MANDAT
Relevant du directeur des communications, le titulaire du poste planifie, organise, dirige, coordonne et contrôle l’ensemble des activités de communication. Il supporte et conseille le directeur sur les meilleures stratégies de communication externe et interne à développer.

PRINCIPALES TÂCHES
Planification stratégique

  • Participe à la définition de la vision stratégique de l’organisation;
  • Participe à l’élaboration du plan stratégique de communication et de la politique de communication de la Ville;
  • Collabore au développement et à la mise en œuvre d’un plan de communication stratégique en lien avec les orientations et les priorités des élus;
  • Conseille la direction générale et les autres directions sur les stratégies les plus pertinentes à mettre de l’avant en termes de communication et conseille le  directeur en matière de stratégies et de moyens de communication pour rejoindre efficacement les clientèles;
  • Propose des perspectives de développement des communications à son directeur.

Gestion des opérations

  • Planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des opérations sous sa responsabilité;
  • Planifie, coordonne et assure la mise en œuvre, la gestion et la réalisation de programmes et projets de communication pour les différentes directions;
  • Planifie un calendrier des projets annuels et coordonne le travail des conseillers pour sa réalisation;
  • Assure le développement, la mise en place et la promotion de moyens de communication reposant notamment sur les communications numériques, dans le but d’améliorer l’accessibilité, l’efficacité et la qualité des services aux citoyens;
  • En l’absence du directeur, agit à titre de porte-parole auprès des médias pour certains dossiers d’ordre stratégique et administratif;
  • Gère les activités protocolaires, incluant la validation des allocutions de la mairesse;
  • Maintient de bonnes relations de confiance avec les représentants des médias, les partenaires sociaux et le grand public et s’assure que la Ville maintienne un bon niveau de communication
  • Coordonne, rédige et révise des documents d’information, communiqués de presse, articles pour les journaux, allocutions, etc.;
  • Participe à des comités internes à la Ville avec les autres directions;
  • Prépare des rapports financiers, statistiques et autres, à la demande de son supérieur immédiat;
  • Participe à la conception et l’implantation des plans de mesures d’urgence, en assure la mise en œuvre;
  • Dirige l’information et assure la cohésion des messages véhiculés à l’intérieur de son service.

Gestion des ressources humaines

  • Assure la gestion des ressources humaines sous sa supervision conformément aux politiques, aux normes, aux procédures et à la convention collective en vigueur;
  • Voit à la mise en place et au maintien d’un climat de travail favorisant l’épanouissement et le dépassement des ressources humaines et valorise la contribution des employés;
  • Évalue le rendement et effectue le suivi disciplinaire au besoin.

Gestion des ressources financières et matérielles

  • En collaboration avec le directeur, planifie et contrôle le budget annuel ainsi que le PTI de la Direction des communications;
  • S’assure du déploiement et de l’utilisation optimale des ressources matérielles et financières pour atteindre les objectifs fixés.

Satisfaction des clients (internes et externes)

  • S’assure d’un haut niveau de satisfaction de la clientèle interne et externe quant au service rendu par son service.

CE QUE NOUS OFFRONS

  • La possibilité de travailler dans une équipe dynamique dans une Ville en pleine expansion
  • Avoir une carrière au service des citoyens
  • La possibilité de participer à des projets transformationnels passionnants
  • Un poste permanent
  • Un horaire de travail hebdomadaire réparti sur 4 jours et demi
  • Une rémunération et des avantages concurrentiels, dont la participation à un régime de retraite à prestations déterminées et l’accès à un programme d’assurances collectives complet
  • Un salaire annuel de 88 672 $ à 110 766 $ selon l’expérience
  • Un mode de travail hybride

QUALIFICATIONS ET EXIGENCES

  • Détenir un baccalauréat en communication ou dans une discipline appropriée;
  • Avoir au moins cinq (5) années d’expérience dans une fonction similaire, de préférence en milieu municipal;
  • Expérience en gestion de personnel;
  • Excellente maîtrise de la langue française à l’oral et à l’écrit (niveau expert);
  • Bonne connaissance de la langue anglaise à l’oral et à l’écrit (niveau intermédiaire);
  • Connaissance des lois, règlements et pratiques
  • Bonne connaissance des outils informatiques, des médias sociaux et des outils numériques;
  • Sens stratégique et politique;
  • Savoir gérer les ressources humaines et financières;
  • Gestion du stress;
  • Savoir travailler en équipe;
  • Communication écrite;
  • Savoir planifier;
  • Savoir développer les autres.

La Ville de Brossard souscrit au principe d’équité en emploi et applique un programme d’accès à l’égalité en emploi pour les femmes, les autochtones, les minorités visibles, les minorités ethniques et les personnes handicapées.

Les personnes intéressées pour le poste EXT-2022-48 Chef de services communications à la Direction des communications sont priées de poser leur candidature au plus tard le 3 juin 2022en cliquant sur le lien suivant : Chef de service - Communications

Cette offre d'emploi n'est plus disponible.