Relevant de la Vice-Présidente du développement durable et des ressources humaines, la personne élaborera et exécutera un plan de communication pour le Québec. Ce mandat inclut, entre autres, le positionnement de la marque, la mise en place et la coordination des programmes de relations publiques, des programmes communautaires, des programmes de sensibilisation du public et des programmes de relations avec les médias, ainsi que le développement et la coordination des réseaux sociaux et communautaires. Poste permanent à temps plein.
Responsabilités principales
- Adhérer et promouvoir les politiques en matière de santé et sécurité au travail, d’environnement et développement durable de l’entreprise en tout temps;
- Créer des occasions d’établir des relations avec les médias et répondre aux demandes de ces derniers;
- Évaluer les occasions favorables pour l’entreprise et coordonner les entrevues avec les médias, au besoin, y compris la préparation de documents;
- Participer à la conception du matériel de communication et à l’élaboration de la stratégie de communication selon le public cible;
- Mettre ses compétences en matière de gestion de l’image de marque au service du personnel, superviser la mise en œuvre cohérente de l’image de marque de l’entreprise au sein de tous les services, ce qui inclut les documents imprimés ou publiés en ligne, les communiqués, les fiches documentaires, les dépliants et les documents;
- Construire et maintenir des relations d’affaires avec les entreprises et les médias locaux, planifier des événements ou des conférences de presse, faire la promotion de la compagnie dans les médias;
- Préparer des présentations, des notes d’allocution et des messages à l’intention des porte-paroles et des représentants de l'entreprise et offrir une assistance professionnelle, lorsque requis;
- Participer à la rédaction et à la révision des communiqués de presse;
- Produire les infolettres trimestrielles communautaires;
- Gérer, promouvoir et organiser et coordonner les activités entourant notre image de marque dans le cadre d’expositions et d’événements;
- Créer et tenir des calendriers de contenu ainsi que rédiger des publications sur les diverses plateformes médiatiques;
- Participer à la création d’images appuyant les différentes publications;
- Examiner et répondre aux commentaires des utilisateurs dans un court délai;
- S’assurer du bon déroulement des campagnes de communication;
- Maintenir et mettre à jour le contenu du site web de l’entreprise ainsi que d’apporter de nouvelles idées afin de l’améliorer;
- Collaborer à la création du contenu et des communications internes (mémos, bulletins d’information, etc.);
- Assurer la liaison avec les médias et traiter les demandes d’interviews, de déclarations, etc.;
- Collaborer avec les professionnels du marketing pour produire une copie d’annonce publicitaire ou d’articles;
- Aider à communiquer les stratégies ou à faire passer les messages de la haute direction.
Éducation et formation
- Détenir un minimum de 5 années d’expérience dans le domaine des communications corporatives, marketing, numériques, médias ou en relations publiques;
- Détenir un diplôme d’études collégiales en communications, relations publiques ou dans un domaine connexe;
Compétences recherchées
- Posséder de l’expérience au niveau des relations avec les médias, des relations avec la communauté et tout autre domaine relatif aux relations publiques;
- Excellente maitrise de la langue française et anglaise, tant à l’orale qu’à l’écrit;
- Posséder des connaissances approfondies sur les différents médias sociaux (Facebook, LinkedIn, Twitter, Instagram et YouTube) ;
- Capacité à travailler simultanément différentes tâches dans un environnement en constante évolution;
- Capacité de s’adapter aux priorités changeantes et atteindre les résultats demandés dans les délais de temps attribués ;
- Maitriser la Suite office (Word, Excel, Outlook) et les différents logiciels/outils fréquemment utilisés dans le domaine de la communication tels que WordPress et MailChimp et maitriser le développement de site web;
- Maitriser la Suite Adobe Creative est un atout;
- Posséder de l’expérience, de l’intérêt ainsi qu’une bonne compréhension l’industrie minière (un atout);
- Maitriser la conception d’infographie (modification de photos, vidéos, etc.) est un atout;
Nous offrons:
- Des assurances collectives;
- De la formation en continu;
- Un rabais sur votre abonnement au gym;
- Un programme d'aide aux employés;
- Un service de télémédecine;
- Des emplois en milieu urbain;
- Et bien plus!
Prenez note que des entrevues auprès des personnes répondant au profil recherché seront réalisées d’ici cette date et que le poste pourrait être pourvu avant la fin de la période d’affichage. Nous vous invitons à postuler sans tarder!
Les personnes intéressées peuvent postuler via le formulaire.
Seules les personnes retenues seront contactées.
*Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.