Établi à Tiohtià:ke/Montréal depuis 2006, Exeko est un organisme d’innovation sociale dont la mission est de contribuer à un monde plus inclusif. Exeko s’appuie sur la posture de l’égalité des intelligences et sur la pratique de la médiation intellectuelle et culturelle dans les différents chantiers de lutte qui l’animent.

Ensemble, nous créons des espaces de rencontres célébrant la pluralité de nos identités, nos voix, nos savoirs et nos expériences afin d’agir autrement sur les enjeux d’exclusion. On peut en dire plus, mais on essaie de garder cette offre à deux pages ! Clique ici et ici pour en savoir plus.

Le poste de co-coordination générale, Administration vient compléter le poste de co-coordination générale, Programmation. Les deux co-coordinations doivent former un solide tandem qui propose une vision commune forte, dans laquelle la programmation et la structure se complètent et sont cohérents. Dans ce duo, ta mission principale est d’assumer les responsabilités de la structure administrative (comptabilité, finances, financement, TI, RH et communications) et de soutenir les opérations, en veillant au respect des principes fondateurs de l’organisme et de son désir de fonctionner de façon horizontalisée et collaborative.

Les conditions de travail 

  • Poste à temps plein — salaire annuel entre 61 350 $ et 72 170 $
  • 3 semaines de congés payées + 1 semaine aux fêtes de fin d’année dès l’arrivée
  • Poste permanent
  • 5 jours de congés sociaux par année (maladie, pause santé mentale, obligation familiale, etc.) 
  • Organisation du travail et des horaires flexibles
  • Assurance collective incluant la télémédecine 

Un peu plus d’info sur le poste
Ton quotidien ne sera pas ancré dans la routine : chaque jour sera différent. Ce poste demande donc beaucoup de flexibilité et de créativité pour accomplir les tâches principales suivantes :

  • Structure administrative

Être gardien.ne des procédés administratifs et de soutien aux opérations, en collaboration avec son équipe (comprenant 1 responsable des communications, 1 responsable des finances et de l’information de gestion, 1 responsable des RH et de la logistique, ainsi que l’équipe des partenariats et des financements). Assurer le respect des échéanciers avec l’ensemble des parties prenantes (vérificateurs comptables, gouvernements, responsables de projets, partenaires, etc.). Accompagner les chantiers en cours, qui comprennent la rédaction d’une politique EDI ainsi que la mise en place d’un processus budgétaire décentralisé.

  • Cogestion quotidienne

En collaboration avec la co-coordination générale, Programmation, assurer le bon fonctionnement de l’organisme, notamment en termes de gestion de risques, gestion des opérations et gestion des ressources humaines. Répondre aux urgences ponctuelles et trouver des solutions innovantes. Encourager la prise de leadership dans l’équipe, en respectant une philosophie de gestion collaborative et bienveillante renforcée dans la dernière année.

  • Gestion des opérations

Répondre aux besoins des opérations, et fournir une évaluation constructive et des solutions novatrices à divers défis sur les fronts administratifs (finances, comptabilité, RH, TI, logistique, opérations). S’approprier les façons de faire en place et proposer une analyse critique sur les opérations de l’organisation et de ses programmes en termes administratifs (gestion de projet, approvisionnement, gestion des équipes, l’évaluation des impacts, bénévolat, etc.). Bonifier les pratiques, processus et outils en place et les rendre plus efficients. Participer au développement des capacités des équipes et les outiller.

  • Financement et partenariats

Accompagner stratégiquement l’équipe des partenariats, et assurer la cohérence avec les finances de l’organisation. Contribuer aux analyses internes faites par nos différentes équipes, afin d’assurer la circulation des connaissances acquises par le travail de terrain et le maintien constant de la cohérence dans la prise de décision. Aider à identifier et développer les  partenaires financiers en fonction de la planification stratégique. Soutenir l’équipe des partenariats et des financements dans l’élaboration des demandes de financement et des rapports. Faire partie d’un comité de financement mixte avec le CA.

  • Richesses humaines

Être le.la chef.fe d’orchestre de la gestion des richesses humaines. Annuellement, mettre en place une planification de la main-d’œuvre en lien avec les conjonctures interne et externe du marché de l’emploi. Élaborer et mettre à jour les grilles d’entrevue, les outils de sélection et les documents liés à l’embauche des employé.e.s. Optimiser et développer des outils pour mieux identifier les cibles et objectifs de performance organisationnels. Opérationnaliser le recrutement et la formation des employé.e.s. Soutenir les autres processus RH (gestion des litiges, plan de formation, développement professionnel, etc.).  

  • Gouvernance et relations avec le conseil d’administration

Organiser et préparer les conseils d’administration en collaboration avec la présidence, stimuler les processus d’évaluation, de suivi et de recrutement du conseil. Préparer les résolutions et les décisions à prendre par le CA. Prendre en main le dossier de l’ouverture du membrariat, et des changements de gouvernance qui en découlent.

Si tu te reconnais dans ces tâches, que tu possèdes au moins cinq ans d’expérience en gestion et un bagage significatif en administration des affaires, on t’invite à soumettre ta candidature. 

Notre culture et notre approche intersectionnelle
Ce poste est un poste de cadre, qui se rapporte directement au CA, et qui supervise directement un pan de l’équipe. Cela dit, Exeko reste un endroit qui tend à une gestion plus horizontalisée et qui valorise la voix de toutes et tous qui composent son équipe. Nous voulons nous assurer que si tu candidates sur le poste, tu es à l’aise avec la gestion collaborative, l’écoute active ainsi que le maintien d’un climat de travail sain et ouvert.

De plus, nous sommes une organisation qui travaille surtout en collaboration sur de multiples projets. Nous essayons activement de trouver des moyens pour mieux refléter les communautés que nous servons dans notre organisation et, bien que notre équipe comprenne maintenant une plus grande variété d’histoires, de savoirs et de façons de faire qu’auparavant, nous devons encore faire des progrès. Nous voulons écouter davantage, changer davantage et surtout, favoriser un milieu de travail inclusif et accessible. Nous espérons que tu te joindras à nous dans ce cheminement. 

Nous encourageons les candidates et candidats issues de groupes de population en situation ou à risque d’exclusion, et habituellement sous-représentées, incluant (mais non limité à) les personnes vivant avec des limitations fonctionnelles, autochtones (Premières Nations, Métis et Inuits), venant de groupes ethnoculturels minoritaires, des communautés LGBTQ2SI+, nouveaux et nouvelles arrivant. e. s au Canada. Nous encourageons les candidat. e. s à s’auto-identifier dans leur lettre de motivation s’ils et elles le souhaitent.

Comment postuler

Envoie-nous ton CV et une lettre de présentation via le formulaire, sous la forme de ton choix (PDF, vidéo, etc.). Nous acceptons les candidatures jusqu’au mardi 27 septembre prochain. Seules les candidatures retenues pour un entretien seront contactées.

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