Conseiller·ère aux entreprises - Exportation

Québec
Contractuel
Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Êtes-vous celui ou celle que l’on cherche?
Vous avez développé des réseaux de vente à l’exportation, vous possédez une bonne connaissance du milieu des affaires? Identifier les défis communs, proposer des pistes de solutions ainsi qu’optimiser les relations clients/partenaires sont votre force? Déployer des projets favorisant la croissance des exportations des entreprises de Québec et y contribuer concrètement vous allume?

Québec International vous propose un emploi parmi une équipe diversifiée dans un climat de travail génial ainsi qu’un éventail d’avantages sociaux, vous voulez en savoir plus? Imaginez à quel point nous avons hâte de vous rencontrer!

Sommaire de la fonction
Tu désires être un levier permettant de promouvoir la croissance des exportations pour les entreprises de la grande région de Québec? Tu aimerais fournir des conseils aux entrepreneurs, mettre en place des initiatives et guider les entreprises vers différents intervenants sur le territoire?  C’est ce que Québec International t’offre!

Dans le cadre de son mandat, le conseiller participera au déploiement de projets favorisant la croissance des exportations d’entreprises de la grande région de Québec.

Le conseiller guidera les entreprises ayant la volonté de consolider et développer leurs ventes à l’exportation, ainsi qu’à identifier les opportunités de marchés à fort potentiels.

Le conseiller sera appelé à développer des projets concrets soutenant le développement des ventes à l’international et la collaboration entre les parties prenantes.

 Voici les compétences-clés

  • Plus de 3 ans d’expérience dans le développement des affaires et des ventes à l’international, et/ou le service-conseil en lien avec le poste
  • Connaissance approfondie des enjeux de la commercialisation et du marketing
  • Être à l’affût des opportunités pour le développement d’affaires sur le marché international
  • Bonne connaissance des partenaires et programmes favorisant le développement international
  • Être familier avec les éléments qui font partie d’un diagnostic à l’exportation, d’un plan d’exportation et des enjeux liés au développement à l’international
  • Capacité de recherche et d’analyse
  • Esprit d’équipe, sens politique et diplomatique développé

Principales responsabilités

Le conseiller exercera les responsabilités suivantes :

  • Collaborer et/ou effectuer des mandats de services-conseils en commercialisation et exportation
  • Effectuer ou collaborer à la réalisation des diagnostics à l’exportation et la réalisation de plans d’exportation. Guider l’entreprise vers les meilleures pratiques visant le développement de ces marchés;
  • Guider les entreprises dans l’évaluation de l’attractivité d’un nouveau marché, l’identification des opportunités, les solutions de financement et l’analyse des stratégies adéquates pour la pénétration du marché cible;
  • Réaliser des recherches dans des banques de données afin d’identifier des acheteurs potentiels sur des marchés spécifiques. En faire l’analyse et le traitement selon les besoins spécifiés par les entreprises. Rechercher de l’information stratégique sur les marchés en fonction des mandats de services-conseils;
  • Assurer une veille sectorielle permettant de supporter des initiatives et d’identifier des occasions d’affaires pour les entreprises de la région;
  • Mettre en place des activités qui visent à bien préparer les entreprises dans leurs démarches à l’exportation. Collaborer à l’identification et au recrutement des entreprises;
  • Déployer des initiatives sur des marchés spécifiques selon les besoins observés, tels que webinaires, rencontres de partenaires et d’experts, rencontres d’acheteurs et distributeurs, etc.;
  • Travailler en étroite collaboration avec les partenaires afin d’identifier les meilleurs programmes et services pour les entreprises accompagnées;
  • Effectuer la mise à jour de la base de données de contacts et des listes nécessaire à son travail (CRM) afin d’assurer une participation maximale aux activités et événements, ainsi que le suivi des interventions auprès des entreprises;
  • Promouvoir les services de Québec International en matière de commerce international et d’exportation auprès des entreprises;
  • Faire connaître aux entreprises les divers programmes, événements et services offerts par Québec international et ses partenaires;
  • Effectuer toutes autres tâches connexes reliées à ses fonctions.

Compétences requises pour le poste

LES COMPÉTENCES PERSONNELLES

  • Orientation vers le service à la clientèle et le développement d’affaires
  • Sens des communications et de la persuasion
  • Orientation vers l’action
  • Sens de l’organisation
  • Autonomie professionnelle, débrouillardise, rigueur, jugement et sens politique
  • Faire preuve d’esprit d’initiative et d’enthousiasme
  • Faire preuve de créativité et d’une volonté d’innovation
  • Fort esprit d’équipe et disponibilité
  • Posséder d’excellentes compétences en communication, autant dans les rencontres individuelles qu’avec des groupes.

LES COMPÉTENCES TECHNIQUES

  • Capacité à anticiper les contraintes et les besoins de la clientèle
  • Capacité à définir les besoins et de concevoir des stratégies pour y répondre
  • Capacité à établir des relations harmonieuses avec les collègues, clients et les partenaires
  • Sens de l’organisation et de la gestion des priorités
  • Bonne capacité de recherche, d’analyse et de synthèse
  • Habiletés de communication tant oralement qu’à l’écrit
  • Capacité à utiliser efficacement les principaux logiciels de la suite Microsoft Office (Word, Excel, PowerPoint, Outlook, TEAMS, SharePoint, etc.) et maîtrise générale de l’Internet.
  • Capacité à travailler de façon efficace en télétravail

L’ADMISSIBILITÉ

  • Avoir terminé un Baccalauréat ou maîtrise en administration, marketing, commerce international ou tout domaine connexe au poste.
  • Bilinguisme (anglais-français), espagnol un atout
  • Expérience minimale de trois ans en développement des affaires ou service-conseil à l’international

Poste contractuel (jusqu’au 31 mars 2024)

  • À compter du 24 octobre 2022
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