Chef des événements

Montréal
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Le Musée
Cumulant les prix pour son originalité et son leadership, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) se réinvente sans cesse et jouit de la reconnaissance du milieu. Ses expositions croisent les disciplines artistiques et sont exportées aux quatre coins du monde. Ses programmes éducatifs et culturels, eux, s’appuient sur la richesse de sa collection et sur des alliances avec une multitude de partenaires pour enseigner, inspirer et proposer des solutions pertinentes aux enjeux sociaux actuels. À la fois agora des arts, laboratoire ouvert à toutes les expérimentations et musée aux fortes valeurs sociales, le MBAM vibre au diapason de notre dynamique métropole. Il figure parmi les grands musées d’Amérique du Nord.

L’équipe
Le Musée se démarque grâce au talent et au savoir-faire de près de 300 employé·es et autant de bénévoles qui ont à cœur sa mission. Provenant d’horizons professionnels et culturels variés, les membres de cette grande équipe reflètent la diversité culturelle et l’énergie créatrice de Montréal. Ils s’identifient pleinement aux valeurs du MBAM et contribuent chaque jour à son rayonnement pour en faire un pôle d’excellence.

Le défi
Relevant de la directrice-adjointe des communications, le.la chef des événements est responsable de la planification et de l’orientation stratégique de l’ensemble des activités événementielles du Musée des beaux-arts de Montréal et de sa Fondation.

Pour réussir dans ce poste, il vous faudra :

  • Conceptualiser et gérer l’organisation de tous les événements du Musée et de sa Fondation (vernissages des expositions, conférences de presse, événements pour les Membres, Bal du Musée, soirées de reconnaissance, etc);
  • Superviser et mobiliser une équipe de chargé.es des événements;
  • Superviser l’organisation et la réalisation d’événements reliés aux avantages des commanditaires, des donateurs et des partenaires du Musée;
  • Superviser l’organisation et la réalisation des événements corporatifs (tournages, sessions de photos, etc) et établir les tarifs de location;
  • Planifier le calendrier de tous les événements du Musée en collaboration avec les services impliqués;
  • Gérer les budgets et les échéanciers des événements placés sous votre direction;
  • Optimiser les processus et les outils de travail afin de maximiser l’efficacité du travail entre les différents services;
  • Agir comme agent de liaison auprès de tous les intervenants qui gravitent autour des événements : production des expositions, administration, éducation et mieux-être, sécurité, entretien, communications-marketing et expérience-visiteur, ainsi que certains partenaires du MBAM, comme la Salle Bourgie et le Cinéma du Musée;
  • Négocier les ententes avec les fournisseurs, les collaborateurs et les commandites en biens et services en lien avec l’équipe des partenariats de la Fondation du Musée;
  • Superviser l’envoi des invitations, ainsi que la gestion des listes d’invités et des RSVP pour l’ensemble des événements;
  • Superviser et organiser l’accueil des invités VIP;
  • Superviser les réservations et la mise à jour du système de gestion des salles sur le CRM.

La tête de l’emploi :

  • Baccalauréat en administration, en communication-marketing ou dans un domaine connexe
  • Au moins huit (8) ans d’expérience dans l’événementiel, dont trois ans à titre de gestionnaire notamment au sein d’équipe multidisciplinaires et en gestion matricielle
  • Connaissance des pratiques philanthropiques et expérience pertinente dans le domaine
  • Aptitude à générer des idées nouvelles et uniques à la hauteur de la réputation du MBAM
  • Aptitude à répondre efficacement aux exigences des clients
  • Grande rigueur et précision dans la mise en œuvre d’événements pertinents et originaux
  • Intérêt marqué pour le domaine de la culture
  • Capacité à planifier et à organiser du point de vue d’un.e gestionnaire de projet
  • Facilité à tisser des liens avec des personnes de différents milieux
  • Grand sens de la diplomatie
  • Reconnu.e pour son sens de la créativité et de l’innovation
  • Capacité à s’adapter à des horaires atypiques (à travailler certains soirs, notamment)
  • Fortement à l’aise avec Google Workspace et Photoshop.

Fidèle à sa mission, le MBAM encourage la diversité au sein de ses équipes et invite les candidats de tous horizons ayant les compétences recherchées à présenter leur candidature. Veuillez transmettre votre candidature via le formulaire.

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