d’édition
Magazine trimestriel virtuel CJ, qu’est-ce qu’on lit ?
- Participer aux réunions éditoriales
- Effectuer des recherches et rédiger des articles
- Coordonner des articles avec divers collaborateur·rice·s
- Effectuer différentes étapes de correction
Espace Livrovore: plateforme interactive d’activités ludiques gratuites
- Participer aux réunions de création de contenus
- Produire des activités
- Mettre des contenus en ligne
Site web de l’organisme
- Produire ou mettre à jour des sélections thématiques
C. Divers
- Apporter un soutien à l’animation des ateliers auprès des jeunes et des conférences (Pédago Fest)
Exigences
- Grand intérêt pour les réseaux sociaux, le marketing digital et les nouvelles tendances
- Bonne connaissance des outils et applications Meta Business Suite, WordPress, Canva, MailChimp
- Connaissance de Google Analytics, un atout
- Connaissance du milieu du livre et/ou de l’enseignement, un atout
- Excellente maîtrise du français écrit et oral
- Excellentes aptitudes en rédaction
- Sens de l’organisation
- Autonomie et capacité de travailler en équipe
- Formation et/ou expérience en communication, marketing digital ou autre discipline pertinente
Un emploi chez Communication-Jeunesse, c’est :
- Travailler avec une équipe enthousiaste et soudée dans un environnement de travail agréable et gratifiant
- Évoluer dans un poste aux tâches variées et valorisantes
- Avoir la possibilité d'avoir un horaire flexible et de télétravailler
- Participer aux nombreux évènements littéraires du territoire
- Être aux premières loges pour découvrir les nouveautés de la littérature jeunesse d'ici
- Travailler en collaboration avec toute la chaîne du livre
- Faire rayonner les missions et les valeurs d'un organisme culturel à but non lucratif reconnu et très impliqué dans son milieu