Université Laval logo
Université Laval

Chargé·e de communication

Québec | Contractuel
Médias sociaux | Communications corporatives | Communications et Marketing
Publié le 2022-07-06
Cette offre n'est plus disponible
header-image

 

Numéro d'offre: 10849
Période d'affichage: Du 04-07-2022 au 13-07-2022
Lieu de travail: Services Web et recrutement étudiant Pavillon Alphonse-Desjardins
Statut/Admissibilité: Affectation temporaire ou contrat temporaire Ouvert à tous
Détails du poste: Classe 5
Échelle de traitement: 59 058$ à 88 943$
Code du poste: 69532

Sommaire de la fonction
Recueille, analyse, traite et diffuse de l’information pour fins de présentation à divers publics. Dans son champ de spécialisation, conseille la clientèle et assure la réalisation et le suivi de projets permettant de promouvoir la notoriété et les activités de l’Université.

Tâches et responsabilités principales

  1. Planifie, organise, et réalise des activités d’édition, de communication ou de relations publiques. Évalue les résultats et les impacts sur la clientèle.
  2. Participe à l’élaboration de stratégies de communication ainsi qu’à la planification et à la réalisation de campagnes publicitaires. Formule des recommandations sur l’utilisation d’outils, de médiums de communication et de placement numérique.
  3. Conçoit, rédige, traduit, révise et édite des documents et du contenu informationnel officiels, tels que : sites internet, médias sociaux, bulletins d’information, communiqués de presse, articles, reportages, messages publicitaires, documents imprimés et numériques.
  4. Gère le contenu numérique, son traitement et son intégration sur différentes plateformes électroniques, réseaux sociaux ou sites Web. Gère et anime les communautés qui y sont associées.
  5. Assure un service à la clientèle en matière de communication, de publicité, d’information ou de relations publiques. Répond à des demandes d’information, propose des solutions ou oriente vers les ressources appropriées.
  6. Assure la couverture et la promotion d’événements; collabore à l’organisation de ces derniers. Accueille et accompagne des personnes invitées.
  7. Voit au respect des normes protocolaires lorsque requis.
  8. Évalue et mesure les résultats des activités de communication réalisées.
  9. Prépare, structure et voit à la mise à jour de banques de données institutionnelles reliées à leurs activités. Produit des rapports et fait des recommandations.
  10. Veille à ce que l’information diffusée respecte les politiques, normes et règles en vigueur.
  11. Participe à la veille informationnelle liée à son domaine d'activités et identifie les nouveautés intéressantes dans le contexte de son unité ou de l’institution.
  12. Accomplit temporairement des tâches d'un poste connexe ou inférieur lorsque requis.

Note
La liste des tâches et responsabilités principales ci-dessus énumérées est sommaire et indicative. Il ne s'agit pas d'une liste complète et détaillée des tâches et responsabilités susceptibles d'être effectuées par le personnel professionnel. Cependant, les tâches et responsabilités non énumérées ne doivent pas avoir d'effet sur la classification de la présente fonction.

Exigences normales
Note : Sous réserve de l’appréciation des compétences, toute combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente et pertinente pourra être considérée.

Scolarité et expérience
Grade universitaire de 1er cycle en communication, journalisme ou dans toute autre discipline appropriée et deux (2) années d’expérience pertinente.

À titre d'information
Chef de file dans le domaine du Web à l’Université Laval, Services Web et Recrutement étudiant (SWRE) s’assure que la présence de cette dernière sur le Web est structurée et cohérente. L’un de ses principaux mandats est de gérer la plus grande vitrine de l’Université, ulaval.ca, l'outil de communication et de promotion par excellence pour accroître la visibilité nationale et internationale de notre établissement. SWRE est également l’ambassadeur numéro un du recrutement étudiant. L’un de ses principaux mandats est de faire la promotion de tous les programmes d’études et des services de l’Université Laval, pour susciter l’intérêt des futurs étudiants nationaux et internationaux.

La personne devra accompagner l’équipe du SWRE et les unités du campus dans le développement et l’entretien de leur propriété Web ;

  • Planifier et coordonner des projets de développement de site Web ;
  • S’assurer de la mise en place des outils nécessaires à l’analyse de la performance des sites ;
  • Évaluer les résultats obtenus en collaboration avec une ressource experte en analyse de données ;
  • Accompagner les unités dans l’application des normes et des bonnes pratiques Web à l’Université Laval ;
  • Intégrer du contenu sur différents sites Web.

La personne sera appelée à travailler sur différents projets de communication-marketing intégrée :

  • Participer à l’élaboration de stratégies de communication-marketing intégrée pour le SWRE et différentes unités ;
  • Formuler des recommandations sur les messages clés et les moyens à utiliser ; 
  • Concevoir et rédiger des outils de communication-marketing ;
  • Accompagner l’équipe du SWRE et les unités dans la réalisation de vidéos et de séances photo publicitaires.

La personne sera appelée à collaborer avec l’équipe des médias sociaux de l’Université Laval :

  • Créer et réaliser du contenu numérique destiné à Facebook, Instagram, Youtube et autres médias sociaux ;
  • Rédiger et publier du contenu.

Seront considérés comme des atouts :

  • Excellent français écrit ;
  • Très bonne connaissance des nouvelles technologies et des nouveaux médias ;
  • Très bonne connaissance des principaux outils de gestion de contenus Web, des principes SEO et des médias sociaux ;
  • Connaître la méthodologie de production de sites Web ;
  • Avoir une bonne connaissance des outils suivants : Facebook, Instagram, Youtube, Twitter et Linkedin.

Spécifications:
En raison de la nature de notre unité et de ses responsabilités, la personne devra être disponible à travailler certains soirs et fins de semaine par année.

Contrat: du 01-08-2022 au 01-08-2024.

Candidatures
Les personnes salariées intéressées doivent soumettre leur candidature via le formulaire et joindre dans un seul fichier une lettre de présentation ainsi qu'un curriculum vitae récent.

Valorisant l’équité, la diversité et l’excellence, l’Université Laval s’engage fermement à offrir à l’ensemble de son personnel un milieu de travail et de vie empreint d’une culture inclusive. Pour l’Université Laval, la diversité est source de richesse et nous encourageons les personnes qualifiées de toute origine, tout sexe, orientation sexuelle, identité ou expression de genre ainsi que les personnes handicapées à présenter leur candidature.

L’Université Laval souscrit également à un programme d'accès à l'égalité en emploipour les femmes, les membres d’une minorité visible ou ethnique, les autochtones et les personnes handicapées. Veuillez noter que des mesures d’adaptation des outils de sélection peuvent être offertes aux personnes handicapées en fonction de leurs besoins, et ce, en toute confidentialité. Conformément aux exigences de l’immigration canadienne, la priorité sera accordée aux personnes qualifiées ayant le statut de citoyen canadien ou de résident permanent.

Pour information complémentaire, communiquez avec Christiane Lecomte au 418-656-2131 poste 413935.

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.

Dernières nouvelles