Remplacement de congé de maternité (13 mois)

En mode hybride (majoritairement en télétravail)

Entrée en poste souhaitée : 9 janvier 2023

Sommaire du poste
Sous l'autorité du directeur ou de la directrice des communications, l’adjoint·e aux communications est responsable de l’ensemble des réseaux sociaux de l’organisme. Son mandat consiste à stimuler la croissance et la vitalité des différentes communautés numériques. Iel participe à l’élaboration des différentes infolettres et collabore à la production du magazine CJ. Iel participe également aux stratégies de communications.

Responsabilités

A. Communications

Réseaux sociaux

  • Créer du contenu (rédaction et création de visuel) et animer les pages de CommunicationJeunesse sur Facebook, Instagram et LinkedIn
  • Créer du contenu et animer les trois groupes Facebook de l’Académie CJ – programmation d’activités gratuites pour le préscolaire (LivroMini), pour le primaire (LivroFuté) et pour le secondaire (LivroAdo)
  • Animer la page Facebook du congrès pédagogique virtuel Pédago Fest
  • Interagir avec les diverses communautés et répondre aux messages des abonné·e·s
  • Assurer une veille dans les communautés aux intérêts connexes à l’organisme ainsi qu’à l’actualité littéraire jeunesse 
  • Créer des publicités payantes

Infolettres

  • Rédiger et mettre en page les différentes infolettres selon les audiences
  • Rédiger des communiqués de presse
  • Gérer des bases de données

Gestion des communications

  • Gérer le calendrier de planification des réseaux sociaux
  • Participer à la planification des infolettres et autres outils de communication
  • Participer à l’élaboration et à la réalisation des stratégies de communication
  • Mesurer les impacts des différentes actions de communication

Site Web

  • Produire ou mettre à jour des nouvelles sur le site
  • Créer des fiches produits (ex: Pédago Fest et formations du mois)
  • Participer à la promotion de l’organisme en trouvant des façons créatives d’attirer de nouveaux membres

Partenaires

  • Représenter l’organisme dans le cadre de différents événements (salons du livre, congrès, festivals, etc.)

B. Projets d’édition

Magazine trimestriel virtuel CJ, qu’est-ce qu’on lit ?

  • Participer aux réunions éditoriales
  • Effectuer des recherches et rédiger des articles
  • Coordonner des articles avec divers collaborateur·rice·s
  • Effectuer différentes étapes de correction

Espace Livrovore: plateforme interactive d’activités ludiques gratuites

  • Participer aux réunions de création de contenus
  • Produire des activités
  • Mettre des contenus en ligne

Site web de l’organisme

  • Produire ou mettre à jour des sélections thématiques

C. Divers

  • Apporter un soutien à l’animation des ateliers auprès des jeunes et des conférences (Pédago Fest)

Exigences

  • Grand intérêt pour les réseaux sociaux, le marketing digital et les nouvelles tendances
  • Bonne connaissance des outils et applications Meta Business Suite, WordPress, Canva, MailChimp
  • Connaissance de Google Analytics, un atout
  • Connaissance du milieu du livre et/ou de l’enseignement, un atout
  • Excellente maîtrise du français écrit et oral
  • Excellentes aptitudes en rédaction
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie et capacité de travailler en équipe
  • Formation et/ou expérience en communication, marketing digital ou autre discipline pertinente

Un emploi chez Communication-Jeunesse, c’est :

  • Travailler avec une équipe enthousiaste et soudée dans un environnement de travail agréable et gratifiant
  • Évoluer dans un poste aux tâches variées et valorisantes
  • Avoir la possibilité d'avoir un horaire flexible et de télétravailler
  • Participer aux nombreux évènements littéraires du territoire
  • Être aux premières loges pour découvrir les nouveautés de la littérature jeunesse d'ici
  • Travailler en collaboration avec toute la chaîne du livre
  • Faire rayonner les missions et les valeurs d'un organisme culturel à but non lucratif reconnu et très impliqué dans son milieu
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.