L’organisme
Plein(s) Écran(s) est un organisme de diffusion principalement en ligne dont la mission est la découvrabilité et la démocratisation du court métrage québécois en le rendant accessible auprès du plus grand public dans le but d’éduquer, de sensibiliser et de divertir par le cinéma. Plein(s) écran(s) fait la promotion à l’année des talents du court métrage québécois afin de le faire rayonner au Québec, en région et à l’international.
Notre singularité : nous sommes le premier festival au monde à avoir adopté un tel modèle et notre identité numérique est inscrite à 100% dans notre ADN. Pour nous, incarner un festival en ligne n’est pas une solution à un problème de diffusion, mais avant tout un réel moyen d’exister. Cette particularité permet au public d’interagir avec les films et les artisan.e.s malgré les frontières physiques qui les séparent de l’offre culturelle.
Le rôle
Sous l’autorité du Conseil d’administration, la Direction générale est responsable de mettre en place les bonnes pratiques de gouvernance de l’organisme et du festival Plein(s) Écran(s). Elle planifie, organise et dirige l’ensemble des activités destinées à la poursuite de la mission de l’organisme et voit à la mise en place de sa planification stratégique ainsi qu’au déploiement de son plan d’action. Elle identifie les opportunités, mobilise les ressources et met de l’avant des projets novateurs propres à développer l’organisme. Elle assure le démarchage de partenaires, la gestion des ressources humaines, ainsi que la gestion des processus administratifs et budgétaires de l’organisme. Elle représente l’organisme auprès des partenaires, s’implique dans le milieu culturel cinématographique et s’intéresse particulièrement aux enjeux d’accessibilité et de découvrabilité numérique du cinéma québécois, en particulier du court-métrage.
Profil recherché
- Diplôme universitaire administration d'institutions culturelles ou disciplines connexes pertinentes ;
- 2-3 ans d’expérience pertinente;
- Expérience en gestion budgétaire, demande de subventions, communication et promotion (un atout) ;
- Grand intérêt pour la gestion de projets et/ou programmation;
- Connaissance des enjeux de l'industrie de la culture, des arts, du divertissement ;
- Créativité, leadership et ouverture ;
- Esprit de collaboration ;
- Grande autonomie et sens de l’initiative ;
- Excellent sens de l’organisation et gestion des priorités ;
- Intérêt pour le développement de public et de partenariats;
- Capacité à travailler dans un environnement rapide et changeant ;
- Intérêt marqué pour le cinéma québécois et le court-métrage ;
- Intérêt pour les nouvelles technologies et nouveaux moyens de diffusion (un atout);
Principales responsabilités
La Direction générale sera appelée à :
- Élaborer la planification stratégique de l’organisme en collaboration avec le Conseil d'administration;
- Déterminer la direction artistique du festival et des autres activités de l’organisme en collaboration avec la programmation, et planifier les ressources nécessaires à sa réalisation;
- Élaborer la stratégie de financement de l'organisme, et assurer la rédaction des demandes de subventions;
- Établir des relations et des partenariats durables avec des partenaires, collaboratrices et collaborateurs issu.e.s de différents milieux (politique, scolaire, cinéma et arts, événementiel, entreprises privées, organismes culturels, etc.);
- Veiller à l’organisation des rencontres du Conseil d’administration;
- Élaborer le budget annuel et en assurer l’équilibre financier;
- Assurer le suivi de la comptabilité et de l’administration de l’organisme en collaboration avec la ressource administrative externe (facturation, prévisions budgétaires, rapports de coûts, états financiers, etc.);
- Assurer la rédaction de rapports et d’outils organisationnels (post-mortems, rapports d’activités, études et bilans statistiques, modèles d’affaires, calendriers, etc);
- Superviser les communications, les relations de presse et encadrer les ressources y étant dédiées;
- Gérer et planifier les ressources humaines, ainsi que les processus d’embauche et d’évaluation de celles-ci;
- Participer aux différents comités dans lesquels l’organisme est impliqué et agir à titre de porte-parole auprès de l’industrie.
Détails du poste :
- Lieu : Montréal, télétravail possible
- Durée du mandat : Temps plein, permanent, à l’année
- Horaire : 5 jours par semaine
- Entrée en fonction : à partir du 1er août 2022 (ou plus tard selon les disponibilités)
Nos valeurs
Plein(s) écran(s) valorise l’innovation, la parité et une meilleure représentation de la diversité à l’écran par une programmation inclusive pour les créateurs.trices issu.e.s des minorités et communautés autochtones et marginalisées. L’organisme a à cœur la promotion des œuvres cinématographiques québécoises et de la Francophonie via une programmation indépendante, diversifiée et de qualité. Plein(s) écran(s) s'engage à offrir un environnement accueillant, axé sur les relations humaines à long terme et basé sur l’honnêteté et la transparence.
Pour soumettre votre candidature, veuillez envoyer votre CV ainsi qu’une lettre de présentation via le formulaire avant le 15 juillet 2022. Seulement les candidat.e.s retenu.e.s seront contacté.e.s